Améliorations du comité de traduction Marpa Rimé

Améliorations du comité de traduction Marpa Rimé

Messagede Seunam Gyamtso » Jeu 2 Juil 2009 13:55

Bonjour,

Ce sujet est fait pour discuter des améliorations du comité de traduction Marpa rimé.

Suite à la proposition de Sönam qu'un site distinct d'Encyclopedia Dharma soit dédié au comité de traduction, ce site est en cour d'élaboration, tout en gardant le portail dédié sur Encyclopedia Dharma, une visibilité de plus ne peux pas faire de mal.

Voici le site en cour de construction : http://www.sangharime.com/marpa/

Qu'en pensez vous ?

Amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Re: Améliorations du comité de traduction Marpa Rimé

Messagede Deulma » Ven 3 Juil 2009 15:42

Seunam Gyamtso a écrit:Bonjour,

Ce sujet est fait pour discuter des améliorations du comité de traduction Marpa rimé.

Suite à la proposition de Sönam qu'un site distinct d'Encyclopedia Dharma soit dédié au comité de traduction, ce site est en cour d'élaboration, tout en gardant le portail dédié sur Encyclopedia Dharma, une visibilité de plus ne peux pas faire de mal.

Voici le site en cour de construction : http://www.sangharime.com/marpa/

Qu'en pensez vous ?

Amicalement,

Bonjour , je suis mal placée pour donner mon opinion, bien que je suive tous vos travaux. je trouve vraiment beaucoup plus clair,ce site. C'est ce que je pense
amicalement
Deulma
Membre

Messagede Seunam Gyamtso » Sam 4 Juil 2009 08:39

Bonjour,

je pense qu'il faut revoir la description du fonctionnement du comité de traduction, que je ne trouve pas très simple ni claire, elle se présente ainsi :
Fonctionnement du comité de traduction

* Le Comité de traduction Marpa Rimé fonctionne grâce au bénévolat.

* Des textes sont proposés à la traduction (vous pouvez en proposer).

* A vous de choisir une séquence que vous prenez en charge de traduire (merci de le préciser dans la page Textes proposés a la traduction en l'éditant grâce à la commande "Modifier" dans le menu en rajoutant après le lien "TRADUCTION PRISE EN CHARGE PAR "votre nom" le jour/mois/année").

(pour modifier une page, voir aussi Aide:Comment modifier une page)

* Une fois la traduction effectuée, proposez votre texte dans Textes soumis à relecture et correction.

* Une autre façon de traduire est proposée en test pour quelques textes, sur le principe de laTraduction interactive interdépendante, ces textes sont disponibles dans la section Textes proposés en Traduction interactive interdépendante.

* Vous pouvez choisir aussi de relire/corriger des séquences traduites (aussi bien les textes de la section Textes traduits que Textes soumis à relecture et correction et mettre vos corrections dans la page de discussion du texte en question ou dans le forum du comité de traduction.

* A l'heure actuelle, le comité de traduction s'oriente vers la traduction de textes de l'anglais au français, mais peux être élargie à la traduction de textes pali, sanscrits, tibétains, japonais, chinois, etc... si des textes sont proposés et si traducteurs de ses langues se présentent.

* Les traductions sont dites "traductions dynamiques" car sont faites pour être améliorés au fil du temps, si vous trouvez une erreur de traduction ou des termes plus adaptés, vous pouvez proposer votre traduction dans la page de discussion du texte ou dans le forum du comité de traduction ; afin de permettre cette amélioration, il est nécessaire de garder le texte ou lien vers le ou les textes sources.

Ce fonctionnement et se site pourront être améliorés par la suite, n'hésitez pas à faire part de vos idées dans le forum du comité de traduction.

Si certains textes soumis aux droits d'auteurs, sont reproduits ici sans autorisation, et que cela gêne leurs auteurs, merci de nous contacter afin de régler le problème, notre seul soucis par cette activité non lucrative étant uniquement le bien de tous les êtres, et non de causer des tors à quelqu'un.

Il faudrait je pense la simplifier et la clarifier, aussi bien sur ED que le nouveau site en construction.
Seunam Gyamtso

Messagede Seunam Gyamtso » Mer 21 Oct 2009 13:07

Bonjour,

Bien que la nouvelle version du site du comité de traduction Marpa Rimé ne soit pas encore terminée, j'y ai encore un peu travaillé et viens de la mettre en ligne "officiellement", puiqu'elle devient accessible a partir de la page d'accueil de Sangha Rimé :
http://sangharime.com
http://sangharime.com/marpa

Reste encore pas mal de travail :
Pages "outils de traduction", "liens" et "contacts" à construire,
Revoir la page sur le fonctionnement,
Faire les liens directs vers tous les textes (ils pointent actuellement vers la page d'Encyclopedia Dharma corespondante),
Sur Encyclopedia Dharma, revoir les différentes pages du comité de traduction en relation avec le nouveau site.

Tous vos avis et aides sont les bienvenues.

Amicalement,
Seunam Gyamtso

Messagede Seunam Gyamtso » Dim 14 Fév 2010 09:32

Bonjour à tous,

J'ai une proposition a faire pour le site du comité de traduction :
Ouvrir le site aux autres comité de traductions et textes du Dharma traduits en français (accessibles librement), avec lien vers les sources pour chaque textes et page de lien qui les recensent tous : Le site serait une sorte de portail de la traduction du Dharma francophone ou chaque groupe de traduction serait représenté aussi bien que les traductions de Marpa Rimé.

Je fait cette proposition sur le constat qu'il existe déjà plusieurs traductions de textes et commentaires du Dharma intéressants sur le net, mais qu'il est difficile pour beaucoup d'en avoir connaissance et d'y accéder sans avoir déjà une connaissance du titre du texte ) à rechercher dans les moteurs de recherche.
Ce site recenserait à la fois les textes eux même par auteur et autre classification, que les sites ou se trouvent les traductions. Il serait ouvert à toutes les traditions bouddhistes non sectaire, dans l'esprit du mouvement œcuménique et non sectaire Rimé.

"La nature ultime est une , mais se situe au delà de la compréhension intellectuelle, de la perception ordinaire et du langage,
les différentes traditions l’appréhendent chacune selon sa logique et son vocabulaire propre,
comme autant de perspectives différentes sur la nature ultime."

Toute aide est la bienvenue, aussi bien pour la traduction de texte, la conception du site web, le recensement des textes et sites de traduction existants... (mais aussi simplement votre avis sur ce qui est fait ou pourrait être fait).

amicalement,
Seunam Gyamtso

Retourner vers Comité de traduction Marpa Rimé