Bonjour,
Je ne suis pas encore allé en Inde, mais au Népal je n'ai pas ressenti l'arrogance dont tu parles.
J'y ai vu par contre des pseudo "yogis" hindous, qui avaient l'air plus intéressés par l'argent qu'il mendiaient que par la spiritualité.
C'est une autre culture, mais se venter est de même que l'orgueil un facteur perturbateur qui peux s'exprimer différemment mais reste le même partout.
Pour répondre a ta question, les maîtres que je considère comme très avancés spirituellement ne se sont jamais présentés comme des éveillés ou émanations de telle ou telle déité, bien que ce soit évident de par les qualités qu'ils expriment, dont l'une d'elle est l'humilité, d'autres sont la sagesse, une grande compassion envers les êtres, etc...
Les maitres qui me viennent a l'esprit en pensant à ses qualités sont les Vénérables Lama Tempa Gyamtso, Kalou Rimpotché, Dorje Tchang Bokar Rimpotché, Jetsun Khandro Rimpotché, Lama Namgyal, mais aussi le précédent Dilgo Kyentsé Rimpotché, le Dalaï Lama, etc... la liste pourrait devenir très longue tellement nous sommes fortunés de pouvoir rencontrer de tels êtres.
Et si on demandais à un éveillé s'il s'estime être véritablement éveillé,
je pense que sa réponse dépendrait de la personne qu'il a en face de lui, du contexte, adaptant sa réponse afin qu'elle soit le plus utile au développement spirituel de cette personne.
Si l'on prend le cas du Bouddha Shakyamuni, il n'as pas caché son éveil mais l'a proclamé pour le bien des êtres lors de son premier sermon :
- Offtopic :
- Cependant, ô moines, lorsque cette vision et connaissance réelle des quatre Vérités Nobles sous leurs trois aspects et dans leurs douze modalités me devint parfaitement claire, alors seulement j’ai proclamé à ce monde avec ses dieux, avec ses Mara(s) et ses Brahmâs, ses troupes de religieux et de prêtres, ses êtres divins et humains, que j’avais atteint l’incomparable et suprême connaissance. Et la connaissance profonde s’est élevée en moi : " Inébranlable est la libération de ma pensée, cela est ma dernière naissance, il n’y aura plus d’autre existence. " Ainsi parla le Bienheureux. Les cinq moines, contents, se réjouirent des paroles du Bienheureux.
http://sangharime.com/ed/index.php?titl ... tana_SuttaAmicalement,