Bouddhisme et Société

Parlons de sujets d'actualités et des réponses et compréhensions que nous ou le bouddhisme pouvons apporter d'un point de vue éthique, etc.

Bouddhisme et Société

Messagede Tsultrim Dargye » Dim 5 Oct 2008 12:18

je créé cette rubrique pour que vous puissiez exprimer vos idées, réflexions ou coup de gueule ayant comme support le Dharma et la Société. Peu être abordé des sujets mettant en rapport le bouddhisme et ...l'occident / l'écologie / l'éducation / l'économie / la justice / la médecine...etc... . C'est un espace de débat donc je vous laisse la parole si je peux écrire cela ainsi.

Tcheuphelement votre ;)
"Que tous les êtres puissent posséder le Bonheur et les causes du Bonheur!
Puissent-ils être délivrés de la souffrance et des causes de la souffrance!
Puissent-ils posséder le bonheur authentique exempt de toute souffrance!
Puissent-ils demeurer en la grande équanimité, libre de la partialité d’attachement et d’aversion!"
Tsultrim Dargye
Membre actif

Re: Bouddhisme et Société

Messagede karma Guielsten » Dim 5 Oct 2008 21:52

Je ne sais pas dans quelle direction peut partir le sujet mais bouddhisme et société, actuellement, le défi est plus pour la société que pour le bouddhisme... A l'aube d'un replis général de l'optimisme dit "de croissance" matérielle, heureux ceux qui on quelque chose comme le darma pour tenir le cap dans les méninges.
karma Guielsten
Membre

Messagede Seunam Gyamtso » Dim 5 Oct 2008 23:19

Bonjour,

Bonne idée Tcheuphel Zangpo !

je commence avec cette vidéo explicative et instructive sur le fonctionnement réel du système, il faut savoir comment fonctionne le système pour pouvoir le changer (comme pour l'esprit ;) ), et dans un premiers temps ne plus en être dupe :
[BBvideo 425,350]http://video.google.com/videoplay?docid=-5195608655837933655&hl=fr[/BBvideo]

Vos remarques sont les bienvenues !
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Messagede Seunam Gyamtso » Dim 5 Oct 2008 23:31

Un autre coup de coeur,

Bravo a la société MDI pour son concept, une voiture à air comprimé, légère, c'est presque utopiste et n'étaient pas pris au sèrieux jusque la mais ils ont l'air de se lancer :

[BBvideo 425,350]http://www.dailymotion.com/video/x3xxcr_voiture-a-air-comprimee_tech[/BBvideo]
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Messagede Michel » Lun 6 Oct 2008 06:51

Bonjour
Pour ma part devant l'actualité je suis tiraillé par ma joie de voir une société basée sur l'argent s'effondrer comme un château de cartes et ma compassion pour toutes ces personnes qui du jour au lendemain se rendent compte qu'elles ont vécu dans un système
basé sur l'illusion.
Amicalement
En le Bouddha, le Dharma et la sublime congrégation, je prends refuge jusqu'à l'Eveil.
Michel
Membre

Messagede Coeur de Loi » Lun 6 Oct 2008 09:50

Peut-on blanchir le charbon ?

Il n'y a pas à rendre la vérité vraie.

Voici quelques reflexions bouddhistes que j'avais entendu sur le sujet du monde.
"Hommage au soutra du lotus"
Coeur de Loi
Membre actif

Messagede Sönam » Lun 6 Oct 2008 12:55

Michel a écrit:Bonjour
Pour ma part devant l'actualité je suis tiraillé par ma joie de voir une société basée sur l'argent s'effondrer comme un château de cartes et ma compassion pour toutes ces personnes qui du jour au lendemain se rendent compte qu'elles ont vécu dans un système
basé sur l'illusion.
Amicalement

qu'est il préférable ...

- vivre dans un (tel) système et ne pas s'en rendre compte
ou
- vivre dans un (tel) système et se rendre compte qu'il s'écroule

Plus que jamais, l'enseignement sur la souffrance, son origine, etc ... devient une nécessité.
La découverte de la souffrance, de son origine et des liens interdépendants qui créent cette souffrance, ce samsara, sont le "point d'entrée" du Dharma du Bouddha ... une fois entré on y découvre qu'il existe une fin (effective et définitive) de la Souffrance et qu'il existe une Voie qui mène à la cessation de la souffrance ... le reste est une question de "potentialité" et de "conditions".

Je ne vois pas d'autre sortie que celle enseignée par le Bouddha ... tout autre concept mène obligatoirement (impermanence) à la souffrance, c'est le cycle qui nous maintien dans le samsara.
Dans ce sens, l'enseignement du Bouddha est merveilleux, Ultime, il n'en est pas d'autres qui prodiguent un enseignement aussi Parfait ... c'est l'enseignement des enseignements.

Le Dharma est "le sens de la vie". Le Bouddha ne l'a pas créé, construit, fabriqué, inventé ... il l'a réalisé et enseigné.

A de la souffrance, n'ajoutons pas d'autres souffrances, à des concepts n'ajoutons pas d'autres concepts.

Puisse la vue de la souffrance et la compréhension de son origine, ainsi que de son cycle d'interdépendances, évincer à jamais la souffrance de nos coeurs,
Puisse l'ignorance des moyens qui mènent à la cessation de la souffrance générer en nous la grande compassion.
Puissions nous, et tous les êtres, se séparer à jamais de cette souffrance
Puissions nous, et tous les êtres, ne jamais être séparé de la parfaite jouissance et de la Libération.

Sönam
Sönam

Messagede karma Guielsten » Lun 6 Oct 2008 19:23

Voir s'effondrer le système est une chose. Développer de la compassion pour ceux qui vont en souffrir est une autre chose. Accepter de s'effondrer avec le système sans qu'aucune personne n'ait de la compassion pour nous est encore une autre chose.

Le matérialisme est une illusion, au sein de de ce monde, nous ne sommes autrement que son prolongement. Méditer sur l'impermanence, celle du monde, la notre, je ne voir aucun autre horizon.

Au-delà des nuages, le ciel est toujours bleu.
Fichiers joints
9665211.jpg
9665211.jpg (299.47 Kio) Vu 195 fois
karma Guielsten
Membre

Messagede karma Guielsten » Mer 8 Oct 2008 18:54

Il restera bien toujours un enfant pour représenter l'avenir.
Fichiers joints
l'enfant de l'Amdo.jpg
l'enfant de l'Amdo.jpg (57.08 Kio) Vu 175 fois
karma Guielsten
Membre

Messagede Coeur de Loi » Mer 8 Oct 2008 19:14

Peut-on blanchir le charbon ?
"Hommage au soutra du lotus"
Coeur de Loi
Membre actif

Suivante