Dharma et bavardages

Comment intégrez vous le Dharma dans votre vie quotidienne ? (travail, vie personnelle, évènements...) Des obstacles dans la pratique? Essayons de trouver des solutions ensembles. Espace d'aide spirituelle ou les membres peuvent demander a la sangha de prier avec eux pour X raison.

Dharma et bavardages

Messagede Dedron » Mer 1 Sep 2010 23:15

"Le bavardage est classé comme le quatrième acte négatif de la parole et à fortiori le bavardage autour du Dharma qui est un acte grave.

Eviter de parler avec la bouche, par mail ou autre du Dharma et des Maîtres, y compris avec les professionnels du Dharma, moines ou nonnes (qui sont pour la plupart des ignorants ? ?). Cela induit beaucoup de problèmes et aussi probablement des souffrances comme tous les actes négatifs. Si on rencontre quelqu'un qui en parle, ne pas lui répondre, la discussion cessera d'elle-même.

Du Dharma, on peut en parler uniquement à des êtres comme un Lama ou ceux qui lui ressemblent et savent de quoi ils parlent et ils sont extrêmement peu nombreux ceux qui en ont une expérience même minimale. De plus, d'une école à l'autre il y a des différences (parfois subtiles)

De manière générale le bavardage est néfaste y compris par sms ou par mail, Cela rend l'esprit agité et futile, hyper émotif, cela empêche la profondeur et l'ouverture et c'est justement manque, surtout si ces bavardages se pratiquent avec des personnes qui sont englouties dans le matérialisme et la négation comme cela arrive le plus souvent.

Et aussi ces bavardages mènent à des actes encore plus graves comme la médisance, la calomnie et les paroles dures.
Aussi éviter les bavardages est très important. Rester silencieux mène au silence intérieur qui est comme un grand trésor qui réside en nous."

Voici le mail que j'ai reçu d'un ami bouddhiste : j'aimerais pouvoir lui répondre et avoir vos conseils, car je ne me vois absolument pas vivre sur une ile déserte et ne parler à personne.

Je pensais que parler du Dharma avec un autre bouddhiste était positif...

Merci de vos lumières, j'en ai besoin, bien que... le forum soit certainement aussi néfaste pour lui... mais je veux en avoir le coeur net.
Dedron
Membre

Re: Dharma et bavardages

Messagede yuna » Jeu 2 Sep 2010 00:55

Ben c'est un message qui clot toute discussion (ça fait limite peur ya un côté menace qui plane) moi ça me fige un peu....
Je ne pourrais pas t'apporter d'éclairages sur ce point d'un point de vue bouddhiste je suis trop inexpérimenté mais si personne ne nous parle jamais du dharma.... comment on y accède?
bavardage est différent de dialogue?

Moi aussi j'aimerais bien avoir la réponse d'autres personnes sur ce point!

J'espère que tu pourras renouer la communication avec ton ami!

Ton ami il pratique quelle école bouddhiste?
yuna
Membre

Messagede Lumbini » Jeu 2 Sep 2010 08:32

Hello,

Le bavardage fait effectivement parti des actes négatifs selon ce que j’ai rapidement relu ; cependant j’ai également retrouvé ce passage de Patrul Rinpotché dont je me souvenais : « Le bavardage est permis pour amener habilement au Dharma certaines personnes qui aiment parler et qu’on n’intéresserait pas en se taisant, mais il ne l’ai pas s’il est cause de distraction pour soi-même et pour les autres. » Le Chemin de la Grande Perfection p 172

Patrul Rinpotché s’adressait à des tibétains de son époque et par cette phrase il ouvre des portes il me semble ; nous sommes des occidentaux vivant dans un contexte que les Maîtres du passé n’auraient certainement pas pu imaginer ;
Peut être faut-il éviter de faire des dogmes ?

Quoiqu’il en soit et s’agissant de ce forum Patrul Rinpoché donne sa bénédiction là, non ? mystique15

Amicalement,
Lumbini
"Celui qui étudie sans pratiquer s’apparente à une personne sans bras qui voit le sommet de la falaise mais ne peut jamais l’atteindre." Adage bouddhiste
Lumbini
Membre

Messagede Tsultrim Dargye » Jeu 2 Sep 2010 09:55

Salut.

Dans la continuité du message de Lumbini, il est important de ne pas faire l'amalgame. Le bavardage est une négativité certes mais parler pour ne rien dire n'est pas une grande révélation quant au fait que cela n'est pas bien utile. Après il faut quand même être mesuré et ne pas confondre discuter et bavarder, l'important c'est d'être humble dans le discours pour que cela ne soit pas un moyen de développer l'orgueil ou l'ignorance qui sont sœurettes. il ne faut pas être jusqu'au boutiste et comme dit Lumbini, dogmatique.

Amicalement dans le Dharma.

