Différences majeures entre les 4 écoles principales du Vajra

Au sein du mahayana s'est développée une approche spécifique, celle des tantra, textes issus du Bouddha dont les pratiques font appel à un symbolisme et à différentes méthodes spirituelles ou yogas.

Différences majeures entre les 4 écoles principales du Vajra

Messagede Lobsang Kedrup » Ven 3 Oct 2008 15:39

Bonjour,

voila malgré mes recherches et tout ce que j'ai pu lire, je ne connais pas les principales différences pratiques entre les quantre grandes écoles du Vajrayana (Gueloug...)... c'est pourquoi en l'occurence je ne sais pas trop vers quelle école m'engager...

Est-ce que quelqu'un pourrait m'en dire un petit peu plus...?

merci beaucoup :)
"Vous devez être le changement que vous désirez voir en ce monde." (Gandhi)

A quoi penses-tu?
Lobsang Kedrup
Membre

Re: Différences majeures entre les 4 écoles principales du Vajra

Messagede Sönam » Ven 3 Oct 2008 18:51

Lojong a écrit:Bonjour,

voila malgré mes recherches et tout ce que j'ai pu lire, je ne connais pas les principales différences pratiques entre les quantre grandes écoles du Vajrayana (Gueloug...)... c'est pourquoi en l'occurence je ne sais pas trop vers quelle école m'engager...

Est-ce que quelqu'un pourrait m'en dire un petit peu plus...?

merci beaucoup :)

plus qu'une brève explication, tu as deux grands sujets (et leurs développements) dans ED qui devrait t'aider à débroussailler tout ça ...

histoire / les différentes écoles
et
enseignements / ... selon les différentes écoles

ces deux sujets sont assez complêts ... excuse les manques.

D'une façon générale, l'entrée dans le Dharma se fait par le Refuge, acte important mais identique dans toutes les écoles Vajra. La prise de Refuge dans une école ne restreint pas tes enseignements à cette école ... l'univers Vajra est Rimé.
Au départ ils dispensent le même type d'enseignements ... il est vrai avec déjà des variantes.
De mon humble point de vue, il serait profitable d'avoir un peu étudié les grandes idées et grands courrants bouddhistes ... à commencer par la filière Madhyamika (de Nagarjuna) et ses développements ... cela ce fait en parallèle à la pratique et à la progression sur la voie.
Un livre recommandé dans un autre sujet, "Le Chemin de la Grande Perfection" de Patrul Rinpoché, serait me semble-t-il utile dans ta démarche.

D'autres certainement t'en diront un peu plus ...

Sönam
Sönam

Messagede Lobsang Kedrup » Ven 3 Oct 2008 22:45

Merci pour ta réponse,

je suis allé consulter les deux pages, c'est intéressant, mais par contre cela reste concrètement encore un peu flou pour moi au niveau de la pratique en elle-même, d'un point de vue "appliqué" ou "pragmatique".

Une question à propos du mouvement Rimé, est-il quasiment unanime à présent?
Une autre: pour ce que j'en sais, est-ce bien en partie Khyentsé Rinpoche qui est à l'initiative de ce mouvement?

Par rapport aux livres que j'ai lu, voila à peu près ma biblio:

L'Art de la Compassion - SSDL
L'Art du Bonheur 1 & 2 - SSDL
Transformer l'Esprit (lojong) - SSDL
Plaidoyer pour le Bonheur - Matthieu Ricard (qui est Gueloug lui aussi?)
L'Esprit du Tibet - Matthieu Ricard (livre magnifique)
Les chemins de la sagesse - Arnaud Desjardins

En librairie c'est tout ce que j'ai pu trouver. D'un point de vue théorique (et aussi un peu pratique) j'ai tout de même pas mal appris des fondements je crois... Mais c'est vrai que par rapport à des enseignements plus poussés je ne sais pas quoi lire, y'a tellement de livres ! !

