Dharma et bavardages

Comment intégrez vous le Dharma dans votre vie quotidienne ? (travail, vie personnelle, évènements...) Des obstacles dans la pratique? Essayons de trouver des solutions ensembles. Espace d'aide spirituelle ou les membres peuvent demander a la sangha de prier avec eux pour X raison.

Re: Dharma et bavardages

Messagede Dedron » Sam 4 Sep 2010 21:40

Merci à vous, vos réponses me font du bien, car je me sentais vraiment mal avec ce genre de réflexions ! Je pense d'ailleurs m'éloigner de cette personne qui me perturbe trop.
Dedron
Membre

Messagede sylvie » Mer 27 Oct 2010 00:35

A mon humble avis, cette personne a un problème d'égo. Quand on voit le Dalaï Lama parler aux femmes de ménage, que fait-il ? il noue un lien, là où sont ces personnes. Traiter les autres d'ignorants, c'est faire preuve de beaucoup de suffisance il me semble, et ce n'est pas une attitude que j'attends d'une personne en recherche spirituelle. Les plus grands maîtres sont connus pour leur modestie, et leur tolérance.
sylvie
Membre

Messagede DAN » Sam 25 Fév 2012 07:53

Bonjour a tous,
:respect:

Personnelement, je pense qu'il faut se donner une ligne de conduite qui permet d'eviter de tomber dans la bétise.
Donc je ne parle de BOUDDHIME qu'a ceux qui savent que je pratique et qui me posent des questions ou des gens du DHARMA. malins1
j'" essaye d'écouter et de répondre" ou d'aider ceux qui ont besoin d'une oreille attentive. amoureux4
Je me moque de moi intérieurement quand je tombe dans des discussions futiles au travail, :lol: mais questions peut-ont y échapper ?
En fait plus que ligne de conduite, je crois modestement essayer de pratiquer L'ATTENTION JUSTE adapter au moment présent que je vis.
De plus je suis commercial chez les particuliers donc je parle beaucoup beaucoup fous9

En espérant que ces quelques lignes apporterons des réponses a quelques uns et me permette aux travers de vos réponses d'avancer sur le chemin.

religion1
Que tous les êtres trouvent le bonheur et les causes du bonheur,
Que tous les êtres s'affranchissent de la souffrance et des causes de la souffrance,
Qu'aucun n'êtres ne soit jamais privé du bonheur sacré, totalement dépourvu de souffrance,
Que tous les êtres parviennent a connaitre la grande égalité d'ame au delà de l'attachement et de l'aversion.
DAN
Membre

Messagede Fabien Pierre » Lun 27 Fév 2012 15:19

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec Dan.

Pour compléter avec ma vision:

Par "bavardage", je pense qu'il faut traduire par "excès de parole". Un peu l'équivalent de la boulimie pour la nourriture, du ruminement pour la pensée.

Si je:
. Bavarde avec une femme de ménage, qui vient faire ma chambre. Je ne considère pas ça vraiment comme du bavardage; c'est un échange social naturel, une poignée de main qui se prolongerait avec des mots.

. Bavarde plusieurs heures de suite avec mon collègue de bureau en face, en racontant tous les malheurs de ma vie professionnel, je souffre et je cherche un exutoire. La parole (comme la pensée qui l'accompagne) , n'est là que pour nourrir une souffrance, une histoire avec tout ce qu'elle contient de jugements.

Si vous observez bien les gens qui bavardent, vous découvrirez à quel point leur discussion se nourrit de jugements, un jugement en appelant un autre et ça tourne encore et encore, en boucle.
La frontière entre bavardage "intérieur" et "extérieur" devient floue: à qui s'adressent ces gens? A ceux qui les écoutent ou à eux même?

J'espère ne pas avoir été trop bavard sur le sujet :)

Amicalement
Fabien Pierre
Membre

Précédente

Retourner vers Les obstacles et le Dharma en action dans sa vie quotidienne