construire un autel

Forum généraliste, pour les sujets ne correspondant pas à un forum existant ou si vous ne savez dans lequel le mettre.

construire un autel

Messagede Yeshi Tchodron » Mer 14 Sep 2011 17:41

Bonjour à tous, saluts2

J'aimerais faire un petit autel bouddhiste chez moi. Mais je ne sais pas bien comment m'y prendre..... :oops: :roll:
Qu'est-ce qu'on met sur un autel (statut, photos, bougies, bols d'offrandes....) et quelle est la signification de ces objets ? :roll:

Ensuite quels sont les rituels qu'on fait avec les bols d'offrandes et l'eau dedans par exemple? On doit faire ça tous les matins? Là encore quelle est la signification de ces rituels? :roll:

Merci à vous de me faire part de vos connaissances en la matière.

À bientôt! saluts3

Amicalement dans le Dharma,

Yéshi Tchodron :zen:
Yeshi Tchodron
Membre

Re: construire un autel

Messagede Tsultrim Dargye » Jeu 15 Sep 2011 09:51

Bonjour Yéshi, j'espère que tu te portes bien.

L'autel est un élément important dans la pratique pour plusieurs raisons. il fait partit des moyens dit "habiles", c'est-a-dire l'usage de la forme, de l'illusoire au service de la voie de l'Eveil tout comme sont les méditations des Bouddhas permettant aux pratiquants de réaliser la vraie nature de l'esprit.

C'est pour cela que l'autel n'est en rien un lieu de vénération mais plus de dévotion qui est bien différent puisqu'il ne s'agit pas là de rendre un culte à des idoles mais bien de rendre "hommage" aux protecteurs que sont les êtres éveillés et par extension à notre propre nature de Bouddha.

L'autel est un peu comme le présentoir, le meuble ou sont posées les photos de nos proches envers qui nous éprouvons nos meilleurs sentiments qu'ils soient présents ou disparus, d'ailleurs en tibétain l'autel est dit être un présentoir à offrandes ( Tcheu Sham )et non un objet de culte.

L'autel à cet symbolique aussi des deux vérités illustrant les paroles du Bouddha issu du Sutra du Coeur de la parfaite Connaissance, " la forme est vacuité, la vacuité est forme", traduisant que sous la forme de statues, images ainsi que de personne bien vivantes ( photos de maitres) nous rendons grâce aux qualités de la nature de Bouddha et nous plaçons sous la protection des Accomplis.

Il y a biensur beaucoup d'autres choses a dire mais je m'arrête là.

Pour l'autel à proprement parlé, tout d'abord il faut choisir un lieu et un meuble. Il est déconseillé de mettre l'autel dans une chambre si on pas le choix que de le placer au pied du lit ce qui est irrespectueux sauf si on a la possibilité de faire autrement, le meuble lui doit en hauteur être au minimum a niveau des hanches ce qui fait que lorsque nous sommes assis, les images sont au-dessus de nous, toujours pour le respect.

Tu peux mettre une fois le meuble choisit (étagère, commode etc...), un beau tissu dessus. Important pour le meuble est sa profondeur de plateau sur lequel sera placé les offrandes. 30 cm est le minimum a mon sens car cela se remplit vite tout comme, toujours à mon sens, les étagères sont à évitées en raison de la présence de la bougie. Une fois cela vu, on passe au gros de l'histoire, le choix des représentations.

Statues ou images, peu importe, c'est selon, la seule chose à respecté c'est la place du Bouddha Shakyamuni dans le cas de plusieurs représentations qui doit alors être au centre et surélevé. Tu peux mettre autant d'images ou statues que tu le souhaites. Il est bien de pouvoir mettre au dos des images les syllabes du corps "Om", de la parole "Ah" et de l'esprit "Houng" des Bouddhas au niveau de la tête (OM), de la gorge (Ah) et du coeur (Houng) de l'image. Les Statues peuvent si on le souhaite être consacrées par un Maitre. A dire vrai, les miennes ne le sont pas et ce n'est pas pour autant qu'elles ne sont pas spirituellement actives.

Les offrandes maintenant, elles sont constituées de 7 bols plus une lampe. Pour les bols je te conseille des ramequins ou bols non métallique pour la raison suivante qui est la présence de riz dedans (except les bols contenant l'eau) qui avec l'amidon va taché et noircir les bols. Les offrandes sont donc placées devant les représentations dans un ordre précis de gauche à droite, aligné avec il est dit l'espace d'un grain de riz entre chaque bol. Donc vient l'eau, l'eau lustrale, les fleurs, l'encens, la lampe, l'eau parfumée, la nourriture et la musique.

