Bonjour Miroir inversé
Je vais te répondre du mieux que je le puisse.
D'autres me compléteront peut-être.
Pour le site que tu évoques, sans avoir mis son nom, je pense savoir duquel tu parles.
Cela m'a asussi déstabilisée de manière assez importante à une période. Parce que cela appuyait sur mes points sensibles, à savoir mes doutes.
Ces gens ont une expérience avec le bouddhisme, qui est la leur, c'est leur vérité, mais ce qui est dérangeant c'ets qu'ils cherchent à l'imposer de manière très forte aux autres.
Il n'y a pas qu'une vérité. Il y a des vérités. La vérité de tout un chacun, en fonction de nos perceptions diverses et variées des choses, du monde, du bouddhisme, ici...
L'ennui, c'est quand on pense avoir trouvé quelque chose qui nous parle, nous aide..., que l'on en vienne ensuite à douter, et développer plus de vues négatives sur ce sujet que positives, en se laissant influencer justement par des gens tels que ceux qui alimentent ce site.
Alors qu'il y a aussi un ensemble de témoignages très positifs de gens ayant une expérience contsructive avec le boudhisme dans leur vie.
Pourquoi de manière générale faut-il que l'on accorde plus d'attention au négatif, personnes qui critiquent, jugent, cataloguent, qu'à ceux, peut être plus discrets qui vont décrire les mérites...?
Personnellement, j'en suis arrivée à la conclusion d'apprendre à discerner les choses plus clairement., à trancher dnas les doutes qui parfois empêchent d'avancer, et m'ont noyé plus qu'autre chose. A présent, quoi que ce soit que je puisse lire de négatif, ou autre sur le dharma, peu importe, c'est la voie que j'ai décidé de suivre, pour diverses raisons personnelles, et c'ets ce qui m'apporte le plus de bienfaits, par rapport à d'autres voies. Je tâche donc de me rappeler cela dans les doutes...
Je ne rejette pas ce que tel ou tel vont pouvoir dire. C'est leur perception. J'ai simplement envie de dire que cette perception est très influencée par ce qu'ils sont, et que donc s'y identifier ne peut pas nous aider. C'est à chacun de se forger sa propre expérience et son propre vécu.
Pour répondre à ta question sur la rpière de refuge que tu as trouvé, c'est une des formules de refuge, qui existent dnas le bouddhimse tibétain, la formule longue.
Ce que je te mets, je l'ai extrait du livre de Bokar Rinpoche, qui est très bien, pour justement comprendre les choses de base,
La journée d'un bouddhisteJ'ai retrouvé cette prière dedans.
Avant de t'expliquer pour cette prière ci, je souhaite te mettre des explications qu'il avait donné avant:
La prise de refuge:
Prendre refuge estun acte essentiel pour le bouddhisme. C'est ce qui le relie directement à l'esprit du bouddha et à sa tradition. Par ce fait, il s eplace sous la protection temporelle et spirituelle des Trois Joyaux:
- Le Bouddha
- Le dharma (l'enseignement et sa pratique)
- la sangha (la communauté des êtres ayant atteint la libération)
Dnas le Vajrayana [Véhicule de diamant, bouddhisme tantrique, bouddhisme tibétain sont trois équivalents], on y ajoute les Trois Racines :
- le gourou ou lama(par qui nous est transmisela "bénédiction", c'ets-à-dire la force spirituelle qui pemret de progresser),
- les Yidams (émanationsdu Bouddha sous la forme de divinités, par lesquelles se fait le travail intérieur rendu possible parla bénédiction)
- les protecteurs du dharma (émanationsdu Bouddha sous des formes irritées, ayant pour mission d'écarter les obstacles et de réunir les circonstances favorables)
[...]On récite sept fois l'une des trois formules de refuge:
Formule longue:Je prends Refuge en les glorieux Maîtres saints
Je prends Refuge en les Divinités des assemblées de Yidams
Je prends Refuge en les Seigneurs Bouddhas
Je prends Refuge en les Saints Dharmas
Je prends Refuge en la Sangha supérieure
Je prends Refuge en les Guerriers célestes, les Dakinis, les Protecteurs et les Gardiens du dharma, dotés de l'œil de la sagesse (16).Annotation du (16)( à la fin du livre):
Les
yidams sont les manifestations de l'Eveil dans le domaine de la lumière, avec lequelles un lien est établi par les initiations, la méditation et la récitation des mantras.
Tchenrézi par exemple est un yidam. Il en existe de nombreux autres.
Les
dharmas signifient les enseignements spirituels.
La
sangha supérieure représnete la communauté des êtres réalisés. Les autres membres de la communauté spirituelle constituent la sangha ordinaire.
Les
guerrieurs célestes (dakas), les
dames de l'espace (dakinis), les
protecteurs et
les gardiens du dharma sont des êtres vivant sur des plans plus élevés que les nôtres, jouant le rôle de messagers et de protecteurs. Ils semblent correspondre aux différents types d'anges de la théologie chrétienne.
