Devenir de meilleurs êtres humains

Forum généraliste, pour les sujets ne correspondant pas à un forum existant ou si vous ne savez dans lequel le mettre.

Devenir de meilleurs êtres humains

Messagede Seunam Gyamtso » Ven 19 Nov 2010 11:28

En attendant de réaliser l'Eveil, parcourir la voie du Dharma nous permet de devenir de meilleurs êtres humains.

Nous pouvons envisager la voie et notre progression en nous posant la question :

Comment devenir de meilleurs êtres humains ?

C'est du concret, nous sommes des êtres humains, avec nos tendances, nos perturbations internes, nos conditionnements.
En partant de ce que nous sommes, que pouvons nous faire pour devenir de meilleurs êtres humains ?

Vos suggestions sont les bienvenues.
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Re: Devenir de meilleurs êtres humains

Messagede Coeur de Loi » Sam 20 Nov 2010 11:02

Meilleur en quoi ?
"Hommage au soutra du lotus"
Coeur de Loi
Membre actif

Messagede existence » Sam 20 Nov 2010 14:34

C'est une bonne question Seunam Gyamtso.

Déjà pour ma part, j'ai identifié un obstacle, c'est de vouloir que tout le monde devienne meilleur. Si les circonstances ne s'y prêtent pas, on ne peut que devenir meilleur soi-même, en attendant que les autres fassent de même.

Un autre obstacle assez évident, si c'est les autres sont mauvais avec nous, il est difficile d'être bon avec eux. Alors il vaut mieux éviter la compagnie des gens qui nous font du mal, et attendre d'avoir la stabilité nécessaire pour pouvoir les côtoyer.
existence
Membre

Messagede Seunam Gyamtso » Sam 20 Nov 2010 23:12

Coeur de Loi a écrit:Meilleur en quoi ?

Moins égocentrique, plus ouvert aux autres et aux situations, faire diminuer nos perturbations internes (kleshas), développer nos qualités d'attention, d'amour, de compassion...
Mieux gérer les situations, faire moins souffrir les autre mais au contraire les aider...

existence a écrit:Déjà pour ma part, j'ai identifié un obstacle, c'est de vouloir que tout le monde devienne meilleur. Si les circonstances ne s'y prêtent pas, on ne peut que devenir meilleur soi-même, en attendant que les autres fassent de même.

Il me semble que c'est un obstacle courant, on veux changer mais on voudrais que les autres changent, deviennent meilleurs, c'est un bon souhait mais pas très réaliste, nous ne sommes pas dans une société éveillé et les tendances des êtres sont très fortes, et si nous ne sommes pas en mesure de nous changer nous même, vouloir changer les autres est utopique. Par contre, en nous changeant nous même, en comprenant le fonctionnement de l'esprit, les mécanismes du bonheur et de la souffrance, nous seront ensuite plus en mesure d'aider les autres, non pas en les changeants, mais en aidant ceux qui veulent sortir du cycle de la souffrance à y parvenir en se changeant eux même, en les aidant à retrouver la nature de leur esprit, la nature de bouddha qui est en eux, et ça, on ne peux le faire à leur place.

existence a écrit:Un autre obstacle assez évident, si c'est les autres sont mauvais avec nous, il est difficile d'être bon avec eux. Alors il vaut mieux éviter la compagnie des gens qui nous font du mal, et attendre d'avoir la stabilité nécessaire pour pouvoir les côtoyer.

Si nos tendances conditionnées, nos perturbations internes, sont encore fortes et qu'on ne peux les maitriser, les transformer ou les faire s'autolibérer, mais qu'on reste dans l'action/réaction, il est en effet conseillé d'éviter leur compagnie, qui accentue nos perturbations, en attendant que la maitrise de notre esprit permette qu'ils ne nuisent plus à notre esprit, qu'ils ne le perturbent plus.

Amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso

Messagede Lumbini » Dim 21 Nov 2010 10:39

Etre un meilleur être humain peut passer par des choix au niveau de sa consommation (et puisque nous vivons justement dans une société de consommation !)
A un niveau individuel si déjà on est végétarien ou tend vers une alimentation sans viande on allège sa dette par rapport à la souffrance infligée aux animaux.
Il y a également tous les comportements écologiques responsables qui visent à limiter la pollution.
Le gros problème, peut être insoluble hélas, c’est que nous (êtres humains) sommes de plus en plus nombreux, et que les ressources de la planète sont limitées.
C’est une situation dangereuse qu’évoquait Marc Vella dans son interview, mais avec optimisme par ailleurs !

Image
Amicalement,
Lumbini
"Celui qui étudie sans pratiquer s’apparente à une personne sans bras qui voit le sommet de la falaise mais ne peut jamais l’atteindre." Adage bouddhiste
Lumbini
Membre

Messagede Toupten Zangpo » Mer 24 Nov 2010 16:48

Lumbini a écrit:Etre un meilleur être humain peut passer par des choix au niveau de sa consommation (et puisque nous vivons justement dans une société de consommation !)
A un niveau individuel si déjà on est végétarien ou tend vers une alimentation sans viande on allège sa dette par rapport à la souffrance infligée aux animaux.

il ne faut pas culpabiliser les non végétariens. le végétarisme n'est pas une fin en soi.

Lumbini a écrit:Il y a également tous les comportements écologiques responsables qui visent à limiter la pollution.

en effet mais attention aux idées et j'étais le 1er à le faire (voir pièce jointe)
Fichiers joints
Consommer des produits locaux est bon pour la planète.pdf
(221.03 Kio) Téléchargé 10 fois
Image

Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix.
Toupten Zangpo

Messagede Lumbini » Sam 27 Nov 2010 10:46

Toupten Zangpo a écrit:
Lumbini a écrit:A un niveau individuel si déjà on est végétarien ou tend vers une alimentation sans viande on allège sa dette par rapport à la souffrance infligée aux animaux.(...)

il ne faut pas culpabiliser les non végétariens. le végétarisme n'est pas une fin en soi.

Oui, je suis d'accord Toupten
Amicalement,
Lumbini
"Celui qui étudie sans pratiquer s’apparente à une personne sans bras qui voit le sommet de la falaise mais ne peut jamais l’atteindre." Adage bouddhiste
Lumbini
Membre

Messagede Toupten Zangpo » Mer 1 Déc 2010 17:51

Comment devenir de meilleurs êtres humains ? :!: :!: :!: :!:
En effet la question de Coeur de loi est bonne, meilleur en quoi, envers quoi, envers qui... ? Meilleur pour qui, pour quoi ?
c'est un sujet très subjectif

amicalement
Image

Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix.
Toupten Zangpo

Retourner vers Généralités