Amulettes &Reliques //Méditation par la Musique //Astrologie

Espace pour dialoguer de tout sujets dont l'on souhaite connaitre la vision du bouddhisme

Amulettes &Reliques //Méditation par la Musique //Astrologie

Messagede Anonyme » Mar 21 Avr 2009 02:48

Bonsoir, une petite question toute simple:

J'ai vue sur quelque site de Boutique Tibétaine, des Amulette, et des Reliques, les Reliques sa va je situe, si je ne me trompe pas les Reliques sons des Os par exemple de grand Maître...

Mais les Amulettes je situe pas du tous, pouvez vous m'aider?
Merci

Par exemple sur le Site Esprit Tibétain, il y a des Amulette Tibétaine, de quoi sagit-il?

Ce sons des objets qui on étais bénit par de grands Maître?
Ou des Reliques en forme d'amulettes?

Ou autres? Vraiment je n'en sais rien, merci de m'aider...

Cordialement TanguyLuc G

----------------------------------------------------------------------------------

Bonsoir, je me suis pas mal renseigner sur tous ce qui touche au Bouddhisme à la Méditation, et tout ce qui pourrait éventuellement m'aider dans le futur, et maintenant en général...

Mais je me suis rendue compte, que je ne m'étais pas renseigner sur la Méditation par la Musique...

Existe-t-elle dans le Bouddhisme Tibétain?

Dans le Zen?

Dans le Bouddhisme Vajrayana?

Theravada, Mahayana, Hinayana?

Dans la quelle de ses écoles est elle la plus représenter, et la plus utilisé?
Et surtout la plus développer?

Pouvais vous me donnez des exemples de méditation par la Musique, par le chant, ou la contemplation?

Au moment même ou je vous écrit, j'écoute une récitation de Mantra...

Et pareille en cherchant un peut, je me suis rendue compte que je ne connaissais rien des Tantras...

Je ne sais pas si ils sons des chants, des textes, ou autres?...

Pouvaient vous alors sil vous plais, m'éclairez un peut sur les Tantras (Leurs formes, dans quelle écoles sons il utilisé, dans qu'elles traditions, dans qu'elles circonstances, pour qu'elles personnes, et en générale qu'est ce que des Tantras...)

Les Mantras (Leurs formes, dans quelle écoles sons il utilisé, dans qu'elles traditions, dans qu'elles circonstances, pour qu'elles personnes, et en générale qu'est ce que des Mantras)

Les Sutta (Leurs formes, dans quelle écoles sons il utilisé, dans qu'elles traditions, dans qu'elles circonstances, pour qu'elles personnes, et en générale qu'est ce que des Suttas)

Voila voila, un petit peut mes questionnements...

Merci d'avance, et bonne nuit ^^ =) Laughing Very Happy Razz

PS: Quand je parle de Musique, c'est plus globalement la Méditation par le Son (Les ondes), et par les Sens...

J'ai aussi entendue parler de la Méditation par les cordes vocales...

-----------------------------------------------------------------------------------

Bonsoir, je vais me coucher, alors je fait simple, qu'en est il de l'astrologie Bouddhique?

Y a-t-il un Calendrier Bouddhique, comme il y a un Calendrier Musulman, Hindou, ou Chrétien?

J'ai entendue parler d'une Astrologie Tibétaine, pouvais vous nous en parler, svp?

Y a-t-il une Astrologie propre au Bouddhisme, si oui pouvez vous nous en parler?

Merci

Et Bonne nuit à tous
Anonyme

Re: Amulettes &Reliques //Méditation par la Musique //Astrologie

Messagede Trinlé Lhamo » Mar 21 Avr 2009 19:55

Bonsoir

Je vais tâcher de te répondre un peu...
Tu as beaucoup de questions... :-)
Comme te l'a conseillé Sonam, dans un autre post, tu devrais farfouiller un peu partout dans le forum, dans l'ancienne version dont le lien est http://sangharime.com/SR1/index.php, et dans l'encycolpedia Dharma où un certain nombre de choses, enseignements de base sont consignés, le lien http://sangharime.com/ed/index.php?title=Accueil.

Je vais te mettre des liens plus précis vers certains sujets , pour que tu puisses aussi t'y retrouver car cela fait aussi beaucoup à lire...

Pour les Suttas, ils sont la forme des premiers enseignements du Bouddha, dans le véhicule des anciens, le Théravada, regroupés dans le Tipitaka, appelé aussi lesTrois Corbeilles. Le lien http://sangharime.com/ed/index.php?title=Tipitaka
Ils sont aussi la base des enseignements du Mahayana.

Pour compléter, dans l'ancien forum, un sous forum, sur les soutras, et les mantras, où sont mis quelques soutras :http://sangharime.com/soutras-vf52.html

Les tantras sont il me semble des classifications de pratiques méditataives, yogas... plus ou moins élaborées, plus ou moins secrètes..., du Vajrayana, ou véhicule de Diamant (le bouddhisme tibétain en fait partie). Ces pratiques ne peuvent se faire qu'après transmission d'un maître.
Et juste pour ce que j'en connais, les pratiques les plus "simples", elles associent la méditation sur un support visuel, et la récitation d'un mantra.

