Bouddhisme et dérives

Bouddhisme et dérives

Messagede fredericbdr » Mer 15 Oct 2008 14:24

Bonjour,

Que pensez-vous de ce site ? http://www.bouddhismes.info/5.html
Est-ce exagéré, oui, non, pas assez, dans quel contexte faut-il replacer les évènements fâcheux liés de près ou de loin au bouddhisme ?
Que dire de la controverse liée au Dalai lama (voir http://www.trimondi.de par ex) ? Au lamaïsme en général, à ses dérives et ses enseignements secrets ? etc...

Il est vrai que lorsque je me suis intéressé au bouddhisme, et que je suis tombé sur cette adresse, j'ai essayé de lire la grande majorité des articles, et cela m'a fait peur, vraiment, au sens premier du terme.

Je ne veux pas créer de polémiques mais je pense qu'il est important d'en discuter et que tout système philosophique entraine obligatoirement des dérives dès lors qu'il est contrôlé par l'homme.

Parlons en...
fredericbdr
Membre

Re: Bouddhisme et dérives

Messagede Sönam » Mer 15 Oct 2008 15:09

Trimondi est "bien connu de nos services" ... son vécu l'on mené à "mener un combat sans merci" au bouddhisme, et ses attaques sur le Dalaï Lama et ses (in)compréhensions des rituels et enseignements l'ont amené à être largement supporté par le parti communiste chinois ... d'où sa "puissante présence" sur le web et dans les librairies.

Le mieux c'est de s'en "désintéresser" ... et de "réaliser" un grande compassion pour cet être, car compte tenu des enseignements qu'il a reçu il accumule de grandes futures souffrances.

Toutes ses démonstrations sont réfutables et démontables, et s'il en est qui transmettent le doute, pointons le doigt dessus ... et parlons en.

Sönam
Sönam

Messagede Seunam Gyamtso » Mer 15 Oct 2008 15:34

Bonjour Frédéric,

Il s'agit de pure calomnie, de propagande anti bouddhisme tibétain et anti Dalaï lama.
Sous couverts d'informations, il s'agit de désinformation et de propagande négative, chose facile sur internet.

Ce site véhicule un extrémisme, même un sectarisme dirais-je, matérialiste pro-chinois et surtout foncièrement Anti-bouddhisme tibétain; je n'ai rien trouvé de bouddhiste dans se site, rien que des critiques, et bien ciblées en plus, de l'intolérance et un manque de respect très important, bien qu'il y ai une part de vérité; il n'y a qu'une seule vision des choses, une seule pensée unique 'bienveillante' sur se site. Cela me fait penser à l'armée Chinoise venu pour 'libérer le peuple tibétain'; je n'ai rien contre les chinois, c'est leur système qui est en cause et certains de leurs dirigeants à cette époque la et plus tard.

Je ne prétend pas non plus que tout est rose et qu'il n'y a pas des problèmes au sain de la gouvernance tibétaine en exil et même au sain des écoles tibétaines mais, en tout cas, qu'un tel site ne peut pas conduire à plus de tolérance, d'ouverture aux autres, sans même parler d'éveil.

Il est bien difficile aujourd'hui dans notre société de l'information et de la désinformation de faire la part des choses entre vérité et contre vérité, entre propagande et contre propagande, information et désinformation, ou la vérité est souvant mélangée avec la propagande calomnieuse; même et surtout sur des sites qui se veulent informatifs et ne montrent en fait qu'une version de l'information, qu'une vérité somme toute relative. Il en est de même avec nos télévisions nationales, bien sûr, ou si l'on porte une analyse critique, on se rend compte de la même chose, de la même vision partielle faite pour diriger l'opinion des citoyens.

Je dis clairement se que je pense, ne croyez rien, que se soit sur Sangha Rimé ou un autre site comme celui dont il est question ici, mais analysez et expérimentez; pour paraphraser le soutra aux Kalamalas de Bouddha Shakyamuni.
C'est ce que je fait et si cela n'est pas fait ce qu'on à appris peut être la vérité ou une absurdité, qu'il n'y aura pas ou peu de différences.
En tout cas nous continuerons de souffrir: Il ne suffit pas d'aller voir et d'écouter son médecin, encore faut il prendre le médicament, en s'assurant qu'on à pas à faire à un charlatan mais sans pour autant accorder plus d'importance que nécessaire aux commérages malveillants, diffamations et visions bridées de la réalité. Surtout dans un cas comme le bouddhisme tibétain ou des enjeux politiques et géopolitiques on encore une grande importance pour certains, sans parler des dérives sectaires elles aussi possibles et même de fait de la part de certains Lamas, Guéshés et rimpotchés.

Amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Messagede fredericbdr » Mer 15 Oct 2008 15:42

Merci beaucoup pour ces précisions.
J'avais juste besoin que l'on m'éclaire un peu car c'est vrai que c'est très facile de s'y perdre et de croire ce qui est marqué dans ce site (surtout les témoignages retranscrits, je ne sais pas si ils sont vrais, truqués ou entièrement inventés mais ça parait réel).
il est clair que c'est spécialement anti bouddhisme tibétain, les autres écoles n'y sont pas représentées ce qui semble déjà étrange.
Continuons donc dans la pratique la plus pure possible pour le bien de tous les êtres et oublions ce site.

Amicalement.
fredericbdr
Membre

Messagede karma Guielsten » Jeu 16 Oct 2008 21:23

Je ne sais pas si j'ai rêvé, mais hier soir, alors que je passais devant une télévision (ce qui est rare), j'ai cru voir une publicité particulière. il s'agissait de Richard Gere en compagnie de jeunes moines tibétains, le tout pour vanter les mérite d'un Lancia.
Je savais que la marque automobile avait déjà eu les moyens de se payer une star (Madame Carla Bruni en personne) mais là, si j'ai pas rêvé, je les trouve gonflé d'associer ne serait-ce qu'en image (des moinillons) le darma avec le commerce.

