A propos de la ....Burqa

Parlons de sujets d'actualités et des réponses et compréhensions que nous ou le bouddhisme pouvons apporter d'un point de vue éthique, etc.

Re: A propos de la ....Burqa

Messagede Sönam » Mer 8 Juil 2009 12:45

Kala a écrit:
Sönam a écrit:Très chère Kala,
Il n'a jamais été choquant qu'un moine "se trimballe dans les rues de paris" en habit monastique ... il est vrai que nos coutumes "nationales" sont plus habituées aux noires soutanes de "nos" prètres.
... en ce qui me concerne j'aime bien l'orange :D
quant à tes allégations que j'ai "graissé" dans tes dires, te trouvant sur un site bouddhiste, tu as le devoir de fournir des sources crédibles ...
tu comprendras qu'il existe des êtres ayant toutes sortes de problèmatiques, et il n'est donc pas possible, par respect pour les membres d'un tel site, que ceux-ci utilisent celui-ci comme un exutoire à leur mal être ... et à leur venin.
Nous attendons donc tous tes références et sources crédibles ... pas les Trimondi ou allumés de ce genre ... :D
merci
Karma Sönam Gyaltsen

Je pense (c'est mon opinion, tout le monde n'a pas à la partager), que le port, en particulier par nos frères theravedins, d'habits exotiques dans les rues de paris est aussi, voire plus choquant que le port de la burqa.
Franchement, les têtes rasées en toge orange et en tong dans le RER B en plein hiver par -10°C.
Encore le port de la burqa paraît répondre à une volonté de cacher le corps, d'un point de vue bouddhiste cela semble (au premier abord) plus cohérent.
Frère Sönam, tu cites Trimondi, qui est certainement un illuminé mais il pointe souvent le doigt où cela fait mal. Ses sources même si elles sont souvent amplifiées et déformées existent, il s'appuie sur des textes.
Les sources sur ce que j'avance, il y en a à la pelle et pour toutes les tendances du bouddhisme.
Seunam Gyamtso a écrit:En ce qui concerne le port de la burqa, je suis contre pour une question d'égalité homme femme et de respect des femmes. Si les hommes devaient de même que les femmes porter la burqa, je n'y verrait pas d'inconvénients.

Comme si dans les bouddhismes l'homme n'avait pas une place privilégié par rapport à la femme.
:mrgreen:

"sachant que la plupart de nos frères moines thailandais, vietnamiens, birmans par exemple n'ont pas choisi de le devenir mais ont souvent été donnés par leur famille, poussée par des motifs économiques, sans compter les sévices dont on parle trop peu). On pourrait parler aussi des femmes moines qui sont obligées de se raser la tête. Pourquoi ? Pour éviter d'exciter les moines hommes ?"
il serait normal que tu fournisses tes sources, car tes dires sont insultants et provoquants ... je ne parle pas bien entendu de tes préférences très ... nationales (des curés plutôt que des moines) qui effectivement ne regarde que toi et permet à tout à chacun de comprendre, un peu, quels sont les sentiments qui t'habitent.

mefiants26
Sönam
Sönam

Messagede Guelek Dorjé Tenzin » Mer 8 Juil 2009 14:06

:lol: :lol:

Les hippies se distinguaient du reste de la population, qu'ils appelaient les « straight » (que l'on pourrait traduire par « politiquement correct » aujourd'hui), par leurs tenues vestimentaires, leurs chevelures et une liberté ostentatoire dans les relations amoureuses (Wikipedia)

Amicalement,
Fichiers joints
270px-Cornflake_%26_Vivian.jpg
270px-Cornflake_%26_Vivian.jpg (16.95 Kio) Vu 6727 fois
Que la nuit vous apporte la lumière
SARVA MANGALAM!
Guelek
Guelek Dorjé Tenzin
Membre actif

Messagede Tsultrim Dargye » Mer 8 Juil 2009 14:08

j'espère bien que la continuation de ce sujet restera sur le ton du dialogue. :modération:
"Que tous les êtres puissent posséder le Bonheur et les causes du Bonheur!
Puissent-ils être délivrés de la souffrance et des causes de la souffrance!
Puissent-ils posséder le bonheur authentique exempt de toute souffrance!
Puissent-ils demeurer en la grande équanimité, libre de la partialité d’attachement et d’aversion!"
Tsultrim Dargye
Membre actif

Messagede Toupten Zangpo » Sam 11 Juil 2009 16:47

Sönam a écrit:"sachant que la plupart de nos frères moines thailandais, vietnamiens, birmans par exemple n'ont pas choisi de le devenir mais ont souvent été donnés par leur famille, poussée par des motifs économiques,
Sur ce point elle a raison, bon nombre de personnes en ont apporter la preuve par des écrits, reportages... une famille qui n'a pas les moyens financiers d'élever tous ces enfants en mets une partie dans un monastère afin qu'ils soient éduqus, élevés... tout comme les occidentaux ont pu le faire en abandonnant devant les églises, les orphelinats...
sans compter les sévices dont on parle trop peu). On pourrait parler aussi des femmes moines qui sont obligées de se raser la tête. Pourquoi ? Pour éviter d'exciter les moines hommes ?"
il serait normal que tu fournisses tes sources, car tes dires sont insultants et provoquants ...
je ne vois aucune insultes dans ces propos
je ne parle pas bien entendu de tes préférences très ... nationales (des curés plutôt que des moines) qui effectivement ne regarde que toi et permet à tout à chacun de comprendre, un peu, quels sont les sentiments qui t'habitent.là tu deviens limite insultant, agressif...
mefiants26
Sönam
Image

Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix.
Toupten Zangpo
Fondateur - Administrateur Rimé

Messagede Seunam Gyamtso » Dim 12 Juil 2009 15:58

Une des allégations non respectueuse, c'est les femmes qui seraient obligés de se raser la tête, cela ne se passe pas tout a fait comme cela, se raser la tête fait partie des règles monastiques aussi bien pour les hommes que les femmes, et on choisis de devenir nonne ou moine, et donc de devoir se raser la tête ou pas. On peut très bien être un ou une pratiquante bouddhiste, dans n'importe quelle école, sans avoir a devenir nonne, et donc sans se raser la tête, c'est un choix.
Si les enfants sont souvent envoyés au monastère c'est aussi qu'ils servaient de lieu d'éducation et protégeaient les enfants de la famine. Ils peuvent à leur majorité choisir de devenir moines (ou nonnes) ou de vivre dans la société laïque. C'est un choix, pas d'obligations, je trouve aussi tes affirmations diffamatoires et ne reflétant pas la réalités, Kala, et sans preuves, envers une tradition bouddhiste authentique.

amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Précédente

Retourner vers Sujets d'actualité