Différents supports pour le calme mental

La méditation fondamentale du Bouddhisme, commune à toutes les écoles.

Différents supports pour le calme mental

Messagede Seunam Gyamtso » Jeu 26 Aoû 2010 13:56

Bonjour,

Il existe différentes formes de méditation du calme mental (ou Samatha/Shiné) : avec support et sans support.

Il est bon de pratiquer différentes formes de Shiné avec support, cela permet de rendre l'esprit plus flexible même si certaines formes sont plus faciles pour nous. La facilité pour une forme de Shiné et la difficulté pour une autre est un signe de rigidité de l'esprit, qui peut être atténué en changeant de support, pas au cour d'une même session, mais par exemple au fil de la semaine.

en voici quelques formes :

- Méditation avec le souffle comme support : les 7 fois 21 respirations

- Méditation sur un support extérieur "impur" de petite taille

- Méditation sur un support extérieur "pur" : statue de Bouddha face à soi

- Méditation sur un support intérieur : Tiglé entre les sourcils

- Méditation sur un support intérieur : Tiglé (ou le maitre) dans le coeur

- Méditation sur un support extérieur "pur" imaginaire : Bouddha visualisé face à soi

- Méditation sur un support intérieur : Les cinq éléments

- Méditation sans support

Il est préférable de suivre les instructions sur la méditation d'un maitre de méditation qualifié, ce qui est donné ici n'étant qu'un aide mémoire et un complément qui ne vaut pas la clarté d'une instruction directe et d'un dialogue entre l'étudiant et l'enseignant de méditation.

la suite prochainement

Sources : différents maitres, différents enseignements, oraux ou écrit (livres).

Je rend Hommage aux vénérables maitres pour ces précieuses instructions.
Puissions nous les mettre correctement en pratique et en réaliser l'essence.

amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Re: Différents supports pour le calme mental

Messagede Seunam Gyamtso » Jeu 26 Aoû 2010 14:03

Introduction : L'importance de la posture :

Pour la pratique "formelle" du calme mental (ou samatha/shiné), la posture de méditation est importante, mais l'aspect principal de celle ci est de garder le dos droit : le corps est lié à l'esprit et si le dos est tordu, cela créé des tensions qui entraines des obstacles dans la méditation et surtout une instabilité de l'esprit.

Voir les sujets concernant la posture :
importance-de-la-posture-de-meditation-t819.html
la-posture-de-vairocana-en-sept-points-t818.html

- Méditation avec le souffle comme support : les 7 fois 21 respirations

Assis en posture de méditation, ou du moins le dos droit, on pose son attention sur sa respiration, sans cherche à la contrôler ni la forcer, on prend simplement conscience de l'air qui rentre et sort de nos poumons. On compte les respiration (une respiration = un inspire et un expire) jusqu'à 21 et l'on recommence cela 7 fois (on peut s'aider avec le pouce sur les phalanges pour compter les séries).
Si l'on se perd dans nos pensées, on reviens a notre support de méditation qui est l'attention à la respiration et l'on reprend le compte de la série en cour au début.
Une session de méditation comprend 7 séries de 21 respirations.

N'hésitez pas à poser des questions.

Amicalement,
Seunam Gyamtso

Messagede Seunam Gyamtso » Sam 28 Aoû 2010 07:58

Définition du terme tibétain Shiné et sanscrit Samatha

Shi signifie tranquille, pacifié, apaisé,
né signifie demeurer,
Shiné exprime donc l'idée de demeurer dans la tranquillité, demeurer l'esprit pacifié, apaisé.
Samatha signifie tranquillité.

Durée d'une séance de méditation du calme mental

10 minutes de méditation suffisent par séance, du moins dans un premier temps, et il peut être préférable de répéter plusieurs fois la séance dans la journée que de la faire durer pendant une heure.

- Méditation sur un support extérieur "impur" de petite taille

Assis en posture de méditation, ou du moins le dos droit, on pose son attention visuelle sur un support de petite taille neutre, par exemple un grain de riz, un petit gravier... mais sans faire de fixation, on ne cherche pas à conceptualiser, à se dire que cet objet est petit ou joli ou moche ou de telle couleur, on laisse simplement son regard et son attention posé dessus.
Si l'on se perd dans nos pensées, on reviens a notre support de méditation qui est l'attention visuelle à ce petit objet.

Amicalement,
Seunam Gyamtso

Messagede Lumbini » Sam 28 Aoû 2010 09:33

Bonjour,

C’est un beau sujet très instructif.
Procéder avec et sans support et alterner au cours de la semaine est une indication qui me sera utile car en procédant toujours de la même façon il y a de la lassitude (je parle pour moi).

Amicalement,
Lumbini
"Celui qui étudie sans pratiquer s’apparente à une personne sans bras qui voit le sommet de la falaise mais ne peut jamais l’atteindre." Adage bouddhiste
Lumbini
Membre

Messagede Seunam Gyamtso » Sam 28 Aoû 2010 20:57

Les quatre habilités de la méditation

1) être habile pour commencer la méditation :
N'importe quand : ici et maintenant; par exemple quand on est énervé, rentrer dans un état de simple perception, sans chercher à maintenir ou à éliminer l'énervement.

2) être habile pendant la méditation :
Demeurer tel quel, sans distraction (une pensée n'est pas une distraction, c'est la saisie de la pensée qui en est une).

3) être habile pour arrêter la méditation :
être habile à arrêter la méditation quand elle est encore bonne, dés que l'on sent que l'attention descend un peu, afin de rester sur une bonne impression (qui nous donnera plus envie de recommencer) et développer plus de vivacité dans l'esprit.

