Bonjour, j'arrive, je me présente

Accueil des nouveaux : Vous venez de vous inscrire : Bienvenue et merci de nous rejoindre. Dans un soucis de convivialité, quelques mots de présentation nous permettraient de mieux vous connaitre...
SVP incluez votre pseudo dans le titre

Bonjour, j'arrive, je me présente

Messagede christian » Sam 4 Avr 2009 23:18

Bonjour à tous. Je m'appelle Christian et je pratique le bouddhisme depuis quelques années. J'ai eu une période durant laquelle je suis passé à autre chose et je suis revenu vers le bouddhisme. Je suis deux voire trois traditions différentes. Je suis gêné par les pratiques en tibétain parce que j'aime bien comprendre les prières que je récite (je ne parle pas des mantras qui sont une énergie bien spécifique et j'aime beaucoup les réciter).
christian
Membre

Re: Bonjour, j'arrive, je me présente

Messagede Sönam » Dim 5 Avr 2009 00:05

bonjour christian,

dans tous les enseignements, lorsque les prières sont présentées, elles sont accompagnées de leur traduction ... et c'est normal, la compréhension de ce que l'on récite est fondamentale. Néanmoins, le lien avec la déité est parfaitement réalisé lorsqu'il est fait dans la langue de la lignée de transmission, et ça aussi c'est parfaitement compréhensible.

saluts2
Sönam
Sönam

Messagede Tom » Dim 5 Avr 2009 11:30

Bonjour christian et à bientôt sur le forum !
Tom
Membre

Messagede Guelek Dorjé Tenzin » Dim 5 Avr 2009 13:48

Tashi delek, Christian

Bienvenue à toi sur SR. saluts3
Tu écris: Je suis deux voire trois traditions différentes

Peux tu nous en dire plus?

Amicalement,
Que la nuit vous apporte la lumière
SARVA MANGALAM!
Guelek
Guelek Dorjé Tenzin
Membre actif

Messagede christian » Lun 6 Avr 2009 10:18

Je vais essayer de préciser ce que j'ai dit précédemment que je suivais deux voire trois traditions.
Je pratique avec un groupe de Nyingmapa et également dans la Nouvelle Tradition kadampa et parfois il m'arrive de pratiquer dans la tradition Droukpa Kagyou qui est plus proche de la tradition Nyingmapa.
Cela m'apporte des visions différentes du bouddhisme Vajrayana et pour l'instant je trouve cela enrichissant car je n'ai pas encore trouvé un maître en lequel j'aurais suffisamment de foi pour ne suivre que lui et sa tradition. De plus, cela me permet de faire plus de pratiques en commun: dans un cas, on pratique le week end et dans l'autre on a des enseignements en semaine.
je pense qu'à un moment, je devrai choisir dans quelle tradition je dois m'investir.
christian
Membre

Messagede Guelek Dorjé Tenzin » Lun 6 Avr 2009 15:14

christian a écrit:Je vais essayer de préciser ce que j'ai dit précédemment que je suivais deux voire trois traditions.
Je pratique avec un groupe de Nyingmapa et également dans la Nouvelle Tradition kadampa et parfois il m'arrive de pratiquer dans la tradition Droukpa Kagyou qui est plus proche de la tradition Nyingmapa.
Cela m'apporte des visions différentes du bouddhisme Vajrayana et pour l'instant je trouve cela enrichissant car je n'ai pas encore trouvé un maître en lequel j'aurais suffisamment de foi pour ne suivre que lui et sa tradition. De plus, cela me permet de faire plus de pratiques en commun: dans un cas, on pratique le week end et dans l'autre on a des enseignements en semaine.
je pense qu'à un moment, je devrai choisir dans quelle tradition je dois m'investir.

Suivre une lignée, qui plus est ininterrompue, c'est "l'assurance" de suivre un enseignement profond et d'obtenir des instructions de pratiques par des lamas accomplies.
Le choix de la lignée est très personnelle et est relative au karma de chacun. Je te conseille de rencontrer des lamas de lignée différentes, à moins, que comme moi, la certitude la lignée soit dans tes "gènes". :-)

Je ne connais pas la Nouvelle Tradition Kadampa, sinon à travers ses actions à Nantes, cet été. Non, c'est faux, j'ai enfreint un de mes voeux... peureux12 Je connais, un peu.
Mais il me semble que pratiquer dans 3 lignées doit ètre un peu compliqué. mefiants26

Amicalement,
SARVA MANGALAM!
Guelek
Guelek Dorjé Tenzin
Membre actif

Messagede Sönam » Lun 6 Avr 2009 17:56

Guelek Dorjé Tenzin a écrit:Je ne connais pas la Nouvelle Tradition Kadampa, sinon à travers ses actions à Nantes, cet été. ...
Amicalement,

tiré des règles à respecter sur les forums ...
"Les débats sur les groupes, associations qui sont identifiés comme mouvements sectaires et/ou nuisible au Dharma ou à la Sangha, sujets à polémique, ne sont pas autorisés, mais les sujets ont été traités de façon informative une fois pour toutes et peuvent être consultés (notamment sur l'ancienne version du forum)."

les liens avec l'ancien forum

saluts2
Sönam
Sönam

Messagede Guelek Dorjé Tenzin » Mar 7 Avr 2009 08:52

Sönam a écrit:
Guelek Dorjé Tenzin a écrit:Je ne connais pas la Nouvelle Tradition Kadampa, sinon à travers ses actions à Nantes, cet été. ...
Amicalement,

"Les débats sur les groupes, associations qui sont identifiés comme mouvements sectaires et/ou nuisible au Dharma ou à la Sangha, sujets à polémique, ne sont pas autorisés, mais les sujets ont été traités de façon informative une fois pour toutes et peuvent être consultés (notamment sur l'ancienne version du forum)."

saluts2

Sönam

Sönam,

Pour qu'il y ai débat, il faut qu'il y ai échange. Y a t'il eu échange sur ce sujet bien précis?

Amicalement, :levitation:
SARVA MANGALAM!
Guelek
Guelek Dorjé Tenzin
Membre actif

Messagede Sönam » Mar 7 Avr 2009 09:48

Guelek Dorjé Tenzin a écrit:
Sönam a écrit:
Amicalement,

saluts2

Sönam

Sönam,

Pour qu'il y ai débat, il faut qu'il y ai échange. Y a t'il eu échange sur ce sujet bien précis?

Amicalement, :levitation:

il y a eu de nombreux débats et échanges, sur SR ou dans le monde bouddhiste. tu trouvas ceux de SR en interrogeant l'ancien forum.
quand à ceux du monde bouddhiste, google t'aidera à les retrouver.

Si SR a fait ces choix, c'est sur la base de ceux-ci et de son adhésion complète au mouvement Rimé.

c'est donc devenu une règle que chaque membre peut consulter dés son adhésion à SR.

Sönam
Sönam

Messagede Trinlé Lhamo » Mar 7 Avr 2009 21:31

Bonsoir

Et bienvenue à toi, Christian saluts2
Amicalement
Paix, Amour, Joie, et Bonheur pour tous les êtres !

«Chaque pas qui est fait sur la Terre devrait être comme une prière.» Héhaka Sapa

« Celui qui veut connaître le Divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main. » Bouddha
Trinlé Lhamo
Modérateur Rimé

Suivante

Retourner vers J'arrive, je me présente