:-)
"Que tous les êtres puissent posséder le Bonheur et les causes du Bonheur!
Puissent-ils être délivrés de la souffrance et des causes de la souffrance!
Puissent-ils posséder le bonheur authentique exempt de toute souffrance!
Puissent-ils demeurer en la grande équanimité, libre de la partialité d’attachement et d’aversion!"
Tsultrim Dargye
Membre actif

Messagede Dedron » Jeu 2 Sep 2010 10:56

Ouf ! MERCI à vous ! vous m'enlevez un poids car je me disais que ce n'était pas possible... Voici ce que je viens de recevoir à nouveau de cet ami qui a certainement décidé de m'endoctriner à sa façon à lui. Merci de me dire ce que vous en pensez, vous me faites vraiment beaucoup de bien :

"Pour le bavardage, il faut prendre une résolution progressive du type :
Pendant les deux semaines qui suivent j'envoie au maximum 2 mail par jour et deux sms par jour. Je ne bavarde pas avec mes voisins ou autre plus d'un quart d'heure par jour (tu peux par exemple dire que tu es pressée).
Je ne parle pas par exemple de midi à 16 h avec quiconque.
Au bout de deux semaines tu renouvelles le contrat sous la même forme ou une autre forme un peu plus restrictive.
Ainsi jusqu'à prendre des voeux de mouni (silence total) par exemple un jour fixé par semaine etc. au début ...
Tu dois alors voir le Lama ou quelqu'un que tu respectes dans le Dharma pour prendre le voeu devant lui et le renouveler ou non chaque semaine ou deux semaines etc. Tu as compris je pense, cela va te faire du bien."
----------------------------------------------------------------
Si je dis à mon voisin que je suis pressée, comme le suggère cet ami, je mens, donc je trouve que là, ce n'est pas très réglo !

Merci d'avance et svp, dites-moi si je dois continuer à écouter (lire
plutôt) des trucs comme ça ? si c'est vraiment "bouddhiste"
Dedron
Membre

Messagede yuna » Jeu 2 Sep 2010 23:21

Selon ton ami, il faut fuir les situations de bavardages... Qu'en est-il de l'écoute (qui est silencieuse...)
Si mon voisin, ami a une épreuve importante entre midi et 16h et a besoin de me parler je ne dois pas l'écouter???

Bon je réagis surement comme une personne ignorante mais c'est difficile pour moi d'intégrer ces concepts. Il faudrait qu'on m'explique (mais si ton ami juge cela comme du bavardage on fait comment??)

C'est vraiment un casse tête!

Comment entre on dans le partage avec l'autre? Et quelle place pour le rire... Cela me soulève plus de questions que de réponses....
yuna
Membre

Messagede Seunam Gyamtso » Ven 3 Sep 2010 09:19

Bonjour,

Ce sujet est intéressant et concret.

Merci Lumbini de nous avoir fait part de la lumineuse remarque de Patrul Rimpoché qui s'applique bien à notre époque.

Les paroles inutiles sont un acte négatif si l'on incite les autre à la futilité, à la superficialité, mais avoir des relations sociales par la paroles n'est pas du bavardage, aider les autres par ce biais là non plus, ce peut être un "moyen habile" comme le souligne Rimpoché.

Le silence est utile pour la pratique et doit être cultivé, particulièrement le silence intérieur, mais il faut identifier ce qui est utile sur le moment, et c'est peut être discuter...
J'aime beaucoup les retraites en silence, le silence permet à une qualité de présence de se développer plus facilement et de mieux se rendre compte du fonctionnement de l'esprit.

Ecouter les autres est une pratique bouddhiste, ça ne veux pas dire être d'accord avec eux, mais peut aider à les comprendre et à les aider.

Le rire est très positif, les maitres tibétains rient souvant, même pendant des enseignements.

Amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Messagede Dedron » Ven 3 Sep 2010 15:11

Merci à vous. Je me posais aussi la question de l'écoute et de l'attention aux autres.
Vous avez répondu. amoureux4

Je pense aussi que nous ne choisissons pas nos voisins ni même notre famille et qu'il faut "faire avec" comme on dit !

Cet ami s'est exclus de tout lien familial et ne veut pas entendre parler de personne, si bien que je me demande si son silence ne lui est pas tombé un peu sur la tête :twisted: et qu'il veut maintenant m'endoctriner à ce sujet, parce que, évidemment, je ne suis pas d'accord avec cette façon de vivre, qui ne me semble pas du tout correspondre à ce que je crois être l'amour et la compassion.
Dedron
Membre

Messagede Seunam Gyamtso » Ven 3 Sep 2010 20:38

Il se peut qu'il réalise en partie la vacuité, mais tombe dans une vue nihiliste qui est dangereuse, l'éveil à deux aspects, il est l'union de la vacuité et de la claire lumière/compassion ; la vacuité n'est qu'un aspect des phénomènes et des êtres, la lumière de l'intelligence inséparable de la compassion est l'autre aspect. (Selon ma compréhension).

Amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso

Messagede Toupten Zangpo » Sam 4 Sep 2010 18:18

Sujet intéressant et qui peut mener à moultes réflexions.
Ben c'est un message qui clot toute discussion (ça fait limite peur ya un côté menace qui plane) moi ça me fige un peu....
moi aussi

Comment peut on dire que tel ou tel sujet est inutile, ne sert à rien, est futile... ?
A mon sens, toute discussion, bavardage, sujet... peut amener un jour à réflexion, à comprendre tel ou tel chose, situation... Ce qui peut paraitre inutile, futile... à un instant T peut ne pas l'être demain, ne pas l'avoir été hier.. et peut donc servir, mener à réfléchir...
Selon ton ami, il faut fuir les situations de bavardages... Qu'en est-il de l'écoute (qui est silencieuse...)
Si mon voisin, ami a une épreuve importante entre midi et 16h et a besoin de me parler je ne dois pas l'écouter???

Tout comme on déjà pu le dire certains, être à l'écoute des autres, quel qu'il soit, est important. Non seulement à l'écoute mais aussi entendre. Entendre implique comprendre donc ne faire qu'écouter mais écouter avec attention, réflexion...
Image

Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix.
Toupten Zangpo

Suivante

Retourner vers Les obstacles et le Dharma en action dans sa vie quotidienne