Bonjour,
Frédéric, comme toi, je suis tombée sur ce site bouddhisme info, et comme toi, cela m'a fait beacoup douté, d'autant plus il me semble que la personne qui l'alimente (Marc Bosche je crois)a fait une retraite au Bost(monastère qui est à 50kms d'où j'habite) et a connu Guendune Rinpoche . Et là cela m'a du coup un peu déstabilisé, pourtant, cela faisait un an que j'avais pris refuge, et pratiquais.
Et j'ai également trouvé des informations discriminatives contre Kalou Rinpoche, contre le Dalai Lama, sur le coup, on ne siat plus.
Mais le doute ne fait vraiment pas avancer, et ces gens qui critiquent à tout va ne montrent qu'une facette au même titre, que ceux qui encensent à tout va.
La réalité n'est rien de tout ceci.
C'est juste leur vérité qu'ils étalent, mais déstabiliser les autres n'est pas très positif comme démarche. Il y a une marge entre vouloir informer et vouloir imposer leur avis comme ils essayent de le faire.
Juste un bémol, vraiment tout vouloir coller au gouvernement chinois, n'est-ce pas un peu trop facile, là aussi? Certains de ces gens agissent aussi peut-être en indépendant. Même si le gouvernement chinois fait des choses horribles et ne respecte guère les droits de l'Homme, ils ont quand même le dos large, non? ...
Par-rapport à ce site, et ce qu'il dit, je rejoins les autres, vérifier par soi-même, toujours garder ses facultés d'analyse et de critique. Et surtout voir en soi, ressentir ce qui nous va le mieux.
Personnellement, après toutes les critiques que j'ai pu entre autres lire sur Sa Sainteté le Dalai Lama, je l'ai vu réellement à Nantes, cet été, et là, ressentir, le voir vivre et enseigner pendnat 5 jours dissipent tous les doutes que ces propos diffamants auraient pu semer. Et pourtant, même cet été, en dehors du zénith de Nantes, nus avons été soumis à un matraquage anti Dalai Lama, là aussi.
Alors laisser passer...
Et suivre son chemin, le plus sereinement possible en essayant de prendre de la distance par-rapport aux opinions des autres sur le sujet. Car notre vérité n'est qu'en nous et pas dans les opinions des autres.
J'ai moi aussi vu une fois cette pub pour une voiture avec les moines tibétains et n'en suis pas revenue. Franchement, utiliser à but purement commercial, des valeurs plus élévées que ce monde matérialiste, je trouve ca vraimant plus que limite. Tout est bon pour vendre.
Amicalement.