Amitié

Forum qui permet à chacun de parler de tout et n'importe quoi, son humeur du moment, ses pensées, ses malaises, son mal être.... sujets ne traitant pas du Bouddhisme

Re: Amitié

Messagede Dedron » Mer 22 Sep 2010 14:33

Bonjour Yuna

Je lis ce fil avec intérêt parce que j'ai le même problème... je viens de le régler, enfin j'espère ! après avoir beaucoup discuté "pour les prûnes", j'ai fait un mail à la personne qui me perturbe. Je lui ai dit tout ce que j'avais sur le coeur, on verra comment c'est pris ! mais je refuse aussi maintenant ce que je considère, comme toi, comme étant de l'hypocrisie de ma part et surtout les réflexions blessantes qui me reviennent. A ce propos, j'aimerais bien qu'on me dise comment faire pour passer au-dessus de l'aversion, car son comportement me mène presque jusqu'à ce sentiment !

Bon après-midi amoureux4
Dedron
Membre

Messagede Seunam Gyamtso » Mer 22 Sep 2010 15:55

Pour ne pas développer d'aversion mais plus d'amour et compassion envers cette personne, peut être développer la réflexion sur la Nature de Bouddha présente aussi en lui, qu'il ne recherche que le bonheur comme tous les êtres et que ce n'est pas "lui" qui est source d'aversion, mais les perturbations internes de son esprit qui ont pour cause l'ignorance et l'éloigne du bonheur, de la paix et de la sagesse.

Seule l'ignorance, la cause de la souffrance, des perturbations internes et de l'erreur des êtres doit être anéantie.

Ainsi peut naitre en notre esprit un amour et une compassion toujours plus grande pour les êtres, même si ses actions font naître de l'aversion, cela peut nous aider aussi à faire naitre en nous une motivation toujours plus grande pour réaliser l'Éveil afin de libérer cet être ainsi que tous les autres de la souffrance et de l'ignorance, sa cause.

Grâce à cet "entrainement de l'esprit", la haine/aversion peut être transformé en Amour, la confusion en sagesse, et ainsi, ces êtres (ou situations) pour qui nous pourrions éprouver de l'aversion deviennent la cause même de notre progression vers l'Éveil, nous leur devons ainsi notre mérite et ils sont donc aussi des maîtres pour qui nous sommes redevables.

Amitiés,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Messagede Tsultrim Dargye » Jeu 23 Sep 2010 07:12

En suite de Seunam, une pratique qui a toute sa mesure dans ces circonstances est la méditation sur l'équanimité infinie, l'une des 4 incommensurables. Cette pratique, consiste lors de la méditation, à axé l'esprit sur l'objet de l'aversion et de générer pour celui-ci la pensée que comme tout être, la souffrance domine dû aux trois poisons (égo, ignorance, colère). Dans ce contexte, l'on développe la bienveillance et au fur et a mesure, on incorpore nos proches, connaissances, relations bonnes et mauvaises afin de parachever l'équanimité infinie qui apaisent l'esprit de la colère perturbatrice et de la vue partiale. En exemple Dedron, tu peux visualiser cette personne puis en cultivant la bienveillance, ton coeur s'apaisera et là tu visualises un proche, un(e) ami(e), ect... .

En souhaitant que cela puisse apporter la paix.

Amicalement dans le Dharma.

:-)
"Que tous les êtres puissent posséder le Bonheur et les causes du Bonheur!
Puissent-ils être délivrés de la souffrance et des causes de la souffrance!
Puissent-ils posséder le bonheur authentique exempt de toute souffrance!
Puissent-ils demeurer en la grande équanimité, libre de la partialité d’attachement et d’aversion!"
Tsultrim Dargye
Membre actif

Messagede yuna » Sam 25 Sep 2010 01:08

Oui merci Dedron d'apporter ton questionnement au sujet de l'aversion.

La situation avec mon amie me perturbe car justement je ressentais cette forme de sentiment pour ses pensées auxquelles elles s'attachent, et c'était perturbant pour moi d'être envahit par cette forme d'émotion.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de la voir pour lui parler, je ne sais pas si je trouverais les mots.

