A supprimer.

Re: Octuple sentier

Messagede Seunam Gyamtso » Ven 19 Déc 2008 21:45

Bonjour,

Le noble sentier octuple n'est pas une pratique, mais une voie, les six paramitas sont une autre façon de décrire cette même voie.

Les pratiques permettant la réalisation de cette voie sont nombreuses, permettant le développement de tel ou tel aspect du noble sentier octuple (ou des six paramitas par exemple).

Pour parcourir cette voie, ils y aurait 84000 types d'enseignements, 84000 pratiques, correspondant à 84000 types d'êtres, avec leurs mentalité, conditionnement, capacités, et évolution spirituelle a un instant T, qui sont prises en comptes par ces enseignements adaptés.

Je pense que le nombre 84000 n'est pas a prendre au premier degré, mais dans le sens de "un grand nombre difficile a compter".

Donc je pense qu'il faut plus qu'une seule pratique pour parcourir le noble sentier octuple, que toutes sont utiles en fonctions des caractères et conditionnements de chacun, et de leurs besoins a l'instant T, mais qu'il n'est (heureusement stupefies19 )pas nécessaire de les pratiquer toutes pour réaliser l'éveil.

amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Retourner vers Le noble sentier octuple