21 decembre 2012?

Parlons de sujets d'actualités et des réponses et compréhensions que nous ou le bouddhisme pouvons apporter d'un point de vue éthique, etc.

21 decembre 2012?

Messagede antho » Mer 15 Oct 2008 21:15

bonjour a tous!!!
je voudrai savoir, si dans le milieu spirituel du bouddhisme ,il y a des informations ,des visualisations par des oracles,des chamans...sur la date du 21 decembre 2012?
Des indications d'autres traditions spirituelles se recoupent à cette date,qu'en est il pour les bouddhistes?
merci pour vos reponses!!
mes voeux d'éveil!!!
antho
Membre

Re: 21 decembre 2012?

Messagede Coeur de Loi » Mer 15 Oct 2008 22:12

Pour ma part dans l'école du Mahayana on ne se risque pas à prédire l'avenir.

Seul Bouddha peut prédire l'avenir grâce à son éveil.
"Hommage au soutra du lotus"
Coeur de Loi
Membre actif

Messagede Sönam » Mer 15 Oct 2008 22:28

de l'inspiration il est né,
de l'expiration il trépasse,
une seconde est passée,
et c'est un univers qui disparaît

Sönam
Sönam

Messagede antho » Mer 15 Oct 2008 23:02

heu ouai daccord....mais bon ya u plusieur rimpoche trés anciens qui prévisualisaient des choses futures...
et ya bien des oracles ki rentrent en transes pour informer les plus hautes intances spirituelles aussi dans le bouddhisme!!!
ok je comprend ke le passé le futur n'est pas...mais bon
alors je c pas si certain peuvent alimenter le débat?
antho
Membre

Messagede Seunam Gyamtso » Jeu 16 Oct 2008 11:06

Bonjour Antho,

Il n'y a a pas à ma connaissance d'informations bouddhistes spécifiques pour cette date, mais il est dit que nous sommes dans une époque résiduelle, avec des facteurs mentaux et des obstacles puissants, que le dharma dégénèrera pour finir par disparaitre.
Padmasambhava avait notamment vu l'invasion du Tibet, l'arrivée du dharma en occident, et que dans un premier temps le Dharma s'établirait dans les pays limitrophes du Tibet, avant d'y disparaitre (ce qui ne s'est pas encore produit), que des pays occidentaux deviendraient les cœurs du Dharma.
C'est tout ce que je sais pour les bouddhistes.
J'ai aussi vu que dans différentes grandes traditions, des éléments prévisions ont été données, un peu comme les pièces d'un puzzle (chamans d'amérique du nord, maya, Égypte antique, apocalypse de St Jean, hindouisme), mais ce ne sont que des probabilités, aucun futur n'étant réel, c'est l'enchainement de causes, d'actions présentes et le résultat des actions passés qui le créé, en agissant dans le présent, nous construisons notre futur.
Pas besoins d'être devin pour voir les signes néfastes dans le monde, de voir que nous approchons d'une étape critique pour l'humanité, que se soit au niveau climatique, mais aussi économique, nous somme dans un système qui n'est pas viable pour la planète, elle ne pourra pas le supporter beaucoup plus longtemps. Les actions d'aujourd'hui et des prochaines années sont primordiales a mon avis ; il y a différents chemins qui s'offrent à nous, lequel allons nous prendre ? Plusieurs voies mènent a des souffrances de plus en plus grandes pour l'humanité, d'autres, plus empreintes d'amour et compassion, de soucis d'égalité et de respect des autres et de la nature, atténuerons ses souffrances.
Je pense que de toutes façon les souffrances seront assez importantes dans les prochaines années, le dharma peut nous permettre de ne pas être trop pris dans ces souffrances et de nous permettre dans une certaines mesure de soulager les autres, de les aider.

Amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Messagede antho » Jeu 16 Oct 2008 14:34

merci de ta reponse Seunam!!
car je n'ai pas vu de renseignement pour cette date en ce ki concerne le bouddhisme...
Je pose peut etre trop de questions...mais si le futur ou l'avenir n'existe pas,comment Padmasambava a t'il visualisé les évenements qui ce déroule a notre epoque?y a t'il un parallélisme entre le présent et le futur que certain peuvent tranpercer?
tout mes voeux!!!
antho
Membre

Messagede Seunam Gyamtso » Jeu 16 Oct 2008 14:54

Les trois temps (passé, présent, futur), n'existent pas en eux même, ils sont relatifs, existant en interdépendance, et c'est parce qu'ils existent qu'en interdépendance qu'il est possible en regardant le présent de voir le passé et non pas le futur, mais des probabilités de futur possible, le futur dépendant que de causes, d'actions non encore effectués ou étant en train de s'effectuer. A l'aide de la compréhension de la loi de causalité et d'une perception aigüe du présent, des tendances actuelles, et des karmas engendrés dans le passé, je pense qu'il est possible d'avoir des visions d'avenir possibles, probables. Le bouddha, omniscient, avait connaissance des trois temps, mais ne s'est pas trop étendu sur le sujet, car cela n'aide pas beaucoup à la réalisation.
Réalise ta nature de bouddha et tu verra alors plus clairement les trois temps a travers les subtilités de la loi du karma, ceci se développera au fur et a mesure que tu avanceras dans les terres de Bodhisattva, a ce que j'ai entendu et compris.

amicalement,
Seunam
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Messagede Sönam » Jeu 16 Oct 2008 15:41

Certains êtres se sont libérés des Trois Temps ... Padmasambhava fait partie de ceux-ci.
Ils maîtrisent les causes et les effets ... mais aussi les conditions.

... un peu comme la connaissance parfaite des lois qui régissent la trajectoire, que possèdent certains joueurs de billard.

Les conditions sont inclues dans le trésor. Mais comme le dit justement Seunam, des extra-conditions peuvent intervenir, et il est arrivé que certain trésors soient découvert bien après qu'il eut fallu, parce que le découvreur de trésor "prévu" avait "choisi" de ne pas le faire.

Les Trésors de Padmasambhava ont tous été "enfermés", comme une graine, dans les esprits de ses proches disciplines, pour qu'à l'occasion de leurs re-naissances successives elles arrivent au moment voulu à maturité.

Sönam
Sönam

Messagede antho » Jeu 16 Oct 2008 23:43

merci Seunam,
merci Sônam,
cela éclaircie mieux l'interogation que javais...
en vous souhaitant l'éveil insurpassable à tous!!
antho
Membre

Messagede karma Guielsten » Ven 17 Oct 2008 08:30

Le 21 décembre 2012....

Un jour de solstice !

C'est un beau jour pour mourrir.
karma Guielsten
Membre

Suivante

Retourner vers Sujets d'actualité