Une fois que tu auras un peu débroussaillé par rapport à toutes tes questions, n'hésites pas à nous demander tout ce que tu ne comprends pas... tout ce que tu veux qu'on éclaire.
Et par rapport à la méditation, as-tu médité?

Je vais répondre un peu en vrac à tes autres questions, sur ce que j'en sais. Même si ce ne paraît pas le plus primordial, par rapport à toutes tes interrogations.
Pour ce qui est des amulettes, reliques..., mon avis est que c'ets du commercial brodé autour d'une voie spirituelle, et que l'essentiel ne réside pas dans les gris gris de toutes sortes que tu pourras trouver partout (surtout sur le net), différents selon la religion, mais reposant tous sur la superstition, et le commerce...
La spiritualité ne se vend pas, et ne réside pas dans le matériel. Mais cela n'engage que moi...
Pour la question des amulettes, il me semble qu'au niveau du bouddhisme tibétain dont cela relève plus, certaines consistent en mantras écrits sur des morceaux de papier... roulés...
Oui, certaines choses peuvent avoir été béni par des maîtres, mais à mon sens, tu ne les trouves pas sur un site internet.

Pour la méditation en musique, je ne saurais pas te dire si c'ets une pratqiue qui a pu être développée dnas une école, mais il ne me semble pas. Car la méditation a pour but premier de se recentrer, de lâcher prise sur tout ec qui distrait habituellement notre esprit, et la musique n'est pas le plus indiqué pour débuter.
Après avec de la musique, c'est plus de la relaxation, je pense.

Après au cours de certaines pratiques, les textes peuvent être chantés ou psalmodiés. Même à la fin de la pratique zen auquelle j'avais participer, ils récitaient au rythme rapide des boum d'un petit tambour un soutra en japonais.

Oui, il me semble qu'il y a bien un calendrier "bouddhique", qui reprend les événements importants liés à la vie du Bouddha.
Pour l'astrologie bouddhique, je ne saurais pas trop te répondre, mais il me semble que c'est quelque chose qui a aussi été développé.

Sinon, as-tu lu des livres sur le bouddhisme?
Il y en un que je trouve très bien, et qui en plus te permet de mieux cerner certaines choses sur l'enseignement de base du Bouddha, c'est "Sur les traces de Siddharta", de Thich Nhat Hanh (Quatrième de couverture: Utilisant de ssources palies, sancrites et chnoises inédites, Thich Nhat Hanh, en érudit et maître spirituel, retsitue la vie et les enseignements du Bouddha dans toute leur humanité. Mêlant le sprincipaux soutras au récits des événements, il nous livre une merveilleuse boographie, débarassée des ornements de la légende. Mais il est aussi un merveilleux conteur: avec l'histoire du jeune bouvier Svasti, qui quitte sa famille pour suivre Siddharta, le récit prend une dimension romanesque qui séduira les lecteurs les plus jeunes comme les plus avertis.)

Voilà.
J'espère t'avoir aidé un petit peu.
Amicalement
Paix, Amour, Joie, et Bonheur pour tous les êtres !

«Chaque pas qui est fait sur la Terre devrait être comme une prière.» Héhaka Sapa

« Celui qui veut connaître le Divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main. » Bouddha
Trinlé Lhamo
Modérateur Rimé

Messagede Anonyme » Mer 22 Avr 2009 02:22

Merci d'avoir répondue à mes questions =)

Oui j'ai déjà méditer, je suis aller au KTT de ma région deux fois, et aussi dans un Dojo Zen, c'est vrais que le Zen est très "Épurer" Mais comment dire...

Toutes les fioritures, le Mysticisme, l'ésotérisme du Bouddhisme Tibétain me semble bien bizarre...

Comment le ressentez vous, tous ce Mysticisme, et cette Ésotérisme dans le Bouddhisme Tibétain?

Cordialement TanguyLucGallet
Anonyme

Messagede Sönam » Mer 22 Avr 2009 10:48

juste un mot sur cette "apparence" du mysticisme tibétain.

Le "moi", dualle (bien/mal, beau/vilain, raison/déraison, etc ...), nous empèche de percevoir la réalité "telle qu'elle est" (unifiée, non différenciation, ...), et donc de percevoir notre véritable nature, non-dualle.
Toutes ces déités et pratiques "ésotériques" du vajrayana ont pour but de "détourner" ce "moi" de ses habitudes qui inlassablement le rénème à recréer les mêmes choses et les mêmes souffrance ...
Pour être bref, parce qu'il n'est pas possible en quelque mots de tout décrire ... c'est un peu comme au carnaval de Venise, lorsque déguisé tu prends la personnalité de quelqu'un d'autre ... pour un instant ce n'est plus toi qui existe, mais le personnage (et surtout les qualités) dans lequel tu est entré.
Toutes ces pratiques sont des "moyens habiles" pour pièger ce moi qui s'accroche au monde de la dualité sans lequel il n'existe plus.

ne te laisse pas surprendre par ce qui semble (seulement) quelque chose de très étheré ... ce ne sont que les apparences.
et surtout ne t'arrète pas au premier jugement, souvent ignorant, de ceux qui ne le pratiquent pas et le rejettent par pure ignorance...

Sönam
Sönam

Retourner vers Parlons en !