Salut Yéshi
"Consacrer" est bien le terme, on parle aussi de "charger" ce qui au bout du compte revient au même. Consacrer une statue signifie qu'un Lama par un rituel et en plaçant des substances précieuses à l'intérieur appelle la divinité à bénir la représentation de son continuum spirituel, à l'investir d'une grâce.
Avant ce n'est qu'un morceau de métal ou d'autres matières qui certes est a respecter puisque représentant un être éveillé mais après le rituel c'est comme une part de la divinité elle-même. Biensur la statue reste une statue mais devient une statue sainte, pure.
Concernant le rituel, je ne peux pas te dire en quoi il consiste et pour ce qui est du remplissage, est placé dans la statue, des mantras, des prières, des reliques, des herbes médicinales, des pierres précieuses semi-précieuses, ect... pour les très grandes statues est placé un poteau en bois peint, sculpter et recouvert de différents symboles qui est mis a l'intérieur de la statue comme la colonne vertébrale. On peut y trouver aussi l'intégralité des textes sacrés plus des éléments comme notés ci-dessus.
A la fin du rituel et du remplissage arrive le moment le plus important qui est celui dit de "l'ouverture des yeux", c'est-à-dire que dans le cas ou la statue n'a pas les yeux de peints alors le Lama qualifié ou autre a qui le Lama demande, peint les yeux de la statue, c'est la consécration, la statue est activée, charger spirituellement. Dans le cas ou les yeux sont peints, le Lama met un bandeau à la statue qu'il enlèvera à ce moment.
Voila Yéshi, je n'en sais pas plus, j'espère que cela répond un peu à ton questionnement.
Amicalement dans le Dharma.