A propos de l'éveil et de ceux qui se prétendent comme tels

Forum généraliste, pour les sujets ne correspondant pas à un forum existant ou si vous ne savez dans lequel le mettre.

Re: A propos de l'éveil et de ceux qui se prétendent comme tels

Messagede Tsultrim Dargye » Mer 20 Mai 2009 11:04

Bonjour à tous.

Il est évident que le désir de reconnaissance provoque un mal terrible surtout lorsque ce désir ce base sur un mensonge.

Comme tu te demandes et à juste titre Lishuzen, un être éveillé n'a aucun besoin qu'on le reconnaisse comme tel puisqu'un éveillé n'a rien à prouver, ce qui n'empêche pas les êtres ordinaires de percevoir, ressentir, constater comme ayant atteint l'état sans retour, l'Ainsi-allé. Si par nature, nous sommes toutes et tous des Bouddhas, il y a une chose importante qui est "la présence", un Bouddha est, il ne parait plus et cette présence d'un être éveillé vous transperce de part en part. Il y aura toujours des êtres qui prétendront toutes sortes de choses mais un bouddha ne trompe pas.

Dans le cas du Seigneur Shâkyamuni, le contexte est un peu différent puisqu'il est l'instigateur de la mise en mouvement de la roue du Dharma, à la fois le maître et l'exemple, l'appui sur lequel nous pouvons nous reposer en toute confiance ce qui ne signifie pas aveuglement bien entendu. Le Bouddha Shâkyamuni est un Nirmakaya Suprême, la manifestation parfaitement accomplie de l'Eveil palpable aux êtres que nous sommes tout comme le sera "Maitreya" dans l'avenir. Ces Nirmanakayas suprême ont un rôle essentiel, primordial, traçant et rendant accessible la voie de la libération dans un contexte ou les poisons mentaux, spirituels et physiques ont atteint un degré de décadence certains qui sans l'intervention d'un guide parfait ne fera continuer ce processus des souffrances samsariques.

Voila ce que je peux en dire.

Amicalement dans le Dharma.

:wink:
"Que tous les êtres puissent posséder le Bonheur et les causes du Bonheur!
Puissent-ils être délivrés de la souffrance et des causes de la souffrance!
Puissent-ils posséder le bonheur authentique exempt de toute souffrance!
Puissent-ils demeurer en la grande équanimité, libre de la partialité d’attachement et d’aversion!"
Tsultrim Dargye
Membre actif

Messagede Deulma » Mer 20 Mai 2009 11:15

Lishuzen a écrit:Bonjour à toutes et à tous,

Je suis allé en Inde l'année dernière et j'ai remarqué que beaucoup se présentaient comme des avatars d'une divinité ou comme des êtres éveillés. Toutefois une telle attitude arrogante me parait en totale contradiction avec l'éveil.

Que répondrait, selon vous, un vrai maître qui a atteint l'illumination à quelqu'un qui lui demanderait s'il s'estime être véritablement éveillé ?

Un éveillé, n'est pas forcement un maître établi, il est aussi un être discret dans la foule des êtres. De ce fait on ne lui demande rien :D Si il est un maître éveillé et qu'on lui pose la question ,c'est que soi -même on ne l' est pas encore. :-)
Deulma
Membre

Messagede Lishuzen » Mer 20 Mai 2009 18:32

Je tiens à vous remercier pour tous vos commentaires très enrichissant et aussi très instructifs. Beaucoup de choses m'interpellent entre entre ce que disent les guides des diverses religions et leurs actes. Par exemple concernant l'égo tous sont d'avis qu'il faut rester humble mais qu'il s'agisse du Pape ou du Dalaï Lama tous acceptent les courbettes et les titres honorifiques. N'est-il pas paradoxal de dénoncer l'égocentrisme des autres en se faisant appeler "sa sainteté" ?
Lishuzen
Membre

Messagede Sönam » Mer 20 Mai 2009 18:58

Lishuzen a écrit:Je tiens à vous remercier pour tous vos commentaires très enrichissant et aussi très instructifs. Beaucoup de choses m'interpellent entre entre ce que disent les guides des diverses religions et leurs actes. Par exemple concernant l'égo tous sont d'avis qu'il faut rester humble mais qu'il s'agisse du Pape ou du Dalaï Lama tous acceptent les courbettes et les titres honorifiques. N'est-il pas paradoxal de dénoncer l'égocentrisme des autres en se faisant appeler "sa sainteté" ?

Etre humble est un état d'être intérieur qui justement s'exprime face à des évènements où on pourrait se comporter en étant imbu de soi même.

Je ne peux répondre pour le Pape, mais concernant Sa Sainteté Dalaï Lama, celui-ci n'a pas recherché ce qui semble être fastueux, et qui dans le cas de Sa Sainteté ne l'est pas véritablement. Il vit une véritable vie de moine, se lève très tôt pour ses pratiques, qui sont très nombreuses, il est reconnu comme étant un pratiquant qui tient quotidiennnement un nombre important d'engagements (sadhanas) et de pratiques. Son engagement mondial réparti ses journées entre rencontre pour l'avenir du Tibet (son rôle de Prix Nobel), et ses enseignements religieux, prisés par toutes les écoles, même non tibétaines.
Et tout cela il ne l'a pas choisi, il a été treconnu très jeune, et immédiatement "embringué" dans un rythme d'études très approfondies puis très tôt de responsabilités religieuses et politiques.
En fait nous sommes tous très fortuné car nous avons un Très Grand Dalaï Lama, complètement réalisé, détenteur des plus hauts enseignements de toutes les écoles du boudhhisme tibétain et d'autres écoles aussi. Complètement Rimé (oecuménisme entre les écoles tibétaines).
Ses rires sont une "onde de bien être et de joie immense" ... personne n'y échappe ... et malgré cela, lorsqu'il est intérrogé, il déclare être un simple moine ... accompagné de son rire "moqueur de lui même".

Longue vie à sa sainteté, Océan de Sagesse, puisse-t-il encore longtemps rester parmi nous et continuer à amener son message de paix au monde entier et sa parfaite protection de la sangha.
Image Image Image
Sönam
Sönam

Messagede Seunam Gyamtso » Mer 20 Mai 2009 21:38

Oui, il y a une différence entre être reconnu comme un être saint, appelé comme tel par les autres, et être imbu de soi, se mettre en avant comme "je suis un être saint, un grand maître, un éveillé", ce que ne prétend pas sa sainteté le Dalaï Lama.

Amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Précédente

Retourner vers Généralités