Malheureusement mes inquiétudes se renforcent car sa croyance vient ternir nos liens d'amitiés. Je ne peux plus vraiment me confier à elle. La situation est très paradoxale. Elle se soucit de moi et agit avec bienveillance mais ce qu'elle me dit pour me remonter le moral ne fait qu'aporter de la confusion.

Je lui ai envoyé un message sur mes problèmes de santé ne pouvant venir la voir chez elle. En lui écrivant je ne pensais plus du tout au bouddhisme, à ces croyances, ça me faisait juste du bien de lui confier certaines choses.

Elle a semblé vraiment toucher et elle m'a dit de réciter le mantra, que cela me ferait vraiment du bien.

Donc je sais aujourd'hui que par bonté d'âme dès qu'elle sentira que j'ai une difficulté elle renouvellera ce conseil alors que je lui ai dit que je ne souhaitait plus faire cette pratique mais elle convaincu du coté anodin et médicamenteux de cette formule.

J'ai de plus l'impression de m'enliser dans mes émotions, et je me culpabilise meme à parler de cela sur le forum j'ai l'impression de brasser de l'air en quelque sorte ou d'agiter des idées malsaines.

Bref on est pas dans les plus hautes sphères de la sérénité lol.

Tout cela me semble irrationnel, elle semble oublier qu'une croyance religieuse reste personnelle, et même si on y croit le plus profondément possible on ne peut pas dire à une personne qui ne le souhaite pas de faire telle ou telle prière. Surtout je ne lui demandais pas vraiment de conseils dans mon message. Enfin j'ai l'impression d'être dans une spirale kafkaienne...

Je me sens dupliquée entre l'amour que j'ai pour mon amie (quelque part d'autant plus quand je la vois si sincère dans des croyances erronées et je dirais dangereuse pour l'esprit) et en même temps inquiète, agacée par les idées dont elle est imprégnée et qui envahissent de plus en plus notre relation. Je ne voudrais pas qu'elle finisse par substituer toutes paroles compatissantes ou écoute par le conseil de réciter le mantra.

Je pense quand même que pour avancer sur mon chemin spirituel je dois passer par une explication qu'elle soit écrite ou orale.

J'ai une question je croise souvent des pratiquants que je voyais avant. D'ailleurs plusieurs personnes que j'apprécie beaucoup par ailleurs. Néanmoins je n'ai toujours pas réussit à dire que je ne pratiquais plus car mes explications sont pas forcément claires ou bien comprises. Souvent ces pratiquants m'invitent aux pratiques de groupe j'essaie de faire comprendre (habilement?) que je ne souhaite pas venir, mais finalement je suis obligé de le dire de manière assez cavalière.
Je n'en reviens pas d'avoir développé de tels comportements "méfiants" et inadaptés. Je pense que le phénomène de groupe est très fort quelque part et je veux mettre un terme à tout cela en expliquant à ces personnes comme je peux pourquoi j'ai arrêter cette pratique
yuna
Membre

Messagede Seunam Gyamtso » Dim 26 Sep 2010 08:43

Je pense qu'il ne faut pas rester sur des non dits, des incompréhensions mutuelles, la vérité est une voie de sagesse, le mensonge une voie samsarique.

Il faut faire attention tout de même à ce qu'on entend par vérité.
La motivation est aussi très importante et souvant "la vérité" correspond plus à "des vérités" très relatives.
Par exemple, si l'on pense "celui ci m'énerve, je vais lui dire ces quatre vérités", et que l'on lui dit ce qu'on pense être la vérité de manière dure et blessante, je ne pense pas que la motivation soit bonne ni que ce soit la façon juste de le dire, il faut alors mieux s'abstenir et y réfléchir de façon posée.

