Approche des pensées dans samatha

La méditation fondamentale du Bouddhisme, commune à toutes les écoles.

Approche des pensées dans samatha

Messagede Lobsang Kedrup » Mar 7 Oct 2008 11:34

Bonjour à tous :)

je voudrais savoir une chose par rapport à la gestion des pensées en samatha.

Quand je me concentre sur mon souffle, et qu'une pensée survient, j'hésite parfois à faire comme dans vipasyana et regarder cette pensée jusqu'à ce qu'elle s'évanouisse, pour revenir à la respiration (si une autre pensée ne surgit pas juste après), ou si dès lors que j'ai conscience de la pensée, revenir de suite à la respiration.

Se sont peut être deux samatha différents?

Merci
"Vous devez être le changement que vous désirez voir en ce monde." (Gandhi)

A quoi penses-tu?
Lobsang Kedrup
Membre

Re: Approche des pensées dans samatha

Messagede Tsultrim Dargye » Mar 7 Oct 2008 11:50

Salut Lojong.

Par définition, comme tu le sais, Samatha est la méditation de la pacification mentale, la pratique de la non-saisie. Les pensées qui surviennent doivent êtres prises pour ce quelles sont, des productions mentales et non de l'esprit. Ainsi, ces pensées sont des nuages et ton souffle le vent qui pousse ces phénomenes pour faire apparaitre le ciel clair.

Ces pensées sont sans but quelques soient leurs sujets donc ne t'y attardes pas, Samatha est fait pour ça, pacifier/stabiliser préparant le méditant a entré dans l'approfondissement de ce qui est, de ce qui l'est, de ce qui l'entourent, de leurs nature réaliser grâce à vipassana.

j'espère avoir répondu avec justesse a ton questionnement.

Amicalement

T ;) Z
"Que tous les êtres puissent posséder le Bonheur et les causes du Bonheur!
Puissent-ils être délivrés de la souffrance et des causes de la souffrance!
Puissent-ils posséder le bonheur authentique exempt de toute souffrance!
Puissent-ils demeurer en la grande équanimité, libre de la partialité d’attachement et d’aversion!"
Tsultrim Dargye
Membre actif

Messagede Lobsang Kedrup » Mar 7 Oct 2008 19:11

Salut Tcheuphel Zangpo,

merci pour ta réponse. Cependant, clairement, je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que je dois faire.

En samatha, dois-je revenir immédiatement sur le souffle dès que je prends conscience de la pensée, ou dois-je justement regarder cette dernière jusqu'à sa disparition totale dans l'esprit? La seule différence avec vipasyana étant alors que dans samatha on a, en plus, un objet de méditation

samatha= regarder apparaître puis se dissiper la pensée puis retourner, après cela, au souffle, ou
=revenir au souffle dès qu'on a pris conscience de la formation d'une pensée
?

A quoi penses-tu?
Lobsang Kedrup
Membre

Messagede Sönam » Mar 7 Oct 2008 20:28

Lojong a écrit:Salut Tcheuphel Zangpo,

merci pour ta réponse. Cependant, clairement, je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que je dois faire.

En samatha, dois-je revenir immédiatement sur le souffle dès que je prends conscience de la pensée, ou dois-je justement regarder cette dernière jusqu'à sa disparition totale dans l'esprit? La seule différence avec vipasyana étant alors que dans samatha on a, en plus, un objet de méditation

samatha= regarder apparaître puis se dissiper la pensée puis retourner, après cela, au souffle, ou
=revenir au souffle dès qu'on a pris conscience de la formation d'une pensée
?

En samatha, je reviens immédiatement sur le souffle dès que je prends conscience de la pensée.
Samatha n'est pas analytique et a pour seul objet la respiration ...

Sönam
Sönam

Messagede Seunam Gyamtso » Mar 7 Oct 2008 20:43

Bonjour lojong,

Dans Samatha/Shiné,
concrètement tu pose ton esprit sur le support, tu garde la vigilance et l'attention, et quand tu te rend compte que tu était parti dans une pensée, tu ne la rejette pas, tu ne la suis pas non plus, tu la reconnais simplement pour ce qu'elle est, sans conceptualiser ce qu'elle est, sans analyser, tu te repose sur ton support, par exemple la respiration, la pensée disparait d'elle même, pas besoin de l'analyser, de la rejeter.

la vague nait de la mer, elle n'est pas distincte de la mer, et y retombe naturellement.
Il en est de même des pensées :
Elles naissent de l'esprit, n'en sont pas distinctes, y retombent naturellement ( si elles ne sont pas saisies).

Une fois que l'on atteint une certaine stabilité mentale grâce à Shiné, on peu commencer la pratique de la vision profonde/Vipasyana/laktong, et la je me suis rendu comte que les livres, même bons, sur Laktong, n'apportent pas grand chose par rapport aux instructions directes du maître et au suivi de celui ci sur notre pratique. Ensuite viendra la pratique de Mahamudra pour les kagyu.

Amicalement,

Seunam
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Messagede Lobsang Kedrup » Mar 7 Oct 2008 21:54

Merci encore une fois pour vos réponses.

