Ati Yoga Tantrique ?

Ati Yoga Tantrique ?

Messagede Sönam » Sam 4 Avr 2009 23:58

Ati Yoga est la voie de la liberation-par-soi-même, mais beaucoup d'enseignants l'enseignent de manière tantrique. C'est parce que le Tantrisme est l'enseignement le plus important présenté dans le bouddhisme tibétain. c'est la raison pour laquelle les gens ont tendance à considérer Dzogchen en tant que voie de la transformation.
Un important érudit Nyingmapa, Ju Mipam, écrivit un livre dans lequel il insista sur le fait que, dans Dzogchen, il y avait l'étape de génération et l'étape de finalisation. Pourquoi ? Parce que si l'on prétend qu'il n'y a pas ces deux étapes, les autres écoles qui subissent totalement l'influence de la voie de la transformation diront que Dzogchen n'est pas une voie valide.
Dans l'optique de l'attitude qui prevaut dans les autres écoles, quelques érudits nyingmapas ont trouvé totalement inconfortable de maintenir l'existence d'une voie parfaitement valide qui n'a rien à faire avec la pratique de la transformation tantrique. De même que les autres écoles ont aussi trouvé difficile d'accepter que Dzogchen soit une voie totalement suffisante à elle même, de plein droit. La résultante du fait d'essayer de maintenir une relation harmonieuse avec les autres écoles a été que, plus tard, beaucoup d'enseignants ont intégré Dzogchen dans les pratiques tantriques.
Aujourd'hui, lorsque vous recevez l'enseignement Upadesha Dzogchen, d'abord vous recevez une sorte d'initiation, et celle-ci est considérée comme très important. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas transmettre le savoir de Dzogchen au travers de l'initiation. Vous le pouvez, et c'est une voie parfaitement correcte, mais ce n'est pas en accord avec la caractéristique de Dzogchen de la découverte par-nous-même."

"The Rigpa Khu Byug The Six Vajra Verses" (p.119) - Namkhai Norbu Rinpoché

lirez vous ces lignes cher Dharmadhatu ?
:D :D :D
Sönam
Sönam

Re: Ati Yoga Tantrique ?

Messagede Deulma » Dim 5 Avr 2009 11:42

En attendant que notre ami Dharmadhatu réponde, si... :-) je lis dans Dzogchen et tantra les derniers des
Six Vers de Vajra:
"Voyant que toutes choses sont parfaites en soi depuis l'origine
on abandonne la maladie de s'efforcer sans cess vers un but
Est demeurant simplement dans l'état naturel non modifié,
La présence de la contemplation non duelle s'élève spontanément"

C'est dans le chapitre où il parle de "Rangdröl," la capacité ultime de l'auto libération et donne l'exemple de la vitesse et de l'aisance avec laquelle un serpent déroule ses propres anneaux.
Les tantras spécifiques de l'école des Nyngmas sont les trois tantras intérieurs: le Mahayoga, l'Anuyoga et l'Atiyoga ou Dzogpachenpo.
Personnellement ,je pense que la voie de la transformation passe par la voie du Mahayana, que la voie de la purification passe par celle tantrique du Vajrayana.
Mais la voie de la libération contient en elle même , ni strass, ni tantras, car elle est celle de la capacité de l'esprit à rien transformer du réel.

"Notre état d'ignorance fait notre vision dualiste et nous nous sommes Samantabhadra. La connaissance, " La transmission de Samantabhadra vient de l'état de rigpa qui n'a été jamais souillé et n'a été jamais gênée. C'est l'Adibuddha, ou "Bouddha Primordial" Kunjed Gyalpo." page 233-235 "la Source suprême Chogyal Namkhai Norbu
Mais c'est avec beaucoup d'humilité je crois que nous devons pénétrer l' enseignement de la Grande Perfection celle des maîtres qui ont atteint le "corps d'Arc -en -Ciel"
Deulma
Membre

Messagede Deulma » Dim 5 Avr 2009 11:49

Pardon pour les fautes de frappe. Je suis une étourdie légendaire. j'en ferais d'autres certainement.
Deulma
Membre

Messagede Sönam » Dim 5 Avr 2009 11:51

Deulma a écrit:...
Mais la voie de la libération contient en elle même , ni strass, ni tantras, car elle est celle de la capacité de l'esprit à rien transformer du réel.

"Notre état d'ignorance fait notre vision dualiste et nous nous sommes Samantabhadra. La connaissance, "
...
Mais c'est avec beaucoup d'humilité je crois que nous devons pénétrer l' enseignement de la Grande Perfection celle des maîtres qui ont atteint le "corps d'Arc -en -Ciel"

bien d'accord avec vous cher Deulma ... mais l'humilité ne doit pas non plus devenir un obstacle

:D :D :D
Sönam
Sönam

Retourner vers Dzogchen