de Seunam Gyamtso » Jeu 16 Oct 2008 11:06
Bonjour Antho,
Il n'y a a pas à ma connaissance d'informations bouddhistes spécifiques pour cette date, mais il est dit que nous sommes dans une époque résiduelle, avec des facteurs mentaux et des obstacles puissants, que le dharma dégénèrera pour finir par disparaitre.
Padmasambhava avait notamment vu l'invasion du Tibet, l'arrivée du dharma en occident, et que dans un premier temps le Dharma s'établirait dans les pays limitrophes du Tibet, avant d'y disparaitre (ce qui ne s'est pas encore produit), que des pays occidentaux deviendraient les cœurs du Dharma.
C'est tout ce que je sais pour les bouddhistes.
J'ai aussi vu que dans différentes grandes traditions, des éléments prévisions ont été données, un peu comme les pièces d'un puzzle (chamans d'amérique du nord, maya, Égypte antique, apocalypse de St Jean, hindouisme), mais ce ne sont que des probabilités, aucun futur n'étant réel, c'est l'enchainement de causes, d'actions présentes et le résultat des actions passés qui le créé, en agissant dans le présent, nous construisons notre futur.
Pas besoins d'être devin pour voir les signes néfastes dans le monde, de voir que nous approchons d'une étape critique pour l'humanité, que se soit au niveau climatique, mais aussi économique, nous somme dans un système qui n'est pas viable pour la planète, elle ne pourra pas le supporter beaucoup plus longtemps. Les actions d'aujourd'hui et des prochaines années sont primordiales a mon avis ; il y a différents chemins qui s'offrent à nous, lequel allons nous prendre ? Plusieurs voies mènent a des souffrances de plus en plus grandes pour l'humanité, d'autres, plus empreintes d'amour et compassion, de soucis d'égalité et de respect des autres et de la nature, atténuerons ses souffrances.
Je pense que de toutes façon les souffrances seront assez importantes dans les prochaines années, le dharma peut nous permettre de ne pas être trop pris dans ces souffrances et de nous permettre dans une certaines mesure de soulager les autres, de les aider.
Amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.