Tout s'explique! :idea: :lol:

Une des choses qui me perturbe un peu c'est l'immage de la vague, dans le sens ou je comprends tout à fait le concept, mais pour moi laisser la vague naître, être, et disparaître, cela fait plutôt référence à vipasyana qu'a samatha, où dès qu'on reconnaît la vague comme étant une vague, on ne se préoccupe pas de la laisser être puis disparaître, on retourne de suite à l'objet de méditation. Peut-être cetteconfusion traduit-elle un point fondamental que je n'ai pas compris?

Je vous souhaite une excellente soirée!

Fred

A quoi penses-tu?
Lobsang Kedrup
Membre

Messagede Tsultrim Dargye » Mer 8 Oct 2008 00:15

Je comprends ce qui te perturbe. L'important dans l'image que seunam a pris ce n'est pas de savoir que la vague nait de la mer et y retourne, c'est de laisser cet événement se faire pour ce qu'il est sans que cela attire notre attention et du coup nous détourne de samatha. Samatha, c'est être conscient de notre environnement en le laissant pour ce qu'il est, sans y prêter d'attention, la non-saisie. Lorsque tu pratiques Samatha, il n'y a pas de reconnaissance de la nature des phénomènes car si tu te laisses prendre par les pensées et facteurs qui t'entoures, ton esprit est accaparé par les émotions qui de ce fait perturbe ta méditation et annule sa pacification.

Concernant la métaphore que j'ai utilisé, ce que j'ai essayé d'expliquer c'est que les phénomènes comme les pensées, réflexions ou analyses en tout genre, évènements extérieurs sont les nuages qui vides de substances sont suffisamment présentent pour obscurcir le calme de notre esprit, de notre méditation. Ainsi, par le souffle comme support de notre stabilité devient le vent qui poussent les facteurs mentaux qui nous empêche une juste concentration faisant apparaitre la nature pacifier de notre esprit qui se retrouve de ce fait apte a se maintenir dans cet état libre.

Pour finir, avec la respiration, il est utile de fixer le regard droit devant ( regard Mahamoudra) en prenant un objet ou autre, sans biensur l'analyser mais uniquement pour maintenir le regard qui inconsciemment oscille à droite à gauche et comme pour les pensées, devient un élément de non-concentration.

L'autre technique est de maintenir notre attention visuelle à 1 mètre devant soi qui fait que l'on a les yeux mi-clos.

C'est ensuite une question de bien-être dans la posture.

J'espere ce coup-ci avoir été plus clair :mrgreen:

Amicalement

;)
Puissent-ils demeurer en la grande équanimité, libre de la partialité d’attachement et d’aversion!"
Tsultrim Dargye
Membre actif

Messagede Lobsang Kedrup » Mer 8 Oct 2008 11:26

Oui :D beaucoup, merci j'ai tout compris 8-)

Concernant les yeux... j'ai toujours pratiqué (depuis 2 ans) les yeux fermés. J'ai l'impression que selon les enseignements cela varie beaucoup...

?

A quoi penses-tu?
Lobsang Kedrup
Membre

Messagede Tsultrim Dargye » Mer 8 Oct 2008 11:44

Concernant le regard, le dit regard Mahamoudra, c'est le regard vainqueur faisant face aux phénomènes mais l'essentiel c'est le confort dans la méditation. Si pour calquer une posture référencé comme juste, cette posture engendre une souffrance physique ou mentale alors ce n'est pas une bonne posture donc une mauvaise expérience de la méditation. Je me répète, la posture idéal c'est celle ou tu te sens le mieux. C'est vrai qu'il est conseillé de garder les yeux ouvert ou mi-clos adjoint au travail du souffle pour méditer, puisque de cette manière "tu es" sans te voiler mais rien n'empêche que tu fasses un temps, les yeux fermés puis si tu le sens, d'avoir le regard mi-clos etc... . Avec le temps, tu adopteras l'attitude qui te seras la plus bénéfique.

Voili voilou. ;)
Tsultrim Dargye
Membre actif

Messagede Sönam » Mer 8 Oct 2008 12:53

Il est fortement recommandé de méditer les yeux ouverts ou mi-clos ... parcequ'il s'agit de dissiper le voile des pensées qui masquent la réalité ... hors pour voir la réalité il est nécessaire d'avoir les yeux ouverts ... yeux fermés c'est un univers "imaginé" et la tâche est plus difficile (sans compter le risque de s'endormir).
Dans cette perspective, la technique consiste à garder les yeux ouverts "pointés" sur un objet, ou l'espace.
La stabilisation du "pointage visuel" (pas de disgrétion à droite ou à gauche) correspond à la "percéption mentale" d'un seul objet ... dans ce cas la respiration.
Tu pourras noter que "l'envol d'une pensée" est intimement liée à une défocalisation du "pointage visuel" ... et inversement.
Sans que cela soit tendu, lorsque tu pointes sur l'objet (extérieur), au départ un effort pour stabiliser, ne pas laisser aller le regard à droite ou à gauche (ou en bas ou en haut) peut être suffisant pour empécher les pensées d'être suivies.
Une fois le pointage stabilisé, naturellement le flot de pensées se calme.

Sönam
Sönam

Suivante

Retourner vers La méditation du calme mental (Samatha, Shiné)