4) être habile d'une cession à l'autre :
Ne pas penser quand on commence un séance à comment a été la session d'hier, à si on fait mieux ou moins bien.

- Méditation sur un support extérieur "pur" : statue de Bouddha face à soi

Assis en posture de méditation, ou du moins le dos droit, on pose son attention visuelle avec comme support une statue ou représentation de Bouddha, mais sans faire de fixation, on ne cherche pas à conceptualiser, à se dire que cette représentation est jolie ou moche ou qu'elle représente les qualités..., on laisse simplement son regard et son attention posé dessus.
Si l'on se perd dans nos pensées, on reviens a notre support de méditation qui est l'attention visuelle à cette représentation.

- Méditation sur un support intérieur : Tiglé entre les sourcils

Assis en posture de méditation, ou du moins le dos droit, on pose son attention sur un support visualisé (imaginé), en l'occurrence un tiglé est une petite perle de lumière blanche, que l'on imagine entre les sourcils. La encore, sans conceptualiser à propos de se "tiglé", on laisse simplement son attention posé dessus et si l'on se perd dans nos pensées, on reviens a notre support de méditation qu'est cette perle de lumière blanche entre les sourcils.

Amicalement,
Seunam Gyamtso

Messagede Seunam Gyamtso » Mar 31 Aoû 2010 11:38

- Méditation sur un support intérieur : Tiglé (ou le maître) dans le coeur

Assis en posture de méditation, ou du moins le dos droit, on pose son attention sur un support visualisé (imaginé), en l'occurrence un tiglé est une petite perle de lumière blanche, que l'on imagine au niveau du coeur (ou du chakra du coeur).
A la place du Tiglé, nous pouvons visualiser notre maître :
Dans le coeur, sur un lotus blanc lumineux à huit pétales, le maître est au milieu, lumineux.
La encore, sans conceptualiser à propos de se "tiglé" ou du maître, on laisse simplement son son attention posé dessus et si l'on se perd dans nos pensées, on reviens a notre support de méditation qu'est cette perle de lumière blanche ou le maître au niveau du coeur.

- Méditation sur un support extérieur "pur" imaginaire : Bouddha visualisé face à soi

Comme support de méditation, on imagine un petit Bouddha lumineux (ou Tchenrezi par exemple) à un mettre devant soi dans les airs.
La encore, sans conceptualiser à propos du support, on laisse simplement son son attention posé dessus et si l'on se perd dans nos pensées, on reviens a notre support de méditation.

- Méditation sur un support intérieur : Les cinq éléments

Cette pratique du came mental est "le shiné spécial de Kalou Rimpotché sur les cinq éléments".
Les cinq éléments sont visualisés symboliquement en associant une forme et une couleur à chacun d'entre eux.
Ces objets ne sont visualisés ni à l'intérieur ni à l'extérieur de nous, on les visualise simplement sans penser qu'ils sont extérieurs ou intérieurs.
Les stupas tibétains sont aussi construits en utilisant se symbolisme des cinq éléments (base carré correspondant à l'élément terre...).

Visualisation : on imagine un élément, pose son esprit dessus un petit moment puis il se dissout; à chaque dissolution, rien n'est visualisé pendant quelques instants puis l'élément suivant apparait.

* La base carré symbolise l'élément terre, la stabilité dans le corps, la stabilité/vacuité de l'esprit; au niveau pur, c'est un carré de couleur jaune
(Ne conceptualise pas pendant la méditation, qui n'est pas une méditation conceptuelle).
On imagine un carré de 12 cm de diamètre de couleur jaune transparent lumineux (avec une petite épaisseur, un peu comme une pièce de monnaie).
Au bout d'un petit moment il se dissout dans l'élément eau :
* On imagine un disque de 9 cm de diamètre, de couleur blanche, lumineuse, transparente symbolisant l'élément eau, la fluidité de l'esprit.
Au bout d'un petit moment il se dissout dans l'élément feu :
* On imagine un triangle rouge transparent, lumineux, de 6 cm symbolisant l'élément feu, la connaissance, la clarté de l'esprit.
* Il se dissout dans l'élément vent symbolisant les qualités de l'esprit, l'activité de l'esprit, la versatilité de l'esprit : un demi disque de couleur verte de 3 cm.
* il se dissout dans l'élément espace symbolisant l'espace dans le corps et la vacuité : une petite bille de couleur bleu, lumineuse, transparente, de 1 cm.
* L'espace se dissout dans la conscience, symbolisé par une petite sphère, bille transparente, cristalline, de 0,5 cm de diamètre.

Au bout d'un petit moment cet élément se dissout aussi et l'on reste un petit moment dans cet état sans concept.

- Méditation sans support

Je pense qu'on peut décrire cette pratique du calme mental sans support comme la pratique de l'attention pure, l'attention elle même est le support; l'esprit reste centré, calme, attentif. quand l'attention est perdu, on revient à l'attention.

Amicalement,
Seunam Gyamtso

Messagede Chokyi Dorje » Dim 24 Avr 2011 22:57

Merci pour cet enseignement vraiment cool

Je me demandais pour l'élément vent, est ce qu'il y a une forme et un couleur associée?
Chokyi Dorje
Membre

Messagede Seunam Gyamtso » Lun 25 Avr 2011 08:15

Bonjour Chokyi Dorje,

C’était un oubli, j'ai corrigé dans le texte, il s'agit d'un demi disque de couleur verte.
Les supports visuels sont de plus en plus petits à chaque fois, la taille est juste indicative.

Amicalement,
Seunam Gyamtso

Messagede Chokyi Dorje » Lun 25 Avr 2011 17:36

merci infiniment!!
Chokyi Dorje
Membre

Retourner vers La méditation du calme mental (Samatha, Shiné)