Mais je me suis peut être trompé, il n'y avait pas le son.......
karma Guielsten
Membre

Messagede Seunam Gyamtso » Jeu 16 Oct 2008 21:54

Tu ne t'ai pas trompé, il y a régulièrement ce genre de pubs, pour un médicament pour le rhume dernièrement, et d'autres avant, ils jouent sur l'image positive des moines et du bouddhisme, le coté mystérieux et magique aussi sans doute, la relation avec
Évidemment, rien a voir avec le dharma.

Et si on lançais un "Chaussée aux moines" tibétain ? ou alors une bière "Nectar d'Embroisie" avec un Yogi dessus ? fous9
messages (63 messages (84)

Amicalement,
Seunam
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Messagede Trinlé Lhamo » Dim 19 Oct 2008 15:10

Bonjour,

Frédéric, comme toi, je suis tombée sur ce site bouddhisme info, et comme toi, cela m'a fait beacoup douté, d'autant plus il me semble que la personne qui l'alimente (Marc Bosche je crois)a fait une retraite au Bost(monastère qui est à 50kms d'où j'habite) et a connu Guendune Rinpoche . Et là cela m'a du coup un peu déstabilisé, pourtant, cela faisait un an que j'avais pris refuge, et pratiquais.
Et j'ai également trouvé des informations discriminatives contre Kalou Rinpoche, contre le Dalai Lama, sur le coup, on ne siat plus.
Mais le doute ne fait vraiment pas avancer, et ces gens qui critiquent à tout va ne montrent qu'une facette au même titre, que ceux qui encensent à tout va.
La réalité n'est rien de tout ceci.
C'est juste leur vérité qu'ils étalent, mais déstabiliser les autres n'est pas très positif comme démarche. Il y a une marge entre vouloir informer et vouloir imposer leur avis comme ils essayent de le faire.

Juste un bémol, vraiment tout vouloir coller au gouvernement chinois, n'est-ce pas un peu trop facile, là aussi? Certains de ces gens agissent aussi peut-être en indépendant. Même si le gouvernement chinois fait des choses horribles et ne respecte guère les droits de l'Homme, ils ont quand même le dos large, non? ... messages (84)

Par-rapport à ce site, et ce qu'il dit, je rejoins les autres, vérifier par soi-même, toujours garder ses facultés d'analyse et de critique. Et surtout voir en soi, ressentir ce qui nous va le mieux.
Personnellement, après toutes les critiques que j'ai pu entre autres lire sur Sa Sainteté le Dalai Lama, je l'ai vu réellement à Nantes, cet été, et là, ressentir, le voir vivre et enseigner pendnat 5 jours dissipent tous les doutes que ces propos diffamants auraient pu semer. Et pourtant, même cet été, en dehors du zénith de Nantes, nus avons été soumis à un matraquage anti Dalai Lama, là aussi.
Alors laisser passer...
Et suivre son chemin, le plus sereinement possible en essayant de prendre de la distance par-rapport aux opinions des autres sur le sujet. Car notre vérité n'est qu'en nous et pas dans les opinions des autres.

J'ai moi aussi vu une fois cette pub pour une voiture avec les moines tibétains et n'en suis pas revenue. Franchement, utiliser à but purement commercial, des valeurs plus élévées que ce monde matérialiste, je trouve ca vraimant plus que limite. Tout est bon pour vendre.

Amicalement.
Paix, Amour, Joie, et Bonheur pour tous les êtres !

«Chaque pas qui est fait sur la Terre devrait être comme une prière.» Héhaka Sapa

« Celui qui veut connaître le Divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main. » Bouddha
Trinlé Lhamo
Modérateur Rimé

Messagede Sönam » Dim 19 Oct 2008 17:35

karma Guielsten a écrit:Je ne sais pas si j'ai rêvé, mais hier soir, alors que je passais devant une télévision (ce qui est rare), j'ai cru voir une publicité particulière. il s'agissait de Richard Gere en compagnie de jeunes moines tibétains, le tout pour vanter les mérite d'un Lancia.
Je savais que la marque automobile avait déjà eu les moyens de se payer une star (Madame Carla Bruni en personne) mais là, si j'ai pas rêvé, je les trouve gonflé d'associer ne serait-ce qu'en image (des moinillons) le darma avec le commerce.

Mais je me suis peut être trompé, il n'y avait pas le son.......

Surtout lorsqu'il s'agit de Richard Gere ...

on peut même penser que
1) c'est fait avec l'accord de SSDL
2) une bonne (tout ?) partie de l'argent va pour le Dharma

c'est une histoire à creuser ... je vais googoliser

Sönam

(nb : au moins le parfum "samsara" annoncait la couleur ...)
Sönam

Messagede karma Guielsten » Dim 19 Oct 2008 18:31

Avec ou sans l'accord de S.S., et les fonds qui sont certainement utilisés à bon usage, je ne ptrouve pas que ce soit une bonne chose de profiter du darma pour quelque cause mondaine que ce soit. Là, en l'occurence, passer derrière Carla Bruni "marque" politiquement. Le darma es une essence qui mène à la libération des êtres, je ne connais aucune politique, aucune campagne publicitaire commerciale qui est le même objectif.

Ceci n'est que mon point de vue, bien sûr.
karma Guielsten
Membre

Messagede clearlight » Mer 22 Oct 2008 13:05

Bonjour,

Une petite pub pour apple...
http://fr.youtube.com/watch?v=00ZAq1B2-4U
clearlight
Membre

Suivante

Retourner vers mouvements sujets à polémique