ça veut dire quoi "consacrer une statue"?

Forum généraliste, pour les sujets ne correspondant pas à un forum existant ou si vous ne savez dans lequel le mettre.

ça veut dire quoi "consacrer une statue"?

Messagede Yeshi Tchodron » Mar 3 Mai 2011 17:16

Bonjour à tous, saluts2

Je voudrais savoir si certain d'entre vous savent ce que signifie "consacrer une statue" dans le bouddhisme? Je ne sais même pas si cette expression est exacte. :zen:

Quelle sont les substances et autres choses qu'un lama, qualifié pour cela, met à l'intérieur d'une statue qui servira ensuite de support dans la pratique?
Qu'est-ce qui est mis dans les statues creuses avant qu'elles ne soient ensuite définitivement fermées?
Y-a-t-il un nom et un rituel particulier pour qualifier cette pratique?

Merci d'éclairer un peu ma lanterne, :roll:

À très bientôt, saluts3

Bien amicalement dans le dharma,

Yéshi Tchödrön :levitation:
Yeshi Tchodron
Membre

Re: ça veut dire quoi "consacrer une statue"?

Messagede Tsultrim Dargye » Mer 4 Mai 2011 08:39

Salut Yéshi

"Consacrer" est bien le terme, on parle aussi de "charger" ce qui au bout du compte revient au même. Consacrer une statue signifie qu'un Lama par un rituel et en plaçant des substances précieuses à l'intérieur appelle la divinité à bénir la représentation de son continuum spirituel, à l'investir d'une grâce.

Avant ce n'est qu'un morceau de métal ou d'autres matières qui certes est a respecter puisque représentant un être éveillé mais après le rituel c'est comme une part de la divinité elle-même. Biensur la statue reste une statue mais devient une statue sainte, pure.

Concernant le rituel, je ne peux pas te dire en quoi il consiste et pour ce qui est du remplissage, est placé dans la statue, des mantras, des prières, des reliques, des herbes médicinales, des pierres précieuses semi-précieuses, ect... pour les très grandes statues est placé un poteau en bois peint, sculpter et recouvert de différents symboles qui est mis a l'intérieur de la statue comme la colonne vertébrale. On peut y trouver aussi l'intégralité des textes sacrés plus des éléments comme notés ci-dessus.

A la fin du rituel et du remplissage arrive le moment le plus important qui est celui dit de "l'ouverture des yeux", c'est-à-dire que dans le cas ou la statue n'a pas les yeux de peints alors le Lama qualifié ou autre a qui le Lama demande, peint les yeux de la statue, c'est la consécration, la statue est activée, charger spirituellement. Dans le cas ou les yeux sont peints, le Lama met un bandeau à la statue qu'il enlèvera à ce moment.

Voila Yéshi, je n'en sais pas plus, j'espère que cela répond un peu à ton questionnement.

Amicalement dans le Dharma.

:-)
"Que tous les êtres puissent posséder le Bonheur et les causes du Bonheur!
Puissent-ils être délivrés de la souffrance et des causes de la souffrance!
Puissent-ils posséder le bonheur authentique exempt de toute souffrance!
Puissent-ils demeurer en la grande équanimité, libre de la partialité d’attachement et d’aversion!"
Tsultrim Dargye
Membre actif

Messagede Yeshi Tchodron » Mer 4 Mai 2011 10:15

Coucou Tsultrim, saluts2

Merci beaucoup pour ta réponse très claire et vraiment très précise.
Je ne savais pas du tout qu'on peignait ensuite les yeux de la statut. Merci pour toutes ces informations! :mrgreen:

À bientôt,

Bien amicalement dans le Dharma,

Yéshi Tchödrön :zen:
Yeshi Tchodron
Membre

Messagede Seunam Gyamtso » Mer 4 Mai 2011 10:33

Bonjour,

Je voulais répondre mais Tsultrim Dargyé a presque tout dit. L'aspect extérieur de la statue représente le corps d'apparition (nirmanakaya), et les symboles à l'intérieur représentent le corps de jouissance (sambhogakaya) et le corps absolu (dharmakaya). Ainsi la statue devient une représentation complète de l'éveil au travers de ces trois corps, et non simplement une apparence extérieure.

Amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Messagede Yeshi Tchodron » Mer 4 Mai 2011 18:05

Coucou Seunam saluts2

Merci beaucoup pour cette précision :mrgreen:

À bientôt,

Amicalement dans le Dharma,

Yéshi Tchödrön
Yeshi Tchodron
Membre

Messagede Toupten Zangpo » Ven 6 Mai 2011 17:13

Tsultrim Dargye a écrit:Salut Yéshi
"Consacrer" est bien le terme, on parle aussi de "charger" ce qui au bout du compte revient au même. Consacrer une statue signifie qu'un Lama par un rituel et en plaçant des substances précieuses à l'intérieur appelle la divinité à bénir la représentation de son continuum spirituel, à l'investir d'une grâce.
Avant ce n'est qu'un morceau de métal ou d'autres matières qui certes est a respecter puisque représentant un être éveillé mais après le rituel c'est comme une part de la divinité elle-même. Biensur la statue reste une statue mais devient une statue sainte, pure.
Concernant le rituel, je ne peux pas te dire en quoi il consiste et pour ce qui est du remplissage, est placé dans la statue, des mantras, des prières, des reliques, des herbes médicinales, des pierres précieuses semi-précieuses, ect... pour les très grandes statues est placé un poteau en bois peint, sculpter et recouvert de différents symboles qui est mis a l'intérieur de la statue comme la colonne vertébrale. On peut y trouver aussi l'intégralité des textes sacrés plus des éléments comme notés ci-dessus.
A la fin du rituel et du remplissage arrive le moment le plus important qui est celui dit de "l'ouverture des yeux", c'est-à-dire que dans le cas ou la statue n'a pas les yeux de peints alors le Lama qualifié ou autre a qui le Lama demande, peint les yeux de la statue, c'est la consécration, la statue est activée, charger spirituellement. Dans le cas ou les yeux sont peints, le Lama met un bandeau à la statue qu'il enlèvera à ce moment.
Voila Yéshi, je n'en sais pas plus, j'espère que cela répond un peu à ton questionnement.
Amicalement dans le Dharma.
:-)

Tcheupel, tu as changé de nom ?
Image

Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix.
Toupten Zangpo
Fondateur - Administrateur Rimé

Messagede Tsultrim Dargye » Ven 6 Mai 2011 22:30

Salut Toupten.

Effectivement j'ai un nouveau nom de refuge, tu m'as démasqué :-) .

J'ai repris refuge auprès de Kyabjé Kalou Rinpoché qui m'a donc donné ce nom durant le week-end de Pâques a Kagyu Ling. Le terme Tsültrim signifie l'appartenance à la lignée Shangpa Kagyu comme l'avait expliqué Rinpoché l'année dernière et est en référence au fondateur tibétain de la lignée "Khyoungpo Neldjor Tsültrim Goeunpo", tout comme "Karma" pour la tradition Dhagpo Kagyu. Tsültrim veut dire "éthique" ou "discipline" qui est l'une des 6 paramitas. Pour Dargyé cela signifie "qui étend le Dharma à l'infini".

Tu sais tout maintenant :D

Amicalement dans le Dharma

:wink:
"Que tous les êtres puissent posséder le Bonheur et les causes du Bonheur!
Puissent-ils être délivrés de la souffrance et des causes de la souffrance!
Puissent-ils posséder le bonheur authentique exempt de toute souffrance!
Puissent-ils demeurer en la grande équanimité, libre de la partialité d’attachement et d’aversion!"
Tsultrim Dargye
Membre actif

Retourner vers Généralités