A quoi penses-tu?
Lobsang Kedrup
Membre

Messagede Seunam Gyamtso » Ven 3 Oct 2008 23:54

L’inspirateur du mouvement rimé était Jamyang Khyentse Wangpo (1820-1892), le mouvement Rimé produisit plusieurs des plus grands maîtres contemporains parmi lesquels Kyabdjé Kalou Rimpotché (1904-1989) et Dilgo Khyentsé Rimpotché (1910-1991). plus d'infos sr le mouvement Rimé :
http://sangharime.com/ed/index.php?title=Rim%C3%A9

Pour les livres, tout dépend de ce que tu souhaite approfondir, le Dharma est tellement vaste !

amicalement,

Seunam
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Messagede Seunam Gyamtso » Sam 4 Oct 2008 00:12

Une question me vient Lojong,

Pourquoi partir au Népal pou connaitre le Dharma, évidemment, ce voyage et cette retraite sera sans doute enrichissant (tu parle anglais j'espère, ce serait plus dur pour moi qui suis très mauvais en langues) ?
Tu habite ou ?
Il existe maintenant de nombreux centres et groupes du Dharma de différentes écoles en France et autres pays francophones, aller écouter des enseignements et faire des pratiques dans ces différentes écoles pourrait te donner une idée basé sur l'expérience, avec des enseignements en français, ou du moins traduits.
Je dirais en caricaturant (je peux me tromper), que l'école Gueloug axe sur l'étude, l'érudition, la logique, le madyamaka.
les autres écoles sur la pratique, l'expèrience méditative, mais avec des différences d'approche et des façon d'enseigner un peu différentes, mahamudra pour les kagyu, Dzogchen pour les Nyngma, je ne sais pas trop pour les sakyas que je ne connais pas trop.
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Messagede Sönam » Sam 4 Oct 2008 00:15

Lojong a écrit:...
Une question à propos du mouvement Rimé, est-il quasiment unanime à présent?
Une autre: pour ce que j'en sais, est-ce bien en partie Khyentsé Rinpoche qui est à l'initiative de ce mouvement?

Par rapport aux livres que j'ai lu, voila à peu près ma biblio:

L'Art de la Compassion - SSDL
L'Art du Bonheur 1 & 2 - SSDL
Transformer l'Esprit (lojong) - SSDL
Plaidoyer pour le Bonheur - Matthieu Ricard (qui est Gueloug lui aussi?)
L'Esprit du Tibet - Matthieu Ricard (livre magnifique)
Les chemins de la sagesse - Arnaud Desjardins

En librairie c'est tout ce que j'ai pu trouver. D'un point de vue théorique (et aussi un peu pratique) j'ai tout de même pas mal appris des fondements je crois... Mais c'est vrai que par rapport à des enseignements plus poussés je ne sais pas quoi lire, y'a tellement de livres ! !

oui le mouvement Rimé est quasi unanime ...attention quand même à la secte "Nouvelle Tradition Kadampa" et la "Shengen Western Society" qui viennent de l'école Gelug, mais dont les pratiques ont été écartées par SSDL, et qui mènent une guerre contre lui (consulter l'ancien forum pour plus de détail).

A l'origine, du temps des 84 mahasiddhas, la Doctrine ne s'était pas encore divisée en écoles, et tous écoutaient leurs enseignements.
Avec l'arrivée des écoles et lignées d'enseignement particuliers, certains finirent qu'à n'adhérer aux instructions ésotériques de leur propre tradition.
Jamgön Kongtrul Yönten Gyatso [Lodrö Tayé] fut un acteur majeur de l'expension du dharma de façon impartialle (rimé).

Il y a beaucoup à trouver en librairie ... même en français. La difficulté est de trouver le fil logique qui correspond à son propre avancement.
ta bibliothèque aujourd'hui est constituée exclusivement de Maîtres Gelug ... plus que dans d'autres écoles, l'accent est mis sur le raisonnement. Pour eux, il est possible de réaliser sa nature primordiale, l'union de la vacuité et de la claire lumière (conscience fondamentale) par la voie des soutras.

