Michel a écrit:Bonjour
Pour ma part devant l'actualité je suis tiraillé par ma joie de voir une société basée sur l'argent s'effondrer comme un château de cartes et ma compassion pour toutes ces personnes qui du jour au lendemain se rendent compte qu'elles ont vécu dans un système
basé sur l'illusion.
Amicalement
qu'est il préférable ...
- vivre dans un (tel) système et ne pas s'en rendre compte
ou
- vivre dans un (tel) système et se rendre compte qu'il s'écroule
Plus que jamais, l'enseignement sur la souffrance, son origine, etc ... devient une nécessité.
La découverte de la souffrance, de son origine et des liens interdépendants qui créent cette souffrance, ce samsara, sont le "point d'entrée" du Dharma du Bouddha ... une fois entré on y découvre qu'il existe une fin (effective et définitive) de la Souffrance et qu'il existe une Voie qui mène à la cessation de la souffrance ... le reste est une question de "potentialité" et de "conditions".
Je ne vois pas d'autre sortie que celle enseignée par le Bouddha ... tout autre concept mène obligatoirement (impermanence) à la souffrance, c'est le cycle qui nous maintien dans le samsara.
Dans ce sens, l'enseignement du Bouddha est merveilleux, Ultime, il n'en est pas d'autres qui prodiguent un enseignement aussi Parfait ... c'est l'enseignement des enseignements.
Le Dharma est "le sens de la vie". Le Bouddha ne l'a pas créé, construit, fabriqué, inventé ... il l'a réalisé et enseigné.
A de la souffrance, n'ajoutons pas d'autres souffrances, à des concepts n'ajoutons pas d'autres concepts.
Puisse la vue de la souffrance et la compréhension de son origine, ainsi que de son cycle d'interdépendances, évincer à jamais la souffrance de nos coeurs,
Puisse l'ignorance des moyens qui mènent à la cessation de la souffrance générer en nous la grande compassion.
Puissions nous, et tous les êtres, se séparer à jamais de cette souffrance
Puissions nous, et tous les êtres, ne jamais être séparé de la parfaite jouissance et de la Libération.
Sönam