Dans le détail:

bol 1: est remplit d'eau et signifie l'eau pour boire
bol 2: idem, le lustrale signifie l'eau pour se nettoyer.
bol 3: remplit de riz sur lequel est posé ou piquer une fleur.
bol 4: remplit de riz, l'encens piqué dedans.
la lampe: j'y reviendrai après.
bol 5: remplit d'eau parfumée ( on peut mélanger un peu de fleur d'oranger ou d'eau de rose dans un contenant a part de l'eau classique).
bol 6: remplit de riz avec tormas ou gâteaux dessus.
bol 7: remplit de riz avec un coquillage, symbolisant une conque par exemple ou bien tout objet musical ( petite clochette etc...).

Étape suivante, procéder aux offrandes. Sur les 7 bols, 3 sont retournés, ceux ayant l'eau, les autres bols sont dit "fixes". Ces trois seront remplit chaque jours, vidés chaque soir puis retournés jusqu'au lendemain. Le matin, on retourne le premier bol d'eau puis on transverse un peu d'eau dans les deux autres bols en contenant, ensuite on remplit le premier et le deuxième, le troisième sera lui compléter par l'eau parfumée. Vient la lampe qui peut être une bougie classique (chandelles, bougies chauffe-plat etc... ) ou bien une lampe à beurre. Tu peux mettre une bougies dedans mais la cire pas cool pour la lampe. Autrement et c'est ce que je fais, je prépare du "Ghee" (Prononcé Gui), qui n'est autre que du beurre clarifié. C'est naturel, ça sent bon les petits gateaux aux beurres :D .

Faire du Ghee est simple, tu prends une casserole fond épais si possible et 500 gr de beurre que tu fais fondre a feu doux. une fois fondu, tu augmentes le feu (moyen) et écume la mousse jusqu'à ce que le beurre n'en rende plus. Au fur et mesure tu verras la séparation d'avec la matière grasse qui restera au fond. une fois la séparation faite, tu transvases le beurre dans un récipient que tu garderas pour cet emploi en filtrant le Ghee avec une passoire récupérant ainsi la matière grasse que tu jettes (c'est mieux pour les kilos sinon tu peux en rajouter avec des pommes de terres huuuummmmm, ce n'est que du beurre mais après tu manges de la salade pendant 15 jours :D ). Le Ghee est prêt avec sa belle couleur or et tu peux le garder a température ambiante, il se conserve très bien. Concernant la mèche, une tresse de coton suffit, une tresse pour avoir une rigidité dans la lampe. Tu places la tresse dans le petit trou a cet effet et verse le Ghee doucement pour ne pas noyer la mèche. Il faut mettre tout de même quelques gouttes de Ghee sur la mèche pour une meilleure combustion. Une lampe comme cela peut éclairer une journée entière. Si par contre tu l'éteins, ne souffle pas dessus mais étouffe là. Pour la rallumer, coupe un peu de la mèche sinon ça va pétouiller.

Pour continuer avec les offrandes, après avoir remplit les bols d'eau, on allume la lampe, on prend un baton d'encens qui dans un premier temps va servir a consacré les offrandes en trempant une extrémité dans l'eau parfumée et en aspergeant légèrement les offrandes de quelques gouttes. Dans le même temps que tu consacres les offrandes avec l'eau tu récites " Ram Yam Kam / Om Ah Houng / Om Ah Houng / Om Ah Houng". Ram Yam Kam purifie par les éléments que sont l'eau, l'air, le feu et consacre par le corps, parole et esprit des bouddhas. Tu allumes le bâton d'encens qui se placera devant ou à coté de l'autel.

Pour finir, tu te places devant l'autel, mains jointes et tu te prosternes tout en récitant le mantra qui multiplie les prosternations " Keuntcho Soum La Tchasello, Om Namo Menjou Shiryé, Namo Sou Shiryé, Namo Outama Shiryé Soha".

Voila dans les grandes lignes. il y a pleins de choses autres encore, comme symbolisme, objets pouvant être placés ou par exemple des astuces comme de petits pierres semi-précieuses pour remplacer le riz ne marquant pas les bols mais cela sera dans une suite potentiel.

je te mets une photo de l'autel que j'ai fais comme illustration concrète et si tu as des questions n'hésites surtout pas.