Sönam
Sönam

Messagede Lobsang Kedrup » Sam 4 Oct 2008 10:44

Merci pour le lien Rimé je vais aller le lire de ce pas!

Pourquoi le Népal, et bien pour plusieurs raisons:
_l'envie de me dépayser et une attirance pour l'asie (je suis déjà parti seul en Inde pour 2 semaines l'an dernier)
_la richesse liée au voyage, un autre angle de vue sur ma vie, la société dans laquelle je vis, ce que j'expérimente
_la richesse des rencontres d'un point de vue spirituel. Je ne doute pas qu'il y ait de vrais centres et de vrais maîtres, ainsi que de vrais étudiants en France, mais d'abord au milieu de tous ces temples je ne sais pas du tout où aller, et puis je pense que retourner aux sources ne peut être que très enrichissant, même si "Le seul, le vrai, l'unique voyage, c'est de changer de regard." (Marcel Proust) :-)

Merci pour ces quelques précisions sur les écoles c'est très intéressant; c'est vrai que SSDL insiste particulièrement sur la réflexion. Si vous savez où en apprendre plus...
Oui je suis très axé "Gueloug" faut croire lol... c'est-à-dire que lors de mon premier achat, en tant qu'ignorant, parmis des dixaines de livres, je me suis dit qu'un livre écrit en collaboration avec SSDL ne pouvait pas dire d'anneries. Ensuite, son discours est tellement "vaste et profond" lol que j'ai dévoré ces livres-là.
Parenthèse parmis mes lectures j'ai aussi lu Thich Nhat Hanh, Pour une méthamorphose de l'esprit, un livre aussi magnifique, sa façon de parler du dharma est, je trouve, extraordinaire. (Gandhi a aussi été à l'honneur évidemment ^^)

En anglais je me débrouille. J'habite dans le 01 à Bourg-en-bresse.

Et vous-mêmes? Quelle est votre tradition? pourquoi celle-ci?

A quoi penses-tu?
Lobsang Kedrup
Membre

Messagede Sönam » Sam 4 Oct 2008 11:41

au départ il ne faut pas se prendre la tête avec les différentes écoles, elles mènent toutes à la même Libération.
Les lignées se croisent et bon nombre de maîtres aujourd'hui ont étudié et enseignent suivant plusieurs tradition.
SSDL est lui même un maître accompli et enseigne suivant les vues des différentes écoles. Mahamoudra et Dzogchen font partie de ses enseignements.

Ma lignée "racine" est Karma Kagyü et mon maître racine est le Très Vénérable Khenchen Thrangu Rinpoché et le cycle d'enseignement est celui de Khenpo Gangshar (Maître Dzogchen) ... et je suis des enseignements d'autres traditions aussi.

Pour le choix de kagyû, je suis "tombé dedans" ... les effets proviennent de cause, et je perçois aujourd'hui que ce n'était pas du au (dieu) "hazard" mais à des liens (causes) existantes dans de précédentes renaissances. Il est clair aujourd'hui que la voie que je suis ne m'est pas inconnue ... ca ressemble souvent à une redécouverte et une connaissance déjà "présente".
Il m'a été dit par un Rinpoché, Maître dans la pratique de la devination tibétaine, que dans une précédente vie je m'étais appellé karma Gedon et que j'avais vécu à Tsurphu ... d'où les forts liens avec Mahamoudra et la lignée Kagyü ...

Sönam
Sönam

Messagede Lobsang Kedrup » Sam 4 Oct 2008 14:35

D'accord Sonam, merci pour ta réponse.

