aide création d'article : Nirvana

Espace pour dialoguer de tout sujets dont l'on souhaite connaitre la vision du bouddhisme

Re: aide création d'article : Nirvana

Messagede Guelek Dorjé Tenzin » Jeu 6 Aoû 2009 11:18

Tashi delek,

Je rejoins Toupten dans sa vision du rôle à remplir par SR.
Ayons toujours à l' esprit que ce que nous écrivons n'est qu'une interpétation de ce que nous pensons avoir compris.

Le maitre est disponible pour donner toutes les précisions pour une meilleure compréhension.

Amicalement,
Que la nuit vous apporte la lumière
SARVA MANGALAM!
Guelek
Guelek Dorjé Tenzin
Membre actif

Messagede Seunam Gyamtso » Jeu 6 Aoû 2009 13:01

Etayer les différentes sections d'un article par des citations de maitres reconnus permettra d'éviter trops d'interprétations.

Je propose aussi d'ajouter une phrase précisant que pour avoir une vision plus complete et précise du sujet, rencontrer des maîtres et pratiquer selon leurs conseils est indispensable afin de réaliser et non seulement concepualiser ce qui est entendu par ce mot.

Il s'agit d'un article d'encyclopédie, ce n'est pas non plus un livre sur le sujet, je ne pensais pas en faire 3 pages pour chaque vue nom plus.

Amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Messagede Toupten Zangpo » Jeu 6 Aoû 2009 15:24

Guelek Dorjé Tenzin a écrit:Tashi delek,
Je rejoins Toupten dans sa vision du rôle à remplir par SR.
Ayons toujours à l' esprit que ce que nous écrivons n'est qu'une interpétation de ce que nous pensons avoir compris.
Le maitre est disponible pour donner toutes les précisions pour une meilleure compréhension.
Amicalement,

ah merci je pensais être le seul à avoir cette pensée/vision et passer encore pour un empêcheur de tourner en rond.
*je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que la définition que nous donnons est ni plus ni plus moins que notre interprétation/vision.
Seul un maitre a, à mon sens, la possibilité, la capacité... de passer outre cet état de fait.
Image

Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix.
Toupten Zangpo
Fondateur - Administrateur Rimé

Messagede Sönam » Lun 17 Aoû 2009 06:44

Pour terminer, en ce qui me concerne, l'échange sur le sujet, je pense qu'en fait les choses sont relativement simples. en gros ...

Il existe 9 véhicules ... 2 hinayanistes, 1 bodhisattvayana, 6 véhicules tantriques (3 externes et 3 internes). Il faut donc pouvoir répondre aux attentes des pratiquants de chacun de ces véhicules ... sinon on tombe obligatoirement dans le sélectif et à terme le sectarisme.
bien entendu il ne s'agit pas de donner 9 versions, mais de trouver les variantes représentatives de chacun.
A mon (humble) avis ... les 2 véhicules hinayanistes ont une vue identique, c'est celle des 4 Nobles Vérités, la vue Sautantrika (voie des soutras), avec les samsara expliqué à travers la 2ème Noble Vérité, et le Nirvana à travers la 3ème ... mode d'emploi, purification, dans la 4ème Noble Vérité.
La vue bodhisattvayana est celle communément acceptée par les pratiquants du mahayana de base, pratiquement identique aux vues hinayanistes, le nirvana n'est pas quelque chose dans lequel on reste, afin d'aider les êtres ... etc.
Les vues tantriques externes et internes ont leurs particularitées qui peuvent éventuellement être regroupées en 2 options (concernant nirvana et samsara) ... la vue courrante, non différenciation du nirvana et du samsara, le nirvana n'étant que le samsara débarassé du voile de l'ignorance ... etc.
La 2ème option est la vue Dzogpa Chenpo ... en (très) gros, il n'existe même pas le voile de l'ignorance et il n'y a rien à débarasser ... etc.

Concernant le contenu et l'inquiétude de certains quant au message diffusé, il me semble que la chose est simple ... il suffit, pour chacune des vues proposée de ne présenter "que" des extraits d'enseignements (ou citations) des différents maîtres, ainsi pas d'interprétation ???

Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'il ne s'agit pas ici d'un "guidage" qui nous amènerai à "renvoyer" vers un maître accompli, mais d'enseignements "codifiés", clairs et ne prêtant pas à interprétation si "justement" on les présente suivant les différents véhicules ... dans une telle forme où serait le problème.

Enfin, à la fin ... c'est comme vous voulez !

:D
Sönam
Sönam

Messagede Guelek Dorjé Tenzin » Lun 17 Aoû 2009 12:06

Tashi delek,

Puisse les Milles Bouddhas t'avoir aidé à mener ton chemin dans la sérinité...

Sônam, tu écrit: "Concernant le contenu et l'inquiétude de certains quant au message diffusé, il me semble que la chose est simple ... il suffit, pour chacune des vues proposée de ne présenter "que" des extraits d'enseignements (ou citations) des différents maîtres, ainsi pas d'interprétation ???

Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'il ne s'agit pas ici d'un "guidage" qui nous amènerai à "renvoyer" vers un maître accompli, mais d'enseignements "codifiés", clairs et ne prêtant pas à interprétation si "justement" on les présente suivant les différents véhicules ... dans une telle forme où serait le problème.

Enfin, à la fin ... c'est comme vous voulez !"

C' est ce qu'il fallait préciser...........enfin, à mon sens :D

Amicalement,
Que la nuit vous apporte la lumière
SARVA MANGALAM!
Guelek
Guelek Dorjé Tenzin
Membre actif

Messagede Sönam » Mar 18 Aoû 2009 06:30

Samsara et Nirvana étant (dans la plupart des cas) indifferenciés, un sujet commun me semble approprié ...

Concernant la vue Dzogpa Chenpo, ce qu'il peut être dit sans risque de mauvaise interprétation ...

Tous les phénomènes du monde des apparences et possibilités, que ce soit du samsara ou du nirvana, ne sont rien d'autre que les manifestations en tant que représentation, énergie dynamique, et ornement de la conscience dépourvue de temps se produisant naturellement. (à propos de "Les Joyaux Empillés" par Longchen Rabjam)

"Tous les phénomènes de l'univers, le monde des apparences et les possibilités, que ce soit le samsara ou le nirvana, sont inévitablement tels qu'ils n'oscillent pas de l'esprit éveillé" (Le Monarque Tout-Créant)

Ce qui se manifeste comme samsara et nirvana n'est rien d'autre que ce qui se manifeste dans la lumière de la conscience. (à propos de "Le Monarque Tout-Créant" par Longchen Rabjam)

Samsara et nirvana apparaissent de façon différente, juste comme l'exactement identique rayon de soleil est la cause de l'ouverture de la fleur de lotus et la fermeture du Lys-de-Nuit.
...
Dans la conscience dépourvue de temps se produisant naturellement, l'ultime essence profonde, il n'y a pas de causalité, ainsi les abysses du samsara sont traversées.
Il n'y a pas de meilleur ou de moindre, ainsi samsara et nirvana sont un mandala integré
(Gnas lugs mdzod - Longchen Rabjam)

et enfin, pour peut être mieux com-prendre ...

Dans l'ultime essence profonde, la conscience en tant que telle, il n'y a rien qu'il faille améliorer, ainsi les actions positives n'apportent aucun avantage.
Il n'y a rien qui se déteriore, ainsi les actions négatives n'infligent aucune blessure.
Il n'y a pas de causalité karmique, ainsi il n'y a pas de bonheur ou de souffrance en tant que conséquence inévitable.
Il n'y a pas de meilleur ou de moindre, ainsi il n'y a pas de réjection du samsara et d'acceptation du nirvana.
Il n'y a aucun moyen de penser à, ou d'exprimer cette essence, ainsi il y a liberté de toutes ces sortes de tentatives.
Il n'y a pas d'avant ou d'après, ainsi les vies successives ne sont que des étiquettes.
Comment quelque chose peut il se perpétuer ?
Comment quelqu'un peut il se déplacer dans le samsara ?
Qu'est ce que le karma ? Quelles sont ses conséquences inévitables ?
Contemple et examine le sens ultime, qui est comme l'espace.

- Longchen Rabjam -
Sönam

Précédente

Retourner vers Parlons en !