Comment fait on pour méditer?

Comment fait on pour méditer?

Messagede yuna » Mar 24 Aoû 2010 15:41

Tout est dans la question..
yuna
Membre

Re: Comment fait on pour méditer?

Messagede Lumbini » Mer 25 Aoû 2010 08:20

Hello et bienvenue saluts2

Il faut du temps pour ressentir le type de bouddhisme (theravada, zen, Bouddhisme tibétain) qui nous correspond le mieux, et le temps est un maître, bien souvent.
Il y a toutefois une pratique qui semble commune aux différentes traditions, c’est Samatha-Vipassana.
Le livre de Bokar Rinpoché, « La méditation », aux éditions claire lumière, est un classique ; c’est une bonne référence pour commencer même si par la suite tu ne te dirigeais pas vers le bouddhisme tibétain.

Amicalement,
Lumbini
"Celui qui étudie sans pratiquer s’apparente à une personne sans bras qui voit le sommet de la falaise mais ne peut jamais l’atteindre." Adage bouddhiste
Lumbini
Membre

Messagede Seunam Gyamtso » Jeu 26 Aoû 2010 14:08

Bonjour Yuna,

Je viens de commencer un sujet traitants de différents supports pour la méditation du calme mental (Shiné/Samatha), n'hésite pas à participer :
differents-supports-pour-le-calme-mental-t817.html

Tu peux aussi consulter les différents sujets concernant la méditation du calme mental, pratiqué par presque toutes les écoles :
la-meditation-du-calme-mental-samatha-shine-f61.html

Amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Messagede yuna » Mer 1 Sep 2010 02:08

éh éh oui merci j'ai lu ton sujet. C'est vraiment intérressant! Je vais commencer un peu chaque jour et je donnerais mes impressions. Je trouve la méditation (au vu des informations dont je dispose) assez proche de la sophrologie (sauf qu'avec la sophrologie on est guidé par la voix de la sophrologue mais certains exercices peuvent se faire seule), même si en pratique les choses doivent être différente.
Je pense (j'espère) que les exercices de sophrologie que j'ai pu faire vont m'aider.

Je vais d'abord commencer par aménager un espace de méditation qui me convient, un rythme, puis avec l'aide du livre que tu m'as conseillé Lumbini je vais commencer à pratiquer cette forme de méditation..

Une question : aujourd'hui j'ai demandé pourquoi on ne méditait pas dans la pratique boudhiste que je suis, la personne m'a dit que la récitation de notre mantra est une forme de méditation, car on finit par ne plus penser à rien et c'est quand on ne pense plus à rien qu'on lache prise (je reprends les paroles de la personne).

Selon vous est-ce une démarche boudhiste? Est-ce qu'on parvient vraiment à lacher prise en ne pensant plus à rien? Quelle est la voie juste : ne plus penser à rien ou penser le rien? J'ai parlé à cette personne de la méditation pour lacher prise mais je n'avais pas assez d'éléments concrets sur la méditation pour en parler.

Qu'est ce qui différencie la méditation d'une pratique rituelle consistant à répéter un mantra pendant une heure à toute allure en fixant un mandala? (Je sais ma question doit paraître triviale mais ce n'est pas toujours facile pour moi de l'expliquer aux autres..)
yuna
Membre

Retourner vers Généralités sur la méditation