Fergus a écrit:Merci de vos messages de bienvenue !
Trinlé Lhamo, bien sûr que les évangiles sont le point de vue de leurs auteurs. Comme les Sûtras bouddhistes ou les Upanishads hindouistes. Ils ne sont pas... vérité d'évangile !
Simplement, l'Esprit souffle où il veut, et la découverte de l'Evangile de Thomas (interdit et persécuté par l'Eglise au IV° s. et redécouvert en 1945) a été pour moi un énorme révélateur : Jésus n'est plus le "Fils unique de Dieu mort sur la croix pour racheter les hommes" (idéologie morbide qui ne m'a jamais inspiré), mais un maître de sagesse à l'égal de Lao Tseu, du Bouddha Shakyamuni, ou de Shankarâcharya. Le parallèle n'est pas seulement dans la forme, mais surtout dans le fond.
Quant au fond ... débattons en
Nous, bouddhistes, prétendont que le dharma est la seule et unique voie menant à la cessation de la souffrance. Que bien sur beaucoup de religions partage un discours universel de paix et d'amour, mais que seul le dharma de Bouddha Sakyamuni conduit à la totale éradication de la souffrance.
Et que cette éradication passe par la compréhension du karma, des 4 Nobles Vérités (surtout la deuxième) et des 12 liens inter-dépendants.
Seunam Gyamtso a écrit:Bonjour,Quant au fond ... débattons en
Nous, bouddhistes, prétendont que le dharma est la seule et unique voie menant à la cessation de la souffrance. Que bien sur beaucoup de religions partage un discours universel de paix et d'amour, mais que seul le dharma de Bouddha Sakyamuni conduit à la totale éradication de la souffrance.
Et que cette éradication passe par la compréhension du karma, des 4 Nobles Vérités (surtout la deuxième) et des 12 liens inter-dépendants.
Je ne suis pas de ton avis, ne donne pas ta position comme la position de tous les bouddhistes vis a vis des voies non bouddhiste. Certes le Dharma est la seule voie menant a la cessation de la souffrance, mais, le Dharma étant un enseignement universel, il ne se limite pas aux enseignements du Bouddha Shakyamuni, il est le fait des êtres éveillés et aussi transmis en partie du moins par de nombreux bodhisattvas. Les Bodhisattvas et bouddhas ne se limitent pas aux "bouddhisme" mais sont la ou les êtres ont besoin d'eux, et les aident de multiples façons, et certains bodhisattvas présents dans le monde en un lieu ou une époque ou le dharma du Bouddha Shakyamuni n'était pas présent ont très bien pu enseigner quelques méthodes libératrices et conseils a leurs disciples à partir de leur réalisation intérieure.
Ta position dure me semble par exemple en contradiction avec celle de Kyabdjé Kalou Rinpoché, être de grande réalisation reconnu par toutes les écoles tibétaines :
- Offtopic :
- Toutes les traditions spirituelles, bouddhiques et non-bouddhiques, diffèrent dans leurs formes pour s’adapter à la réceptivité et aux facultés de personnes variées ; mais toutes œuvrent pour établir les êtres sur le chemin des existences supérieures et de la libération.
Etant toutes issues de l’activité du parfait éveil, sans exception, elle méritent notre confiance.
Kyabdjé Kalou Rinpoché
(Il me semble évident que Rimpoché n'inclue pas dans les termes "traditions spirituelles" les mouvements sectaires et extrémistes incitant a la haine, a la violence, et au rejet des différences, qu'ils soient bouddhistes ou non).
Je pense que Jesus était un Bodhisattva qui aida en partageant son expérience intérieure, qui remettait en cause les croyances et rituels de l'époque. Son enseignement étant dérangeant, il a d'ailleurs été supprimé pour cela, et son enseignement a été largement modifié, interprété, déformé depuis, et cela je pense dés les premières années après sa mort par Paul, qui a eu une grande influence et est a l'origine du Christianisme. De plus Jesus n'aurais pas enseigné plus de trois ans avant d'être tué par les représentants de l'ordre établi, ce qui est peu pour transmettre un enseignement, comparé aux 40 ans d'enseignements du Bouddha.
L'évangile de Thomas, en fait un recueil de paroles de Jesus rapporté par un des ses disciple, découvert seulement en 1945 et accessible depuis peu d'années, donne une idée plus précise et juste de ces enseignements, ou il emplois surtout des images pour partager son expérience. Le peu que j'en ai lu me semble être les paroles d'un sage, sans contradiction avec le dharma du Bouddha Shakyamuni, bien que moins développé et complet, sans doute dû à la faible duré de son enseignement, mais ses quelques conseils ne parlent pas d'un dieu extérieur par exemple, et n'ont que peu a voir avec l'ancien testament, contrairement à ce qui est enseigné par l'église chrétienne.
Une traduction intéressante de l'évangile de Thomas, avec une interprétation permettant de se faire une idée rapide de l'enseignement de Jésus : http://users.telenet.be/thomasevangelie/index_fr.htm
J'ai trouvé cette lecture intéressante avec un regard dharmique.
Amicalement,

Retourner vers J'arrive, je me présente
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités