Courte prière pour renaître dans le Champs Pur Déouatchène

Re: Courte prière pour renaître dans le Champs Pur Déouatchène

Messagede Tsultrim Dargye » Mer 15 Sep 2010 09:25

bonjour Lumbini.

Pour te répondre, le domaine de "Sukhavati" (lieu de Félicité), est une terre pure engendré par le Bouddha Amitabha justement pour venir en aide aux êtres qui traverse le bardo de la mort afin qu'il accède en ce champ pour y réaliser l'Eveil. Le Bouddha Amitabha a émit le souhait que toutes personnes qui au moment de la mort récite de manière sincère et pleine de foi la prière de renaissance en Sukhavati ou bien le mantra de son nom (Om Ami Dé Wa Hri) prenne spontanément naissance en son champ. Il voulu rendre l'accession simple, direct et sans difficultés particulières.

Pour ce qui du "Bodhisattva aux grands pouvoirs", il s'agit du MahaBodhisattva Mahastamaprapta qui assiste avec Avalokiteshvara le Bouddha Amitabha. Mahastamaprapta est il me semble un aspect de Vajrapani..

Voila ce que je peux en dire.

Amicalement dans le Dharma.

:-)
"Que tous les êtres puissent posséder le Bonheur et les causes du Bonheur!
Puissent-ils être délivrés de la souffrance et des causes de la souffrance!
Puissent-ils posséder le bonheur authentique exempt de toute souffrance!
Puissent-ils demeurer en la grande équanimité, libre de la partialité d’attachement et d’aversion!"
Tsultrim Dargye
Membre actif

Messagede Lumbini » Mer 15 Sep 2010 17:24

Merci pour ta réponse Tcheuphel Zangpo (Excellent développement du Dharma)

Renaître en Déwatchène est une perspective qui me paraît des plus réjouissante mystique15 ; au début je pensais que seule la condition humaine était souhaitable dans l’optique de l’Eveil.

Je croyais que le Bouddhisme de la terre pure où le Bouddha Amitabha (et son champ pur) est central était d’une certaine façon « distinct » du bouddhisme tibétain traditionnel. Mais vous parlez aussi beaucoup de Déwatchène sur Sangha Rimé, cela m’a interrogé, d’autant que je suis tombé récemment sur un passage où cette prière est mentionnée comme le support d’une grande dévotion.

Amicalement,
Lumbini
"Celui qui étudie sans pratiquer s’apparente à une personne sans bras qui voit le sommet de la falaise mais ne peut jamais l’atteindre." Adage bouddhiste
Lumbini
Membre

Messagede Seunam Gyamtso » Mer 15 Sep 2010 22:28

Bonjour Lumbini,

Offtopic :
Déwatchène est le champ de félicité du Boudha Amithaba, il ne fait pas parti du Samsara ; pouvons-nous toutefois y renaître alors que nous n’avons pas atteint l’Eveil ?

Oui
Offtopic :
Ce lieu nous le permet-il, sans avoir à revenir dans le Samsara ?

encore oui :D

Au cas ou on ne réalise pas l'éveil dans cette vie ou au momentt de la mort, cette pratique peut être très utile pour réaliser l'Eveil.

Le souhait de renaissance en la terre pure de Déwatchène est une pratique très pratiqué dans toutes les écoles du bouddhisme tibétain à ma connaissance. Elle est la pratique principale des écoles de la terre pure, mais une pratique, un moyen parmis d'autres de réalisation dans les écoles tibétaines, il y aussi d'autres pratiques de terre pure, mais c'est la plus facile à atteindre, et c'est pour cette raison que c'est la plus pratiquée.
Ces terres pures sont nées des souhaits des Bouddhas, et non pas des conditionnements du samsara. On peux renaitre en Déwatchène facilement sans être avancé sur la voie (mais néanmoins il faut diriger son esprit vers cette terre pure pour y parvenir, principalement en entrainant notre esprit par les souhaits).
Une fois qu'on y nait par la conjugaison du karma positif de nos souhaits en ce sens et des souhaits du Bouddha Amitabha, on entend alors ses enseignements et progresse alors rapidement vers la réalisation en une seule vie, plus ou moins vite selon notre karma.

Je dispose d'une longue et belle prière de souhait pour y renaitre, composé à la manière d'un soutra, donc sans avoir besoin d'une transmission particulière, et je pense qu'il sera bénéfique de la diffuser ici.

Amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Messagede Lumbini » Jeu 16 Sep 2010 08:09

Bonjour Seunam Gyamtso,
Cette belle prière sera certainement très bénéfique pour celles et ceux qu’elle touchera ; personnellement je suis intéressé et te remercie par avance.

Offtopic :
Une fois qu'on y nait par la conjugaison du karma positif de nos souhaits en ce sens et des souhaits du Bouddha Amitabha, on entend alors ses enseignements et progresse alors rapidement vers la réalisation en une seule vie, plus ou moins vite selon notre karma.

Puisse-t-il en être ainsi pour les nombreux êtres qui font des souhaits en ce sens.

Amicalement,
Lumbini
"Celui qui étudie sans pratiquer s’apparente à une personne sans bras qui voit le sommet de la falaise mais ne peut jamais l’atteindre." Adage bouddhiste
Lumbini
Membre

Messagede Tsultrim Dargye » Jeu 16 Sep 2010 08:24

Bonjour Lumbini.

La condition humaine est obligatoire pour réaliser l'Eveil même en le domaine de Déwatchen étant donné que la vie humaine est dotée des qualités de l'Eveil mais l'existence humaine n'est pas la seule panache du samsara c'est même le contraire, renaitre en tant qu'humain est deja un pied de nez au samsara. Dans les Sutras traitant de la terre pure du Bouddha Amitabha, il est expliqué que l'on renait dans un lotus sous forme humaine mais libérer des chaînes du samsara. Là, on y parachève les 2 accumulations ( Sagesse et Mérites), sommes continuellement versé de la félicité du Bouddha Amitabha mais également de tous les Bouddhas et Bodhisattvas en assistant a leurs enseignements.

Il est à noté qu'en fonction de chacun, il est expliqué également que lors du bardo de la mort après de profonds souhaits de renaissance en Déwatchen, l'on peut être accompagné et soutenu par le Bouddha, Bodhisattva ou protecteur avec lequel nous avons une connexion particulière. Ainsi, si l'on a une dévotion particulière pour Tara, Avalokiteshvara, Shakyamuni, le Lama-racine, ces derniers interviennent afin de nous conduire en Déwatchen.

Juste à propos du Bouddha Amitabha et de la tradition tibétaine, il fait parti du carré sacré des Bouddhas les plus honorés avec Bhaishajyaguru, le Bouddha Maître des remèdes, le Bouddha Shakyâmuni, le plein et parfait éveillé et le Bouddha Vajradhara, l'Eveil primordial.

Voila :-)

Amicalement dans le Dharma.
"Que tous les êtres puissent posséder le Bonheur et les causes du Bonheur!
Puissent-ils être délivrés de la souffrance et des causes de la souffrance!
Puissent-ils posséder le bonheur authentique exempt de toute souffrance!
Puissent-ils demeurer en la grande équanimité, libre de la partialité d’attachement et d’aversion!"
Tsultrim Dargye
Membre actif

Messagede Seunam Gyamtso » Jeu 16 Sep 2010 17:42

Je viens de scanner et mettre le texte dans un sujet dédié :

voeux-et-souhaits-pour-le-pur-champ-de-felicite-t835.html

Amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Précédente

Retourner vers Mort et aide aux mourrants