Je me pose une question: de nombreux tulkus sont reconnues par des maîtres; à quoi sont-ils reconnus? Je veux dire par là: est-ce quelque chose d'inscrit d'une certaine façon physiquement en eux, et qui se voit, ou est-ce quelque chose que ces maîtres accomplis "sentent". Je me demande parfois si quelqu'un comme SSDL, lorsqu'il regarde un individu, voit la derniere/les dernières manifestations qu'a/ont été cette personee dans des vies antérieures.

Par rapport à la reconnaissance des tulkus.. j'ai lu un livre très intéressant concernant la vie du Dalaï-Lama et de sa famille; plusieurs de ses frères ont le sait ont renoncé à leurs voeux, et quand on les a interrogés, ils remettaient parfois en question la capacité des individus à reconnaître des tulkus...

Dernière histoire intéressante, j'ai malheureusement oublié son nom, mais dans les années 50-60 environ me semble-t-il, une anglaise d'une 20aine d'années était partie en Inde où elle avait rencontré le Dalaï-Lama. Apparemment sans comprendre comment ni pourquoi elle se serait mise à lui parler en tibétain, lui disant son ancien nom de pratiquante et tout un tas d'autres choses... Après quoi elle a été reconnue comme réincarnation, et a passé 12 ans à pratiquer dans une grotte, avant de remettre à jour un ordre de nonnes qui avait disparu.

Dernière de dernière question, SSDL, vu son profil particulier, a-t-il des disciples?

Bonne journée (et bon courage pour répondre à toutes ces questions ;D )

Fred

A quoi penses-tu?
Lobsang Kedrup
Membre

Messagede Sönam » Sam 4 Oct 2008 15:15

Lojong a écrit:D'accord Sonam, merci pour ta réponse.

Je me pose une question: de nombreux tulkus sont reconnues par des maîtres; à quoi sont-ils reconnus? Je veux dire par là: est-ce quelque chose d'inscrit d'une certaine façon physiquement en eux, et qui se voit, ou est-ce quelque chose que ces maîtres accomplis "sentent". Je me demande parfois si quelqu'un comme SSDL, lorsqu'il regarde un individu, voit la derniere/les dernières manifestations qu'a/ont été cette personee dans des vies antérieures.

Un Tulku est la réincarnation d'un maître, généralement ils sont reconnus dans le cadre d'une lignée d'un "grand être".
Généralement, avant de quitter les corps des agrégats, un maître accompli informe sur des éléments dans sa future naissance, et c'est sur cette base et la reconnaissance d'objets ou d'êtres de sa précédente incarnation.
Généralement ils n'ont pas de marques spécifiques.

Par rapport à la reconnaissance des tulkus.. j'ai lu un livre très intéressant concernant la vie du Dalaï-Lama et de sa famille; plusieurs de ses frères ont le sait ont renoncé à leurs voeux, et quand on les a interrogés, ils remettaient parfois en question la capacité des individus à reconnaître des tulkus...

Dernière histoire intéressante, j'ai malheureusement oublié son nom, mais dans les années 50-60 environ me semble-t-il, une anglaise d'une 20aine d'années était partie en Inde où elle avait rencontré le Dalaï-Lama. Apparemment sans comprendre comment ni pourquoi elle se serait mise à lui parler en tibétain, lui disant son ancien nom de pratiquante et tout un tas d'autres choses... Après quoi elle a été reconnue comme réincarnation, et a passé 12 ans à pratiquer dans une grotte, avant de remettre à jour un ordre de nonnes qui avait disparu.

Dernière de dernière question, SSDL, vu son profil particulier, a-t-il des disciples?

oui beaucoup, comme tous les grands maîtres. même plus que d'autres compte tenu de sa notoriété (mais pas seulement).
il donne de nombreux enseignements et prodigue des initiations de par le monde ... certains d'entre nous ont suivi un cycle d'enseignements et initiations avec Sa Sainteté cet été en france.

Bonne journée (et bon courage pour répondre à toutes ces questions ;D )

Fred

Sönam
Sönam

Suivante

Retourner vers La voie du Vajrayana-Tantrayana