aide création d'article : Nirvana

Espace pour dialoguer de tout sujets dont l'on souhaite connaitre la vision du bouddhisme

aide création d'article : Nirvana

Messagede Seunam Gyamtso » Mer 12 Nov 2008 14:34

Bonjour,

je propose un petit "travail" collectif :
Regrouper des informations, explication sur un sujet ou terme bouddhiste, par exemple "Nirvana" pour commencer, afin d'en faire une synthèse qui servira a la création d'un article sur le sujet dans Encyclopedia Dharma.

Je vous incite donc a dire ce que vous en savez ou avez trouvez à ce sujet, selon différentes écoles, l'articles présentant différentes vue sur le sujet.

Nirvana ?

Amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Re: aide création d'article : Nirvana

Messagede Tom » Mer 12 Nov 2008 22:29

Essai d'une synthèse :
Nirvana est appelé par ceux qui sont dans le samsara l'idée d'un non-samsara. Ceux qui ne sont pas dans le samsara ne le nomment pas puisqu'il n'existe pas.
Tom
Membre

Messagede Seunam Gyamtso » Jeu 13 Nov 2008 11:24

Bonjour Tom,

Jolie phrase qui pourra peut être faire partie de la conclusion d'une partie de l'article selon les tenant d'une école du mahayana. L'idée n'est pas de donner une définition succincte d'un terme, mais de faire un article encyclopédique le plus complet possible.

Amicalement,
Seunam Gyamtso

Messagede Michel » Jeu 13 Nov 2008 18:31

Bonjour,
voici quelques renseignements qui pourront peut être s'avérer utiles pour l'article. A vous de juger.

Le mot nirvana vient du mot sanskrit qui signifie « extinction ».

Dans le bouddhisme, il désigne un état de l'âme tenu pour parfait dans lequel tout désir, toute tension, et donc toute anxiété a disparu. C'est la troisième « Noble Vérité » énoncée dans le Sermon de Bénarès: le remède à l'universelle souffrance est le détachement universel. Seul le détachement suprême peut alléger le karma, ce poids qui émane de chacun de nos actes, et réaliser à notre mort le nirvana intégral (parinir vana). On pourrait donc le définir comme l'anéantissement de tout désir, celui d'exister et celui de ne pas exister. Il est délivrance de la chaîne des réincarnations, du samsara.

Bouddha a parlé du nirvana dans des paraboles telles que celle de la lampe à huile: de même qu'une lampe s'éteint faute d'huile, l'homme qui n'alimente plus les feux de ses désirs s'éteint définitivement.

Le nirvana est un absolu sans cause sinon il serait un effet «relatif» à sa cause et cesserait d'être un « absolu »).

Dans la philosophie hindoue, le nirvana est aussi appelé moksa.

Amicalement
En le Bouddha, le Dharma et la sublime congrégation, je prends refuge jusqu'à l'Eveil.
Michel
Membre

Messagede karma Guielsten » Ven 14 Nov 2008 19:40

Michel a écrit: l'homme qui n'alimente plus les feux de ses désirs s'éteint définitivement.

Doit-on en conclure qu'il faille s'extraire du désir de libérer les être de la souffrance ???
karma Guielsten
Membre

Messagede Michel » Ven 14 Nov 2008 22:04

Bonsoir
Non karma, je le vois plutôt comme l'extinction des désirs de possession se rapportant à tout ce qui n'existe que dans le samsara.
Pour ce qui est du désir de libérer tous les êtres de la souffrance, je le désignerais plutôt comme Amour et Compassion, ce qui est
au delà du Samsara.
Amicalement
En le Bouddha, le Dharma et la sublime congrégation, je prends refuge jusqu'à l'Eveil.
Michel
Membre

Messagede Tom » Sam 15 Nov 2008 15:44

Je trouve la description de Michel pas mal comme point de départ et propose quelques modifications (en bleu dans le texte)
-------------------------------------------------------------
Le mot nirvana vient du mot sanskrit qui signifie « extinction ».

