- Offtopic :
- Encore une question s'il vous plaît: concernant le rythme de la respiration, quand je commence ma pratique de samatha, j'ai tendance à naturellement la ralentir, alors que j'entends souvent dire qu'elle doit rester égale" à notre rythme habituel...
J'ai remarqué que parfois, en prenant comme support la respiration, j'en viens plus ou moins consciemment à la modifier, à force de la suivre, comme si je la "saisissais", et l'impression de ne plus alors respirer naturellement. Ma "réponse" actuelle (peut-être que vous en avez d'autres? qui pourrez aider), c'est de me servir temporairement d'un autre support, afin de "décoller" mon esprit de la respiration, et la laisser se poursuivre naturellement, sans intervention de "moi-même", puis ensuite d'y revenir.
- Offtopic :
- j'entends souvent dire qu'elle doit rester égale" à notre rythme habituel...
J'ai lu et me suis rendue compte qu'au contraire, quand on est stabilisé dans notre méditation, la respiration devient plutôt calme, lente, profonde, et abdominale, car nous ne sommes plus agités dans tous les sens par toutes les pensées qu'habituellement on suit. Un peu comme quand on le corps ralentit avant de tomber dans le sommeil, un ralentissement physiologique.
C'est d'ailleurs pour cela aussi qu'actuellement, on parle du bénéfice de la relaxation, du yoga, ... sans vouloir les mélanger à la méditation bouddhiste qui n'est pas pratiquée dans la même optique, bénéfice pour le coeur, qui bat moins vite, le corps (le stress use au contraire, car pouls élevé, corps en alerte, sur le qui-vive, tendu, ...)
Amicalement.

).