Courte prière pour renaître dans le Champs Pur Déouatchène

Courte prière pour renaître dans le Champs Pur Déouatchène

Messagede Seunam Gyamtso » Mer 3 Déc 2008 21:38

Courte prière pour renaître dans les Champs Purs de Déouatchene

E MA HO
NGO TSAR SANG GYAI NANG OUA T'A YAI TANG // YAI SOU DJO OUO T'OU DJE TCHENN PO TANG//
YEUNN TOU SEMM PA T'OU TCHENN T'OB NAMM LA // SANG GYAI DJANG SEM PA MAI K'OR GYI KOR //
DAI KYI NGO TSAR PAG TOU MAI PA YI // DE OUA TCHENN CHE DJA OUAI CHING K'AM DER //
DA NI DI NAI TSE PEU GYOUR MA TA // KYE OUA CHENN GYI BAR MA TCHEU PA ROU //
DE ROU KYE NAI NANG T'AI CHEL TONG CHIO // DE KAI DA GUI MEUN LAM TAB PA DI //
TCHO TCHUI SANG GYAI DJANG SEMM T'AMM TCHE KYI // GUEK MAI DROUB PAR DJINN GYI LAB TOU SEUL // TAYATA PENTSANDRYIA AOUA BHODHANI SOHA //

Oh Splendeur !
Merveilleux Bouddha de Lumière Infinie, vous avez à votre droite le Seigneur de Grande Compassion, à votre gauche le Bodhisattva aux Grands Pouvoirs et vous êtes encerclé par une foule illimitée de Bouddhas et de bodhisattvas. Le bonheur et le bien-être sont incommensurablement merveilleux en ce domaine paradisiaque que l'on appelle Déouatchène. Aussitôt que j'aurai transmigré hors de de cette vie, puissè-je y naître sans l'interruption d'autres existences et y voir la Face de "Lumière Infinie", (le Bouddha Amithaba) Bouddhas et Bodhisattvas des dix directions, accordez moi votre grâce, afin que les vœux que j'ai ainsi formulés s'accomplissent sans obstacles.

On peut réciter cette prière quand on veux, ou en pensant à une personne décédée.

Amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Re: Courte prière pour renaître dans le Champs Pur Déouatchène

Messagede Seunam Gyamtso » Sam 13 Déc 2008 08:09

Bonjour,

Voici la vidéo ou vous pouvez entendre la courte prière pour renaitre en Déwatchène en tibétain, très bien chanté :
fr.youtube.com Vidéo de : fr.youtube.com

amicalement,
Seunam Gyamtso

Messagede Guelek Dorjé Tenzin » Sam 13 Déc 2008 19:54

Seunam Gyamtso a écrit:Courte prière pour renaître dans les Champs Purs de Déouatchene

E MA HO
NGO TSAR SANG GYAI NANG OUA T'A YAI TANG // YAI SOU DJO OUO T'OU DJE TCHENN PO TANG//
YEUNN TOU SEMM PA T'OU TCHENN T'OB NAMM LA // SANG GYAI DJANG SEM PA MAI K'OR GYI KOR //
DAI KYI NGO TSAR PAG TOU MAI PA YI // DE OUA TCHENN CHE DJA OUAI CHING K'AM DER //
DA NI DI NAI TSE PEU GYOUR MA TA // KYE OUA CHENN GYI BAR MA TCHEU PA ROU //
DE ROU KYE NAI NANG T'AI CHEL TONG CHIO // DE KAI DA GUI MEUN LAM TAB PA DI //
TCHO TCHUI SANG GYAI DJANG SEMM T'AMM TCHE KYI // GUEK MAI DROUB PAR DJINN GYI LAB TOU SEUL // TAYATA PENTSANDRYIA AOUA BHODHANI SOHA //

Oh Splendeur !
Merveilleux Bouddha de Lumière Infinie, vous avez à votre droite le Seigneur de Grande Compassion, à votre gauche le Bodhisattva aux Grands Pouvoirs et vous êtes encerclé par une foule illimitée de Bouddhas et de bodhisattvas. Le bonheur et le bien-être sont incommensurablement merveilleux en ce domaine paradisiaque que l'on appelle Déouatchène. Aussitôt que j'aurai transmigré hors de de cette vie, puissè-je y naître sans l'interruption d'autres existences et y voir la Face de "Lumière Infinie", (le Bouddha Amithaba) Bouddhas et Bodhisattvas des dix directions, accordez moi votre grâce, afin que les vœux que j'ai ainsi formulés s'accomplissent sans obstacles.

On peut réciter cette prière quand on veux, ou en pensant à une personne décédée.

Amicalement,

Bonsoir,

On peut aussi remplacer DA NI par SE DE pour ceux qui sont morts, par DA CHEN pour tous les autres ètres.
Ainsi, quand nous récitons au moins 3 foix cette courte prière de souhaits, nous dédions à tous les ètres.

