de Seunam Gyamtso » Mar 28 Juil 2009 08:03
Bonjour,
C'est plus compliqué que cela,
Pour les pratiquants qui ont la motivation de se libérer du samsara mais sans la motivation altruiste de réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres peuvent mettre fin aux facteurs perturbateurs (kleshas), ils mettent fin au samsara mais ne réalisent pas l'éveil complet, la dualité sujet/objet et samsara/nirvana subsiste encore de façon subtile, ils réalisent le non soi de l'individu mais pas le non soi des phénomènes. L'état éveillé obtenu est dit "nirvana avec demeure", le pratiquant restant dans des états très subtil qu'il perçoit comme le nirvana.
Les pratiquants qui développent la motivation altruiste de réaliser l'éveil, la voie des bodhisattvas, réalisent aussi le non soi (la vacuité) des phénomènes et des êtres, les qualités de Bouddha s'expriment alors, telles que le grand amour, la grande compassion, la grande équanimité, etc, ses qualités sont libres des notions dualistes de sujet, d'objet et d'actes.
L'état d'éveil obtenu est le parfait état de bouddha, appelé "nirvana sans demeure", "au delà du samsara et du nirvana".
Contrairement à ce qui est souvant entendu, le bodhisattva ne fait pas vœu de renoncer au nirvana, a l'éveil, afin de rester dans le samsara et s'y réincarner pour le bien des êtres, au contraire, il fait vœu de réaliser l'éveil pour le bien des êtres mais comme cet éveil réalisé dépasse même la notion de samsara et de nirvana, il ne reste pas dans un état de paix limité. Il exprime aussi les qualités de Bouddha par des émanations pour le bien des êtres, mais qui ne sont pas la même chose que les réincarnations des êtres pris dans le samsara, puisque les êtres du samsara se réincarnent a cause de leurs conditionnements, et qu'un bodhisattva réalisé en est libéré.
Ce n'est que ma compréhension, j'ai peut être mal exprimé et mal compris certains points.
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.