Channeling !

Espace pour dialoguer de tout sujets dont l'on souhaite connaitre la vision du bouddhisme

Channeling !

Messagede Lobsang Kedrup » Mar 4 Nov 2008 00:22

Bonjour à tous,

Channeling: Channeling est un terme américain moderne de la littérature New Age qui désigne un prétendu procédé de communication entre un humain et une entité appartenant à une autre dimension [souvent cité un "être de lumière" ou un ange] [ou à un autre être humain]. Par extension, le terme peut désigner l’ensemble des croyances et des pratiques qui se sont formées, à partir des années 1980 aux États-Unis, autour de ce procédé pour constituer un courant particulier, interne au mouvement New Age.
(Source Wikipédia)

Ce sujet que je soulève me vient d'un témoignage vu sur internet d'une personne qui aurait soit-disant demandé à son maître à distance si telle ou telle pratique qu'on lui proposait de réaliser en retraite -à supposé donc loin de ledit maître- lui serait bénéfique. Avec réponse siou'plaît.

Quelle est la position du bouddhisme concernant cette pratique? Vous-mêmes qu'en pensez-vous?

Si je peux me permettre de donner en premier mon avis, ce genre de pratique me rebute instinctivement; trop facile, trop merveilleux. Du moins à nos très modestes niveaux de pratiquants.

Apparenté à la notion de médiumnité en vogue à la fin du XIXe siècle au sein du mouvement spirite, l'idée de fond du channeling recoupe une thématique très ancienne d'expériences visionnaires : chamanisme, prophétisme... La question de savoir si l’information provient d’une source externe au médium ou de son inconscient est perpétuellement sujette à débat.

Sous-idée: l'allusion à un "être de lumière", une sorte d'ange soulève ma curiosité, quand on entend les témoignages de très nombreuses personnes ayant frôlé de très peu la mort (parfois arrêts cardiaques, comas..) qui se rejoignent souvent, pour décrire le fameux "long tunnel" au bout duquel attendrait cet ange d'un charisme et d'une compassion débordants avec qui le potentiel défunt entretiendrait un dialogue, et qui l'envahirait d'une sensation indescriptible de bien-être. Ajouter à cela par exemple les témoignages innombrables d'Elizabeth Kubler-Röss concernant ces rencontres.

Ok ce n'est pas l'essentiel de la pratique, mais cette dernière n'interdit pas les échanges je crois ;)

à suivre...
"Vous devez être le changement que vous désirez voir en ce monde." (Gandhi)

A quoi penses-tu?
Lobsang Kedrup
Membre

Re: Channeling !

Messagede Sönam » Mar 4 Nov 2008 02:59

Channeling n'est qu'un concept, comme d'autres concepts new age ... ils sont "l'extrapolisation inventive" de compréhesions aux quelles les "auteurs" n'ont pas été introduit.

Quant à certains témoignages d'expérience de "mort clinique" il y a des similitudes interéssantes ... encore faut il trouver les bonnes sources et les réferences "sérieuses".

Sönam
Sönam

Messagede Trinlé Lhamo » Mar 4 Nov 2008 20:21

Bonsoir,

Offtopic :
les témoignages de très nombreuses personnes ayant frôlé de très peu la mort (parfois arrêts cardiaques, comas..) qui se rejoignent souvent, pour décrire le fameux "long tunnel" au bout duquel attendrait cet ange d'un charisme et d'une compassion débordants avec qui le potentiel défunt entretiendrait un dialogue, et qui l'envahirait d'une sensation indescriptible de bien-être. Ajouter à cela par exemple les témoignages innombrables d'Elizabeth Kubler-Röss concernant ces rencontres.

Sogyal rinpoche dnas Le livre tibétain de la vie et de la mort , aborde en plus d'enseignements plus généraux sur le bouddhisme, les bardö, ces questions de "Near experience death"(NDE). Puisqu'il explique comment accompagner une personne en fin de vie, les pratiques, les étapes de l'extinction d'un être en cette vie, les manifestations qui lui apparaissent...
Je vais faire un post avec pour titre Les expériences de proximité de la mort et ce qu'en dit Sogyal Rinpoche (car pas trop le sujet là).

