Je comprends ce qui te perturbe. L'important dans l'image que seunam a pris ce n'est pas de savoir que la vague nait de la mer et y retourne, c'est de laisser cet événement se faire pour ce qu'il est sans que cela attire notre attention et du coup nous détourne de samatha. Samatha, c'est être conscient de notre environnement en le laissant pour ce qu'il est, sans y prêter d'attention, la non-saisie. Lorsque tu pratiques Samatha, il n'y a pas de reconnaissance de la nature des phénomènes car si tu te laisses prendre par les pensées et facteurs qui t'entoures, ton esprit est accaparé par les émotions qui de ce fait perturbe ta méditation et annule sa pacification.
Concernant la métaphore que j'ai utilisé, ce que j'ai essayé d'expliquer c'est que les phénomènes comme les pensées, réflexions ou analyses en tout genre, évènements extérieurs sont les nuages qui vides de substances sont suffisamment présentent pour obscurcir le calme de notre esprit, de notre méditation. Ainsi, par le souffle comme support de notre stabilité devient le vent qui poussent les facteurs mentaux qui nous empêche une juste concentration faisant apparaitre la nature pacifier de notre esprit qui se retrouve de ce fait apte a se maintenir dans cet état libre.
Pour finir, avec la respiration, il est utile de fixer le regard droit devant ( regard Mahamoudra) en prenant un objet ou autre, sans biensur l'analyser mais uniquement pour maintenir le regard qui inconsciemment oscille à droite à gauche et comme pour les pensées, devient un élément de non-concentration.
L'autre technique est de maintenir notre attention visuelle à 1 mètre devant soi qui fait que l'on a les yeux mi-clos.
C'est ensuite une question de bien-être dans la posture.
J'espere ce coup-ci avoir été plus clair
Amicalement