Chants de la vision pure

Les livres que nous vous proposons ou que vous nous proposez. Inscrivez le résumé de la 4ème page de couverture (dos), l'intérêt que vous avez porté à ce livre (bon, moyen, à lire absolument, médiocre....), le niveau de difficulté(facile, approfondissement, technique) et ce que vous en avez retiré et retenu.

Chants de la vision pure

Messagede Seunam Gyamtso » Mar 27 Oct 2009 19:47

Image

Chants de la vision pure
Une anthologie de la poésie tibétaine

Présentation de l'éditeur
Le bouddhisme tibétain est riche d'une longue tradition de ce que l'on appelle " chants de l'expérience " : ces poèmes, composés par des maîtres réalisés, expriment clairement leurs expériences spirituelles profondes. Les poèmes présentés dans cette anthologie comprennent des
œuvres de maîtres réalisés des quatre écoles du bouddhisme tibétain. Ils parlent de thèmes contemplatifs typiquement bouddhistes, comme la fugacité de la vie, la vacuité d'existence par soi, et l'ardent désir de solitude du méditant. Le choix des œuvres laisse deviner aussi la merveilleuse combinatoire des dimensions personnelle et universelle de l'expérience du poète. Certains poèmes décrivent de manière quasiment graphique les caractéristiques universelles du vieillissement et de la mort, d'autres expriment des sentiments auxquels beaucoup de lecteurs contemporains peuvent toujours s'identifier. Les chants présentés dans ce volume sont quelques-uns parmi les plus beaux et les plus émouvants jamais écrits en tibétain. Pour un Tibétain, ce ne sont pas seulement des poèmes qui lui parlent, mais, plus important, ils ont le pouvoir d'éveiller une profonde inspiration spirituelle dans le cœur du pratiquant
fervent. Beaucoup de ces œuvres ont été composées spontanément à la suite d'une expérience spirituelle profonde, elles transmettent donc un sentiment palpable de fraîcheur et d'immédiateté. (Tenzin Gyamtso le quatorzième Dalaï-Lama)

Je suis en trein de lire ces chants que je trouvent très inspirants, je conseille cette lecture.

Amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Retourner vers Bibliothèque: Livres à lire ou déconseillés