Amicalement dans le Dharma.
Fichiers joints
autel Dharma.png
autel Dharma.png (2.01 Mio) Vu 294 fois
"Que tous les êtres puissent posséder le Bonheur et les causes du Bonheur!
Puissent-ils être délivrés de la souffrance et des causes de la souffrance!
Puissent-ils posséder le bonheur authentique exempt de toute souffrance!
Puissent-ils demeurer en la grande équanimité, libre de la partialité d’attachement et d’aversion!"
Tsultrim Dargye
Membre actif

Messagede Tsultrim Dargye » Ven 16 Sep 2011 09:10

Dans la continuité du précédent message, voici quelques infos de plus.

Les offrandes sont donc constituées d'eau, d'eau lustrale, de fleurs, d'encens, de la lumière, d'eau parfumée, de nourriture et de musique. C'est la tradition mais la tradition offre une alternative qui est de remplacer le riz et les différents éléments par de l'eau. C'est bien plus simple.

Le symbolisme de ces offrandes remonte à l'Inde ancienne ou en signe de respect, d'hospitalité, d'hommage envers un grand personnage étaient présentés dans cette ordre ces offrandes, l'eau pour se rafraichir, l'eau pour se nettoyer (les pieds), des fleurs pour ravir le regard, l'encens pour purifié l'atmosphère, la lumière a un sens plus spirituelle, le parfum, la nourriture pour apaiser la faim biensûr et la musique pour charmer les oreilles.

Ces offrandes ont dans la pratique du Dharma une signification plus spirituelle également. Ainsi, l'eau apaise la soif des passions, l'eau lustrale lave des entraves et du karma négatif, la fleur ouvre l'esprit à la conscience originelle, l'encens montrent l'inexistence en soi des phénomènes ( du bâton, image de matérialité, s'échappe une fumée, sa nature qui n'est pas plus tangible qu'un rêve), la lampe est la Claire Lumière, le parfum est l'image de l'union de la sagesse et de la compassion, la nourriture donne l'énergie de la sagesse, la musique représente les qualités de l’Éveil.

Réaliser ces offrandes permet d'accumuler les mérites de générosité, d'humilité, de foi et bien d'autres.

Voila ce qui en est du sens des offrandes.

Sur l'autel, on trouve souvent d'autres objet comme un mandala, un kapala (calotte crânienne), différentes structures colorées que sont les tormas, la Bumpa (Vase) etc... .

Rapidement puisque ces objets demandent des explications détaillés par un Lama étant donné qu'ils sont propres au Vajrayana et que je ne suis pas Lama mais dans les grandes lignes, le Mandala (sorte de petite montagne) symbolise l'univers et tout ce qu'il contient que l'on offre aux Bouddhas, la Kapala représente l'anéantissement de l'égo, les tormas sont des offrandes simples de nourritures ou dans leurs formes plus complexes, une représentation d'une déïté, la Bumpa est le vase d'excellence très important dans les initiations.

Je crois avoir fait le tour sur les bases et espère que cela t'aideras Yéshi ainsi que tout un chacun.

Avec mon amitié. que tout soit excellent!
"Que tous les êtres puissent posséder le Bonheur et les causes du Bonheur!
Puissent-ils être délivrés de la souffrance et des causes de la souffrance!
Puissent-ils posséder le bonheur authentique exempt de toute souffrance!
Puissent-ils demeurer en la grande équanimité, libre de la partialité d’attachement et d’aversion!"
Tsultrim Dargye
Membre actif

Messagede Yeshi Tchodron » Sam 17 Sep 2011 20:39

Bonjour Tsultrim Dargye, saluts3

Oui je me porte bien!!!!! Tout va bien!!!! :mrgreen:

Je te remercie du fond du coeur pour tes réponses concernant mes questions!!!!! Merci merci pour toutes ces explications!!!!!! C'est très complet!
Ton autel est superbe en tout cas. :respect:

Maintenant je n'ai plus qu'à me mettre au travail pour m'en construire un. religion1

Je te dis encore merci et j'espère que tout va bien pour toi également.

À bientôt,

Amicalement dans le Dharma,

Yéshi Tchodron :levitation:
Yeshi Tchodron
Membre

Retourner vers Généralités