Approche des pensées dans samatha

La méditation fondamentale du Bouddhisme, commune à toutes les écoles.

Re: Approche des pensées dans samatha

Messagede Trinlé Lhamo » Jeu 20 Nov 2008 13:40

Bonjour

Offtopic :
Encore une question s'il vous plaît: concernant le rythme de la respiration, quand je commence ma pratique de samatha, j'ai tendance à naturellement la ralentir, alors que j'entends souvent dire qu'elle doit rester égale" à notre rythme habituel...

J'ai remarqué que parfois, en prenant comme support la respiration, j'en viens plus ou moins consciemment à la modifier, à force de la suivre, comme si je la "saisissais", et l'impression de ne plus alors respirer naturellement. Ma "réponse" actuelle (peut-être que vous en avez d'autres? qui pourrez aider), c'est de me servir temporairement d'un autre support, afin de "décoller" mon esprit de la respiration, et la laisser se poursuivre naturellement, sans intervention de "moi-même", puis ensuite d'y revenir.

Offtopic :
j'entends souvent dire qu'elle doit rester égale" à notre rythme habituel...

J'ai lu et me suis rendue compte qu'au contraire, quand on est stabilisé dans notre méditation, la respiration devient plutôt calme, lente, profonde, et abdominale, car nous ne sommes plus agités dans tous les sens par toutes les pensées qu'habituellement on suit. Un peu comme quand on le corps ralentit avant de tomber dans le sommeil, un ralentissement physiologique.

C'est d'ailleurs pour cela aussi qu'actuellement, on parle du bénéfice de la relaxation, du yoga, ... sans vouloir les mélanger à la méditation bouddhiste qui n'est pas pratiquée dans la même optique, bénéfice pour le coeur, qui bat moins vite, le corps (le stress use au contraire, car pouls élevé, corps en alerte, sur le qui-vive, tendu, ...)

Amicalement.
Paix, Amour, Joie, et Bonheur pour tous les êtres !

«Chaque pas qui est fait sur la Terre devrait être comme une prière.» Héhaka Sapa

« Celui qui veut connaître le Divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main. » Bouddha
Trinlé Lhamo
Modérateur Rimé

Messagede Lobsang Kedrup » Ven 21 Nov 2008 19:34

Merci
"Vous devez être le changement que vous désirez voir en ce monde." (Gandhi)

A quoi penses-tu?
Lobsang Kedrup
Membre

Messagede XAv » Dim 14 Juin 2009 07:22

Bonjour à tous,

Il m'arrive de plus en plus pendant samatha que je regarde devant moi de prêt (dans la pièce) ou de loin (à l'horizon) que mis à part l'objet regardé, toutes les formes se déforment (une lueur blanche se rajoute aux contours) et s'effacent en partie (à côté de la lueur blache le contenu est incomplet). Ceci s'accompagne aussi d'un sentiment agréable.

Je ne sais pas qu'en penser. Est-ce en fait la torpeur qui s'installe? Je remarque qu'en changeant la perspective du regard, les lueurs disparaissent pour un moment.

Devrais-je éviter cet état en me concentrant moins du regard?

Merci
XAv
XAv
Membre

Messagede Sönam » Dim 14 Juin 2009 11:39

XAv a écrit:

Merci
XAv

bonjour Xav,

je n'ai pas de réponse pour ton expérience particulière, mais ...

le regard est censé être fixe sur un point ... cette stabilisation du regard est un point important, et pas simple à réaliser.
pour le reste, c'est un regard intérieur qui s'établit ...

me semble-t-il ... je suis un si mauvais médiatant :D
Sönam
Sönam

Messagede Seunam Gyamtso » Dim 14 Juin 2009 23:17

XAv a écrit:Bonjour à tous,

Il m'arrive de plus en plus pendant samatha que je regarde devant moi de prêt (dans la pièce) ou de loin (à l'horizon) que mis à part l'objet regardé, toutes les formes se déforment (une lueur blanche se rajoute aux contours) et s'effacent en partie (à côté de la lueur blache le contenu est incomplet). Ceci s'accompagne aussi d'un sentiment agréable.

Je ne sais pas qu'en penser. Est-ce en fait la torpeur qui s'installe? Je remarque qu'en changeant la perspective du regard, les lueurs disparaissent pour un moment.

Merci
XAv

Bonjour Xav,

Ton expérience ne m'est pas inconnue, cela m'est arrivé a de nombreuses reprises, puis cela est passé, ou du moins arrive rarement, cela peut être dû a un phénomène physique, si tes yeux restent sans bouger longtemps, et sans cligner des paupières, mais cela peut aussi être l'esprit plus qu'une réaction des organes, qui créé cette lueur, fumée ou halo blanc.
Ce qui m'est aussi arrivé a plusieurs reprises et qui peut paraitre plus troublant, c'est de voir le sol "respirer" (se gonfler et se dégonfler comme la poitrine quand on respire) ou encore une ondulation du sol ou le "déplacement virtuel" de l'objet sur lequel on se concentre. C'est arrivé de manière non voulu les premières fois, puis je me suis rendu compte que je pouvais reproduire ces expériences de mouvements et ondulations. Comme les apparences extérieures ne sont qu'une projection de l'esprit, ce n'est pas problématique (et je n'avais ni fumé ni pris d'alcool ou autre intoxicants fous9 ).

Que faire avec ces expériences ?
Les considérer pour ce qu'elles sont, de simples projections mentales (ou réactions physiques naturelles pour la lueur blanche), de simples distractions, et les traiter donc comme des distractions, des pensées (dont elles ne sont pas fondamentalement différentes), ne pas s'y attacher ou les rejeter, les reconnaitre et les laisser, (ne pas les suivre, ni les analyser, ni les conceptualiser, ni les rejeter) revenir a son support de méditation.
Une question similaire, à propos des expériences méditatives, a été posé au yogi Milarépa, qui a répondu qu'il s'agissait de distractions, qu'il ne fallait pas s'y attacher (je ne trouve plus la citation exacte).

Peut être que tu dois rester concentré, mais sans tensions dans le regard.

Amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Messagede XAv » Dim 14 Juin 2009 23:44

Merci à vous.
Cela me rassure.
C'est marrant, cela m'est également arrivé une fois de voir toute l'armoire à CD ondulé de façon rythmée dans le coin de la pièce pendant la méditation.
J'avais également lu dans le livre de Sogyal Rinpoche à propos d'expériences bonnes ou mauvaises auxquelles il ne faut pas s'attacher, alors j'avais continué à simplement observer.
Mais vu le nombre grandissant de méditations avec lueurs blanches, cela me préoccupait de plus en plus et je tenais quand même à éclaircir le point avec vous.
Encore merci et bonne nuit. :D
XAv
XAv
Membre

Précédente

Retourner vers La méditation du calme mental (Samatha, Shiné)