de Seunam Gyamtso » Dim 26 Sep 2010 08:43
Je pense qu'il ne faut pas rester sur des non dits, des incompréhensions mutuelles, la vérité est une voie de sagesse, le mensonge une voie samsarique.
Il faut faire attention tout de même à ce qu'on entend par vérité.
La motivation est aussi très importante et souvant "la vérité" correspond plus à "des vérités" très relatives.
Par exemple, si l'on pense "celui ci m'énerve, je vais lui dire ces quatre vérités", et que l'on lui dit ce qu'on pense être la vérité de manière dure et blessante, je ne pense pas que la motivation soit bonne ni que ce soit la façon juste de le dire, il faut alors mieux s'abstenir et y réfléchir de façon posée.
Si la motivation est d'aider les autres et rendre une situation de non dits plus vivable, ce qui semble être le cas, parler de façon non agressive mais en se souciant de ne pas froisser les autres tout en en mentant pas pour autant, peut être positif pour la situation, pour soi comme pour les autres.
Par exemple en disant quelque chose du genre "je ne viendrais pas aux pratiques, cette pratique ne me convient pas, je me tourne plus vers des pratiques d'étude et de méditation mais je te remercie quand même de l'invitation". Tu n'est pas obligé de rentrer dans les détails, c'est a voir si l'on te demande en quoi cette pratique ne te conviens pas, sans pour autant dire des paroles blessantes. Par exemple "cette pratique ne me conviens pas parce que je ne trouve aucun bienfait à réciter un mantra sans comprendre, la méditation assise et l'étude de la philosophie bouddhiste me correspond mieux, m'apporte plus intérieurement et pour la vie de tous les jours".
Être franche sans pour autant blesser de manière à ne pas rester sur des incompréhensions me semble approprier, mais c'est à toi de ressentir ce qui est approprié en fonction des circonstances.
Amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.