Comment se traduit l'application du Dharma dans votre vie ?

Comment intégrez vous le Dharma dans votre vie quotidienne ? (travail, vie personnelle, évènements...) Des obstacles dans la pratique? Essayons de trouver des solutions ensembles. Espace d'aide spirituelle ou les membres peuvent demander a la sangha de prier avec eux pour X raison.

Comment se traduit l'application du Dharma dans votre vie ?

Messagede Seunam Gyamtso » Dim 29 Mar 2009 21:10

Bonjour,

Le Dharma n'est pas fait pour être une philosophie qui reste dans les livres ou les discussions intellectuelles, mais une pratique qui doit se mettre en place concrètement dans notre vie, au travail comme a la maison, a tous les instants de notre vie.

Comment se traduit l'application du Dharma dans votre vie quotidienne, en dehors de la méditation formelle et des rituels ?

Amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Re: Comment se traduit l'application du Dharma dans votre vie ?

Messagede lgs » Lun 30 Mar 2009 19:09

Bonjour,

Ayant que peu de pratique, ça ne va pas être très long mais je dirai :

Essayer de ne pas s'identifier à la colère lorsqu'elle apparaît.
Se servir de Shamata durant les moments d'attente ou pour ne pas stresser.

Mais tout cela reste plus du domaine de "l'essayage", il est tellement plus facile et naturel de s'attacher à la colère

Amicalement
lgs
Membre

Messagede Guelek Dorjé Tenzin » Mar 31 Mar 2009 09:27

Tashi delek,

En ce qui me concerne, le Dharma est action.
Je ne suis pas un intellectuel du Dharma. Mais j'essaie de partager entre étude des textes et pratiques. La voie du milieu, en somme :lol:

Je m' entraine à ce que tous les moments vécus soient une pratique.

Je ne fais rien sans l'avis et les conseils de mon lama guide, le Très Vénérable lama Gyurmé.
La journée débute le matin à 5h par "mon" programme de pratiques ,qui commence par l'offrande des autels (nous avons 4 autels, mais nous partageons entre ma compagne et moi), pour se terminer le soir à 22h par "mon" programme de pratique et le vidage des bols des autels.
Dans la journée, j'essaie de partager ma façon de pensée à l'occasion des échanges que je peux avoir avec les personnes que je cotoie, mais sans faire de prosélytisme. En général, les gens qui me connaissent savent mon engagement dans le Dharma.

La méditation , samatha et vipassana, à une place très importante.

Amicalement,
Que la nuit vous apporte la lumière
SARVA MANGALAM!
Guelek
Guelek Dorjé Tenzin
Membre actif

Messagede jigme dorje » Mer 1 Avr 2009 01:03

Etant policier municipal, je suis régulièrement exposé à la souffrance sous différentes formes. Qu'elle s'exprime par la violence envers autrui, ou bien par la déchéance (sociale ou mentale), je ne peux que me rendre compte de la véracité des 4 nobles vérités.
J'essaye donc de ne pas juger mais de comprendre.
En fait je prends de plus en plus de recul par rapport aux situations, aux gens, j'essaye de m'élever pour mieux voir en somme! Mais les voiles sont tenaces et c'est un travail de chaque seconde!

Amicalement
"Le vide est forme, la forme est vide". Tout est là.
jigme dorje
Membre

Messagede karma sengué drayang » Sam 20 Juin 2009 22:47

Seunam Gyamtso a écrit:Bonjour,

Le Dharma n'est pas fait pour être une philosophie qui reste dans les livres ou les discussions intellectuelles, mais une pratique qui doit se mettre en place concrètement dans notre vie, au travail comme a la maison, a tous les instants de notre vie.

Comment se traduit l'application du Dharma dans votre vie quotidienne, en dehors de la méditation formelle et des rituels ?

Amicalement,

Intéressant comme question posée depuis le 29 mars :
1) il ne sert à rien d'étudier le Dharma s'il n'est pas mis en pratique.
2) je suis étonné du peu de réponse depuis cette date.

Pour ma part, la mise en pratique s'effectue par les offrandes, puja et autres..
La mise en pratique de la compassion , et de considérer l'interdependence et l'impermanence au travers de mes activités de professionnel de santé, de mes actions pour les animaux et la nature, entre autres.
karma sengué drayang

Messagede Clémence » Mar 23 Juin 2009 12:33

Bonjour,

A ce sujet je voudrais citer Kalu Rinpoche dans "Le Dharma" :

"You accumulate virtue and evil all the time, in everything you do; just as you walk along, what you say or what you do with your hands can be acts of virtue. Simply walking can take the life of some creature, if you step on an insect and kill it. We're always involved with virtue and non-virtue. Virtue doesn't have to be a big project - you can simply be aware of what you're doing at each and every moment."

"Nous accumulons de la vertu et du mal tout le temps, dans tout ce que nous faisons; comme nous marchons, ce que nous disons ou ce que nous faisons avec nos mains peuvent être des actes de vertu. Marcher, tout simplement, peut prendre la vie d'une autre créature, si nous posons le pied sur un insecte et le tuons. Nous sommes toujours engagés dans la vertu et la non-vertu. La vertu n'a pas à être un grand projet - nous pouvons simplement être conscients de ce que nous faisons à tout moment." (Pardonnez la traduction précipitée)

Au plaisir,

Clémence
Clémence
Membre

Messagede Sönam » Mar 23 Juin 2009 13:44

L'Illumination n'est ni près ni loin.
Elle ne s'éloigne ni près de vous n'arrive.
Exactement là dans la cage de vos afflictions,
Ou vous la verrez ou ne la verrez pas.

Louanges au Dharmadhatu (stance 49) - Nagarjuna
Sönam

Retourner vers Les obstacles et le Dharma en action dans sa vie quotidienne