Dans le bouddhisme, il désigne un état de l'âme tenu pour parfait la condition parfaite ("sans état" ou non-état) de l'esprit dans lequel tout désir, toute tension, et donc toute anxiété a disparu. C'est la troisième « Noble Vérité » énoncée dans le Sermon de Bénarès: le remède à l'universelle souffrance est le détachement universel. Seul le détachement suprême peut alléger le karma, ce poids qui émane de chacun de nos actes, et réaliser à notre mort le nirvana intégral (parinir vana). On pourrait donc le définir comme l'anéantissement de tout désir, celui d'exister et celui de ne pas exister. Il est délivrance de la chaîne des réincarnations, du samsara.

Bouddha a parlé du nirvana dans des paraboles telles que celle de la lampe à huile: de même qu'une lampe s'éteint faute d'huile, l'homme qui n'alimente plus les feux de ses désirs s'éteint définitivement.

Le nirvana est un absolu sans cause sinon il serait un effet «relatif» à sa cause et cesserait d'être un « absolu »).
Le nirvana ne peut pas être décrit par des mots. Une vraie compréhension n'est possible que par l'expérience.

Dans la philosophie hindoue, le nirvana est aussi appelé moksa.
-------------------------------------------------------------
Tom
Membre

Messagede Toupten Zangpo » Mar 25 Nov 2008 17:22

Bonjour,

J'avais cru comprendre que le Nirvana était en quelque sorte le paradis des hinayanistes.
Que c'était le moement où l'on avait atteind l'éveil mais que l'on ne renaissait pas puisque l'on avait fait le choix d'atteindre l'éveil pour soi et non pour le bien de tous et donc de renaitre pour aider les autres à atteindre cet éveil.

Amicalement
Image

Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix.
Toupten Zangpo

Messagede Seunam Gyamtso » Mar 28 Juil 2009 08:03

Bonjour,

C'est plus compliqué que cela,

Pour les pratiquants qui ont la motivation de se libérer du samsara mais sans la motivation altruiste de réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres peuvent mettre fin aux facteurs perturbateurs (kleshas), ils mettent fin au samsara mais ne réalisent pas l'éveil complet, la dualité sujet/objet et samsara/nirvana subsiste encore de façon subtile, ils réalisent le non soi de l'individu mais pas le non soi des phénomènes. L'état éveillé obtenu est dit "nirvana avec demeure", le pratiquant restant dans des états très subtil qu'il perçoit comme le nirvana.
Les pratiquants qui développent la motivation altruiste de réaliser l'éveil, la voie des bodhisattvas, réalisent aussi le non soi (la vacuité) des phénomènes et des êtres, les qualités de Bouddha s'expriment alors, telles que le grand amour, la grande compassion, la grande équanimité, etc, ses qualités sont libres des notions dualistes de sujet, d'objet et d'actes.
L'état d'éveil obtenu est le parfait état de bouddha, appelé "nirvana sans demeure", "au delà du samsara et du nirvana".

Contrairement à ce qui est souvant entendu, le bodhisattva ne fait pas vœu de renoncer au nirvana, a l'éveil, afin de rester dans le samsara et s'y réincarner pour le bien des êtres, au contraire, il fait vœu de réaliser l'éveil pour le bien des êtres mais comme cet éveil réalisé dépasse même la notion de samsara et de nirvana, il ne reste pas dans un état de paix limité. Il exprime aussi les qualités de Bouddha par des émanations pour le bien des êtres, mais qui ne sont pas la même chose que les réincarnations des êtres pris dans le samsara, puisque les êtres du samsara se réincarnent a cause de leurs conditionnements, et qu'un bodhisattva réalisé en est libéré.

Ce n'est que ma compréhension, j'ai peut être mal exprimé et mal compris certains points.
Seunam Gyamtso

Messagede Sönam » Mar 28 Juil 2009 10:30

Le Nirvana n'est pas "un endroit merveilleux", autre part ... comme le serait un paradis qu'il faudrait atteindre après de longs efforts sur un chemin rocailleux.
Le Nirvana n'est que le samsara, débarassé du filtre des fausses croyances créées par l'attachement, et de l'ignorance profonde qui nous le fait voir, justement, comme le samsara.

"Atteindre" le nirvana, c'est seulement se débarasser de mara ... le voile de l'ignorance tissé par nos attachements vides de toute réalité.
Le nirvana n'est que le samsara ... ici et maintenant. Nirvana et samsara sont indifferentiés.

saluts3
Sönam
Sönam

Suivante

Retourner vers Parlons en !