Bouddhisme et dérives

Re: Bouddhisme et dérives

Messagede Sönam » Mer 22 Oct 2008 13:50

bonjour clearlight,

de mon point de vue pas de polémique ...

L'annonceur annonce la "couleur" (apple), "Think different" ... il associe cette image à ce qu'il considère comme l'archetype de "Pensez autrement", le Dalaï Lama.

on peut supposer que c'est avec l'accord du bureau du Dalaï Lama ... qui n'y a vu aucune compromission.

Sönam
Sönam

Messagede cedpa » Mer 1 Déc 2010 20:05

Pour revenir au sujet, il ne faut en aucun cas nier que des personnes ont eut une mauvaise expérience avec le bouddhisme tibétain du type vajrayana.
Ceci dit je crois aussi que lorsqu'on s'interesse, qu'on ne connait pas encore le Dharma, on peut se faire avoir par soi-même, suivre naturellement tel au tel maître parceque tout le monde le valide. Notre conditionnement occidental et l'acceptation naturel de la hierarchie, font que l'on se soumet facilement à l'autorité, d'autant plus spirituel.Etc, etc.

A mon avis, il faut, lorsque l'on s'interesse à un mouvement, une école, un lama, un maître...prendre le temps de regarder, de vérifier, de se renseigner, d'aller chercher la petite bête.
D'ailleurs ce sont des conseils que l'on trouve réguliérement sur le sujet de l'ami spirituel et du maître.

De plus les différentes méthodes du Dharma impliquent différents niveaux de relations à l'ami spirituel, il faut être clair par rapport à ça aussi.

Il faut prendre en compte aussi que nous avons chacun notre karma et une experience individuelle et unique des évènements.
Untel aura une experience authentique alors que son voisin vit une expérience destructurante pour ne pas dire destructrice.
cedpa
Membre

Messagede Toupten Zangpo » Ven 10 Déc 2010 17:48

cedpa a écrit:Pour revenir au sujet, il ne faut en aucun cas nier que des personnes ont eut une mauvaise expérience avec le bouddhisme tibétain du type vajrayana.
ah bon ! tu peux expliciter ?

De plus les différentes méthodes du Dharma impliquent différents niveaux de relations à l'ami spirituel, il faut être clair par rapport à ça aussi.
explicite STP car je ne comprends pas

Il faut prendre en compte aussi que nous avons chacun notre karma et une experience individuelle et unique des évènements.
entièrement d accord et donc notre propre interprétation, vision, compréhension... rien n est totalement commun, universel...

Untel aura une experience authentique alors que son voisin vit une expérience destructurante pour ne pas dire destructrice.
tu parles de la même expérience faite par 2 personnes différentes ou 2 expériences différentes faitent par 2 personnes différentes ?
Image

Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix.
Toupten Zangpo
Fondateur - Administrateur Rimé

Précédente

Retourner vers mouvements sujets à polémique