Amicalement,
Que la nuit vous apporte la lumière
SARVA MANGALAM!
Guelek
Guelek Dorjé Tenzin
Membre actif

Messagede Seunam Gyamtso » Dim 14 Déc 2008 08:19

Bonjour,

On m'as enseigné de remplacé Da ni par Da chen pour inclure tous les êtres, mais de la rempalcer par Mi yi pour un décès.
Quelle différence entre Mi yi et le Se de que tu propose ?
:?:
Amicalement,
Seunam Gyamtso

Messagede Guelek Dorjé Tenzin » Dim 14 Déc 2008 13:44

Seunam Gyamtso a écrit:Bonjour,

On m'as enseigné de remplacé Da ni par Da chen pour inclure tous les êtres, mais de la rempalcer par Mi yi pour un décès.
Amicalement,

Bon jour,

Et moi, on ne m'a enseigné que SE DE. Je découvre MI YI. Ne parlant pas tibétain, j'interroge ma compagne et reviens vers toi/vous avec plus de précisions.

Amicalement,
SARVA MANGALAM!
Guelek
Guelek Dorjé Tenzin
Membre actif

Messagede Sönam » Mar 16 Déc 2008 19:34

da chen est utilisé pour soi et les autres ... mi gyoul pour les décédés ..

da chen (puisse moi et les autres) di ne tse po gyour ma tak
ou
mi gyoul (puissent les décédés) di ne tse po gyour ma tak

lorsqu'on fait la prière pour les autres on inclut au début

dun gar san gye e pa me
tso kor touk kye e zer gi
mi gioul tsor tze bar do yi
dro nam du sin dik drib dzang
tam tse sem pei kou rou gyour
de wa chen du tri tze ne
tsir mi dog pei sar ke gyour

Dans l'espace (avant) est bouddha amitabha avec ses companions.
Des rayons de lumières sont émis de leurs coeurs, qui touchent et dispersent les voiles des actions négatives des êtres dans le Bardo, spéciallement les êtres pour qui la prière est faite.
Ils acquièrent tous le corps d'un bodhisattva et, guidés vers Dewachen, ils achèvent l'état de "non-revenant".

et la prière se termine par :

mi gyoul nen song douk nel mi nyong sing
ka ua tse pa me par yiang
la ue lak pei lou tob ne
de dag sang gye nyour tob sok

Puissent les êtres pour qui cette prière a été dite achèvent rapidement l'état de Bouddha sans avoir à passer à travers les souffrances des états inférieurs, sans avoir à rencontrer de difficultés et en ayant acquis un corps supérieur à celui d'un dieu (le corps d'un bodhisattva).

Sönam
Sönam

Messagede Guelek Dorjé Tenzin » Mar 16 Déc 2008 20:55

Seunam Gyamtso a écrit:Bonjour,

Amicalement,

Bonsoir,

Il ne s'agirait pas de MI YI, mais de MI NYI. MI: homme, MI NYI : humanité.
DA CHEN s'adresant à tous les ètres, il doit y avoir une autre subtilité....que je ne connais pas :-?

Amicalement,
SARVA MANGALAM!
Guelek
Guelek Dorjé Tenzin
Membre actif

Messagede claudius » Ven 23 Oct 2009 12:54

en tout merci Seunam Gyamtso, et à tous aussi , mais la j'ai le son, pour bien rester dans la phonétique . C'est pas toujours évident de retrouver cette ambiance, essence, vibration je ne sais l'exprimer.

merci à vous
claudius
Membre

Messagede karma ozer rabten » Dim 25 Oct 2009 23:22

Merci
Nagak Chang
karma ozer rabten
Membre

Messagede Lumbini » Mer 15 Sep 2010 08:34

Bonjour,

Je remonte ce sujet qui m’intéresse.
J’ai lu que cette prière suscitait une grande dévotion et je souhaiterais mieux comprendre ce qu’est Déwatchène.
Jusque là je comprenais que nous pouvions renaître dans l’un des 6 mondes du Samsara, selon notre karma (enfers, prétas, animaux, humains, demi-dieux, dieux) ; également que seul le monde humain réunissait les conditions pour nous permettre d’atteindre l’Eveil (encore faut-il que le Dharma soit accessible dans le pays où l’être s’incarne, etc.)

Déwatchène est le champ de félicité du Boudha Amithaba, il ne fait pas parti du Samsara ; pouvons-nous toutefois y renaître alors que nous n’avons pas atteint l’Eveil ? Ce lieu nous le permet-il, sans avoir à revenir dans le Samsara ?
Pardonnez ma question si elle est mal formulée.

§ également, qui est nommé dans la prière 'le Bodhisattva aux Grands Pouvoirs', est-ce Guru Rinpoché ?

Amicalement,
Lumbini
"Celui qui étudie sans pratiquer s’apparente à une personne sans bras qui voit le sommet de la falaise mais ne peut jamais l’atteindre." Adage bouddhiste
Lumbini
Membre

Suivante

Retourner vers Mort et aide aux mourrants