de Seunam Gyamtso » Mar 25 Jan 2011 13:34
Bonjour Kunlun,
Je sais qu'il y a quelques aliments qui ne sont pas recommandés pour les moines tibétains, comme l'ail et d'autres dont je ne me souvient pas, les moines sont en général végétariens mais ce n'est pas une obligation parce qu'il était difficile de se nourrir uniquement de légumes, rares dans l'ancien Tibet.
Il est aussi recommandé d'être mesuré dans ses repas, de ne pas se gaver, notamment pour garder l'esprit assez clair et ne pas avoir de digestion difficile.
Mis à part cela, en dehors de pratiques particulières incluant un jeune partiel ou total, il n'y as pas d’alimentation spécifique pour les moines tibétains, ni de nombre de repas préconisé. En exil, l'alimentation s'adapte souvent au pays dans lequel ils se trouvent.
Il y a par exemple des monastère tibétains en France, ou les moines tibétains comme les moines occidentaux mangent une alimentation française, végétarienne en général.
Tu peux essayer de te renseigner plus précisément auprès des centres et monastère bouddhistes tibétains en France.
Amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.