Formule moyenne:Avec tous les êtres mes mères passées, en nombre infini comme l'espace
Je prends refuge en mon maître, précieux bouddha
Je prends refuge en les Bouddhas, le dharma et la sangha
Je prends refuge en les Maîtres, les Yidams, et les dames de l'espace
Je prends refuge en mon propre esprit, Vacuité-Clarté, Corps AbsoluFormule brève:Je prends refuge en le Maître
Je prends refuge en le Bouddha
Je prends refuge en le Dharma
Je prends refuge en la Sangha
-
- Hors Sujet :
- Que sont les "glorieux maîtres saints" ?
Dans ma compréhension des choses, ils sont tous les maîtres réalisés du passé, les maîtres ayant pratiqué la voie du dharma et réalisé leur véritable nature, et la nature des choses, réalisé l'Eveil en d'autres termes.
Plus particulièrement, dnas le contexte du bouddhisme tibétain, qui a différentes écoles et différentes lignées au sein de chacune de ses écoles, mais c'est aussi valable pour le zen, ..., le pratiquant finit par trouver l'école, la branche qui lui correspond le mieux, donc il se rattache à cette lignée là de maîtres, qui a perduré de maîtres en disciples.
Donc la prière de refuge s'adresse aussi très précisément à ces maîtres-là, da sa lignée de coeur, son/ses maîtres de coeur... Une manière de rendre hommage à ceux qui nous apparaissent comme importants au nievau de la signification spirituelle qu'il revête pour notre cheminement sur la voie.
- Hors Sujet :
- Pourquoi les seigneurs Bouddhas ?
Je dirais, parce que dans le bouddhisme tibétain notamment, il y a plusieurs bouddhas. Le bouddha Shakyamuni n'est pas le seul, mais le troisième dans cette ère, raconte les enseigenemnts.
Et puis, le bouddha Shakyamouni tel qu'on le conçoit, en être humain comme nous, est son corps d''apparition' (nirmanakaya). Il est expliqué que pour des êtres plus avancés que nous spirituellement, il apparaît d'une autre façon, le corps de jouissance (sambhogakaya), le corps de lumière qu'ont également les divinités (Tchenrézi ...)
Certaines divinités sont aussi assimilés à des bouddhas, parfois à des bodhisattvas..., les deux, c'est assez complexe, j'aurais du mal à expliquer clairement ce que j'en ai compris là. Mais il y a un livre que j'avais commencé à lire qui est très bien pour nous aider à mieux comprendre, c'est
Petite encyclopédie des divinités et du symbolisme du bouddhisme tibétain. Si tu as l'occasion de le feuilleter, il peut t'éclairer, comme il m'a un peu éclairé.
- Hors Sujet :
- Pourquoi sont ils placés en troisième position ?
Les ma^^itres sont placés en première position en référence à ceux que je te disais ci dessus, à ta rpemière question, et parce qu'aussi, le maître étant présnet physiquement en ce monde, et ayant réalisé les enseignments du Bouddha, il peut agir de manière plus tangible que tous les Bouddhas. C'ets pour cela que aprfois certaines prières parlent du lama qui incarnent les Trois Joyaux, du lama, père de bonté, ayant même 'plus de compassion' que les bouddhas parce que le lama s'occupe de ses disciples mieux que les bouddhas ne pourraient le faire, n'étant pas là physiquement... Le maître donnant les explications, le sintrsuctions, les bénédictions des bouddhas par son intermédiaire à ses disciples... Tout découle du maître, d'où sa place dans cette rpière.
En deuxime position, les yiadmas, peut-être parce qu'ils sont la représentation symbolique de l'action éveillée et compatissante des bouddhas
Et les Bouddhas, ensuite, je dirais de ne pas tout prendre non plus comme une équetion mathématique, car il y a aussi les limites de la traduction du tibétain en français. Et les yidams, les bouddhas, ... c'est similaire.
- Hors Sujet :
- Dans la Sangha supérieure, le terme supérieure me dérange.
Supérieur parce que souvent on évopque plusieurs types de sangha, la sangha des êtres ordianires, comme nous, et la sangha des êtres bien plus avancés sur le chemin, comme les bodhisattvas, et la sangha des êtres ayant réalisé l'Eveil, les bouddhas du passé. POur moi, les bouddhas me sont pour le moment supérieurs, comme les maîtres..., parce qu'ils ont une conscience claire, et précise de ce qu'ils sont, de ce que les êtres sont, les choses...
Sincèrement, Miroir Inversé, ne te laisses pas influencer par l'extérieur, mais suis ton coeur, et tes ressentis premiers et spontanés. Les doutes, je pense qu'il y en aura toujours, des gens pour critiquer tout et n'importe quoi aussi, masi en face, il y a toi, et ce que tu ressnes, ce que cela t'apportes... et le plus important me parait être cela. Se positionner. cela ne veut pas dire que l'on devient extrême. Juste que l'on sait clairement où l'on en est et où l'on souhaite aller, et ce qui pour nous semble être pour le moment source de moyens pour avancer, même si d'autres en disent le contraire.
Amicalement