Kala a écrit:Sönam a écrit:Très chère Kala,
Il n'a jamais été choquant qu'un moine "se trimballe dans les rues de paris" en habit monastique ... il est vrai que nos coutumes "nationales" sont plus habituées aux noires soutanes de "nos" prètres.
... en ce qui me concerne j'aime bien l'orange![]()
quant à tes allégations que j'ai "graissé" dans tes dires, te trouvant sur un site bouddhiste, tu as le devoir de fournir des sources crédibles ...
tu comprendras qu'il existe des êtres ayant toutes sortes de problèmatiques, et il n'est donc pas possible, par respect pour les membres d'un tel site, que ceux-ci utilisent celui-ci comme un exutoire à leur mal être ... et à leur venin.
Nous attendons donc tous tes références et sources crédibles ... pas les Trimondi ou allumés de ce genre ...![]()
merci
Karma Sönam Gyaltsen
Je pense (c'est mon opinion, tout le monde n'a pas à la partager), que le port, en particulier par nos frères theravedins, d'habits exotiques dans les rues de paris est aussi, voire plus choquant que le port de la burqa.
Franchement, les têtes rasées en toge orange et en tong dans le RER B en plein hiver par -10°C.
Encore le port de la burqa paraît répondre à une volonté de cacher le corps, d'un point de vue bouddhiste cela semble (au premier abord) plus cohérent.
Frère Sönam, tu cites Trimondi, qui est certainement un illuminé mais il pointe souvent le doigt où cela fait mal. Ses sources même si elles sont souvent amplifiées et déformées existent, il s'appuie sur des textes.
Les sources sur ce que j'avance, il y en a à la pelle et pour toutes les tendances du bouddhisme.Seunam Gyamtso a écrit:En ce qui concerne le port de la burqa, je suis contre pour une question d'égalité homme femme et de respect des femmes. Si les hommes devaient de même que les femmes porter la burqa, je n'y verrait pas d'inconvénients.
Comme si dans les bouddhismes l'homme n'avait pas une place privilégié par rapport à la femme.
"sachant que la plupart de nos frères moines thailandais, vietnamiens, birmans par exemple n'ont pas choisi de le devenir mais ont souvent été donnés par leur famille, poussée par des motifs économiques, sans compter les sévices dont on parle trop peu). On pourrait parler aussi des femmes moines qui sont obligées de se raser la tête. Pourquoi ? Pour éviter d'exciter les moines hommes ?"
il serait normal que tu fournisses tes sources, car tes dires sont insultants et provoquants ... je ne parle pas bien entendu de tes préférences très ... nationales (des curés plutôt que des moines) qui effectivement ne regarde que toi et permet à tout à chacun de comprendre, un peu, quels sont les sentiments qui t'habitent.
Sönam

.gif)