Si la motivation est d'aider les autres et rendre une situation de non dits plus vivable, ce qui semble être le cas, parler de façon non agressive mais en se souciant de ne pas froisser les autres tout en en mentant pas pour autant, peut être positif pour la situation, pour soi comme pour les autres.
Par exemple en disant quelque chose du genre "je ne viendrais pas aux pratiques, cette pratique ne me convient pas, je me tourne plus vers des pratiques d'étude et de méditation mais je te remercie quand même de l'invitation". Tu n'est pas obligé de rentrer dans les détails, c'est a voir si l'on te demande en quoi cette pratique ne te conviens pas, sans pour autant dire des paroles blessantes. Par exemple "cette pratique ne me conviens pas parce que je ne trouve aucun bienfait à réciter un mantra sans comprendre, la méditation assise et l'étude de la philosophie bouddhiste me correspond mieux, m'apporte plus intérieurement et pour la vie de tous les jours".

Être franche sans pour autant blesser de manière à ne pas rester sur des incompréhensions me semble approprier, mais c'est à toi de ressentir ce qui est approprié en fonction des circonstances.

Amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso

Messagede yuna » Ven 1 Oct 2010 23:16

Merci Seunam!

Je dois avoir l'air gauche et tes paroles sont évidentes mais c'est une situation bien délicate et trouver les mots semblaient impossibles.

Les personnes sont très attachés à leur pratique intimement convaincues de faire le bien pour elle même et les autres, qu'il faut protéger à tout prix la pratique et je sais que c'est difficile de ne pas blesser.

Mais tes mots m'éclairent, ils sont simples et je ne trouverais pas de formule idéale pour expliquer mon choix qui de toute façon par dogme semblera être aux yeux des pratiquants un mauvais choix.

Ce sont mes peurs multiples qui m'ont entrainées dans cette situation ubuesque ou parler librement devient impossible, je m'auto censure et jamais je n'en serais arrivé là avec des personnes que j'aime. D'ailleurs c'est bien la première fois que j'ai autant de mal à dire les choses, ce qui encore une fois m'éclaire sur le caractère de la voie que j'ai suivi auparavant.
yuna
Membre

Messagede Samya » Sam 9 Oct 2010 18:13

Bonsoir Yuna,

Je t'ai envoyer un message privé il ya une ou deux semaines.. Peut être ne la tu pas lu.. Mais ce sais absolument pas grave.

Je voulais écrire pour te soutenir, car je suis passé par des périodes de confusions et je sais ce que cela fait...
Ne te sens pas coupable de quoi que se soit, fait pour que les choses soient au mieux, fait ton maximum pour aider ton amie mais ne te culpabilise pas si elle ne comprend pas. Aie un regard bienveillant et plein de compassion envers elle. Peut être qu'elle n'est pas encore prête à comprendre certaines choses, elle s'en rendra compte par elle même un jour.
Où en est cette situation?

Si tu veux des conseils n'hésite pas à poser tes questions. On est là pour t'aider. Ne considère pas cette expérience de confusion que tu vis comme négative, elle peut être l'occasion de voir les choses autrement et de repartir sur de bonnes bases.

Sinon je peux te conseiller un petit exercice de méditation tout simple mais trés important pour se libérer de toutes confusions et revenir à soi même.
C'est une méditation pour prendre conscience de sa respiration:

Quand tu inspire, ne fais rien d'autre qu'inspirer. Dis toi "J'inspire, et je sais que j'inspire".
Quand tu expire, ne fais rien d'autre qu'expirer. Dis toi "J'expire et je sais que j'expire".

Simple mais si important. Toutes nos souffrances viennent de ce que nous avons trop de pensées. Il faut donc ralentir ce flux incessant de pensées par la respiration consciente, c'est le seul moyen. La plupart de nos pensées sont inutiles.
D'où viennent ces pensées?
Où demeurent-elles entre temps?
Finalement où vont t-elles?

Tels les nuages qui apparaissent, demeurent un instant et s'évaporent, les pensées n'ont aucune substance. Seule demeure notre véritable nature qui est semblable au ciel pur et infini.

De tout coeur à toi Yuna.

=)
Samya
Membre

Messagede Toupten Zangpo » Ven 12 Nov 2010 16:34

Bonjour,

Alors tu en es où Yuna ?
Image

Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix.
Toupten Zangpo

Précédente

Retourner vers Convivialité