"Le bavardage est classé comme le quatrième acte négatif de la parole et à fortiori le bavardage autour du Dharma qui est un acte grave.
Eviter de parler avec la bouche, par mail ou autre du Dharma et des Maîtres, y compris avec les professionnels du Dharma, moines ou nonnes (qui sont pour la plupart des ignorants ? ?). Cela induit beaucoup de problèmes et aussi probablement des souffrances comme tous les actes négatifs. Si on rencontre quelqu'un qui en parle, ne pas lui répondre, la discussion cessera d'elle-même.
Du Dharma, on peut en parler uniquement à des êtres comme un Lama ou ceux qui lui ressemblent et savent de quoi ils parlent et ils sont extrêmement peu nombreux ceux qui en ont une expérience même minimale. De plus, d'une école à l'autre il y a des différences (parfois subtiles)
De manière générale le bavardage est néfaste y compris par sms ou par mail, Cela rend l'esprit agité et futile, hyper émotif, cela empêche la profondeur et l'ouverture et c'est justement manque, surtout si ces bavardages se pratiquent avec des personnes qui sont englouties dans le matérialisme et la négation comme cela arrive le plus souvent.
Et aussi ces bavardages mènent à des actes encore plus graves comme la médisance, la calomnie et les paroles dures.
Aussi éviter les bavardages est très important. Rester silencieux mène au silence intérieur qui est comme un grand trésor qui réside en nous."
Voici le mail que j'ai reçu d'un ami bouddhiste : j'aimerais pouvoir lui répondre et avoir vos conseils, car je ne me vois absolument pas vivre sur une ile déserte et ne parler à personne.
Je pensais que parler du Dharma avec un autre bouddhiste était positif...
Merci de vos lumières, j'en ai besoin, bien que... le forum soit certainement aussi néfaste pour lui... mais je veux en avoir le coeur net.