Même dans le bouddhisme, tout ce qui relève de pouvoirs "extraordinaires", voyance, prédictions.... sont présents, il me semble.
J'ai eu entendu parler de l'Oracle de Nechung (dans un monastère au Tibet, je crois, et qui est consulté très souvent).
Pour la télépathie, et autres pouvoirs, je ne sias pas. Objectivement, on voit le monde d'une manière tellement limitée que ce qui nous dépasse nous apparaît d'emblée impossible, et les personnes du coup hors normes, dont il faut se méfier. Mais je me méfie aussi, car vu tout ce que l'on trouve sur le net, la quantité de sites, sensés apporter un changement rédical... à distance ou autre, contre argent, bien évidemment.. . Là c'est trop beau pour être vrai, et c'est bien plus pour abuser de la crédulité et de l'espoir de nombresues personnes, que pour véritablement les aider.
Je pense cependant qu'il existe des êtres ayant vraiment quelque chose d'exceptionnel, mais ceux-là ne le crient pas sur tous les toits, et encore moins sur internet.

Amicalement.
Paix, Amour, Joie, et Bonheur pour tous les êtres !

«Chaque pas qui est fait sur la Terre devrait être comme une prière.» Héhaka Sapa

« Celui qui veut connaître le Divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main. » Bouddha
Trinlé Lhamo
Modérateur Rimé

Messagede Seunam Gyamtso » Mar 4 Nov 2008 21:26

Bonjour,

La pratique du Channeling me semble dangereuse, si nous pouvons en effet entrer en contact avec des entités, qui peuvent se faire passer pour des maitres, et ont même certains pouvoirs, elles peuvent être des esprits mauvais, ou en tout cas non éveillés, donc danger.
Quand nous aurons atteint la première terre de Bodhisattva, ce sera peut être utile, et nous ne seront plus dupe de ses esprit, en attendant, en cas de vision ou autre, mieux vaut en parler a un lama et ne pas y accorder trop de considération.

Amicalement,
Seunam
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Messagede Lobsang Kedrup » Mar 4 Nov 2008 22:01

Hmm oui la limite me semble difficile à trouver entre réalité et fantasme.

Je n'ai jamais entendu parler de l'Oracle de Nechung.

Je n'ai pas lu le livre de Sogyal Rinpoche.

A quoi penses-tu?
Lobsang Kedrup
Membre

Messagede Sönam » Mar 4 Nov 2008 22:36

tout concept a son espace de vérité ... c'est la réalité du samsara.

la véritable question c'est ... est-ce-qu'il apportent la Libération, est-ce-qu'ils conduisent à l'Eveil.

Sönam
Sönam

Messagede Sönam » Mar 4 Nov 2008 22:40

j'ajouterai que quitte à avoir de la croyance ... autant qu'elle serve à quelque chose.

saluts2
Sönam

Messagede Lobsang Kedrup » Mer 5 Nov 2008 14:36

Oui.. est-ce qu'ils apportent la Libération ou non..

A quoi penses-tu?
Lobsang Kedrup
Membre

Messagede karma Guielsten » Mer 5 Nov 2008 14:41

tout concept a son espace de vérité ... c'est la réalité du samsara.

la véritable question c'est ... est-ce-qu'il apportent la Libération, est-ce-qu'ils conduisent à l'Eveil.

j'ajouterai que quitte à avoir de la croyance ... autant qu'elle serve à quelque chose.

Je me joins à l'opinion de Sönam. Je rajouterai juste, pour mon point de vue, que "chaneling" est un terme nominatif comme un autre, illustrant un principe de fonctionnement spirituel. Quelle est la crédibilité de ceux, dits "new âge" ? Ne les connaissant pas je ne me prononcerai pas. Pour un pratiquant du darma, si la relation de Maître à disciple est fondée, il ne m'apparait pas impossible que le disciple au cours d'une méditation (ou autre) sente fortement la présence de son maître et un conseil naissant de ce lien.
Quand à entrer en contact par "une perception directe" avec un Yidam... Il faut un niveau de pratique très avancé que peu de monde peut prétendre avoir. Du reste, ceux qui l'ont ne prétendent rien.

Au niveau le plus inférieur qu'il soit, pour un pratiquant du mahayana, la présence de la Boddishita est le signe révélateur de crédibilité. Pour le reste, attention aux illusions de l'égo, elles ne manquent pas d'artifices.
karma Guielsten
Membre

Messagede Lobsang Kedrup » Mer 5 Nov 2008 18:37

il serait intéressant, pour moi, de cerner le mécanisme mental à l'origine de ce très probable "auto-dialogue".

Concernant les témoignages concernants "êtres de lumière", les très grands pratiquants me semblent s'en rapprocher, comme s'ils les "matérialisaient" sous une forme physique. "luminosité", "compassion débordante", il y a forcemment un lien. A un niveau que nous ne pouvons évidemment pas comprendre. La recherche s'arrête donc là, mais je trouve le sujet de rapprochement très intéressant.

:levitation:

A quoi penses-tu?
Lobsang Kedrup
Membre

Suivante

Retourner vers Parlons en !