Doute et confusion

Accueil des nouveaux : Vous venez de vous inscrire : Bienvenue et merci de nous rejoindre. Dans un soucis de convivialité, quelques mots de présentation nous permettraient de mieux vous connaitre...
SVP incluez votre pseudo dans le titre

Doute et confusion

Messagede yuna » Mar 24 Aoû 2010 00:52

Bonjour à toutes et à tous,

Je m'appelle nadia, j'ai 30 ans et je vis dans le sud ouest de la France. Suite à de grands bouleversements dans ma vie, j'ai cvommencé à être attiré par la spiritualité vers 2007, et surtout l'envie d'avoir un rituel, une pratique.
Je n'ai pas vraiment fait de démarches. Il y a 9 mois une de mes amis m'a parlé de sa pratique boudhique (qui s'avère appartenir à une association dont apparemment je n'ai pas le droit de parler ici). J'ai été séduit par les documents u'elle m'a remis. Je ne trouvais rien à lire sur ce boudhisme j'ai donc lu pas mal de choses sur le boudhisme en gnéral bien que cela n'aborde pas vraiment les détails de la pratique. Puis j'ai commencé la pratique du boudhisme de ce mouvement. Je continue toujours à lire beaucoup de choses (des publications de ce mouvement mais aussi des choses sur les autres écoles boudhistes).
Aujourd'hui je suis en proie aux doutes. Ce n'est pas la mauvaise presse qu' a cette assoxciation mais plutot parce que cette pratique ne m'apporte plus aucun plaisir et surtout je vois de plus en plus d'incohérence dans les principes tant d'un point de vue philosophique que d'un point de vue de leur application.
La pratique intes=nsive et exclusive de la récitationdu mantra face à l'objet de culte ne me donne pas l'impression d'éclaircir mon esprit.
Bref je suis perdu et en plein doute, des émotions négatives m'envahissent. Je précise que aucun des pratiquants n'a interagit avec moi de façon inapproprié, je n'ai pas vu de dérives sectaires, simplement j'ai des doutes, je trouve que les choses sont dogmatiques, il y a de profondes incohérences dans les pricnipes et pour toutes réponses à mes questions je reçois des encouragements à pratiquer plus ou alors des sophismes dans lesquels je me perds.
J'ai ouvert les yeux car en proie à ce doute j'ai voulu revenir à mon envie de départ lié à cette attirance pour la spiritualité cad un lacher prise, et par la suite un dépassement de mon carcan egotique. Et je pense que c'est tout le contraire qui se produit.

Aujourd'huii je suis un peu abattue mais je ne me décourage pas. Je pense toujours que mon chemin passe par la spiritualité et certainment par le boudhisme. J'aimerais aller à la rencontre d'autres pratiquants, savoir comment m'y retrouver devant la pléthores d'écoles, avoir une idée sur le déroulement des pratiques, et surtout savoir si je peux commencer à pratiquer seule chez moi ou si je dois attendre d'avoir une initiation avant de faire quoi que ce soit.

Je suis très attirée par la sophrologie que je vais commencer en septembre (ma mère en a fait 10 ans et elle m'a initié à beaucoup d'exercices), je pense que cela peut m'éclairer.

J'ai vraiment envie d'aller au delà de moi même et de faire parler mon humanité. J'aimerais pouvoir transmettre quelque chose aux autres. Juste écrire ce message me redonne beaucoup d'enthousiasme et de confiance!

Tous vos conseils sont les bienvenus. mystique15
yuna
Membre

Re: Doute et confusion

Messagede Seunam Gyamtso » Mar 24 Aoû 2010 08:51

Bonjour Nadia,

Bienvenue sur Sangha Rimé ! saluts3

sur ce forum et site "Rimé" (voir aussi Encyclopedia Dharma on ne te dira pas que telle école est meilleure qu'une autre et donc laquelle choisir puisqu'une voie qui correspond à quelqu'un ne sera peut être pas celle qui conviendra à un autre, toutes (exceptés les mouvements sectaires) étant des voies de réalisation valide.

C'est le mantra de quoi (sans le donner, juste son nom) que l'on t'as donner à réciter ?

Pour les incohérences que tu vois, et tes incompréhensions, parle en, pose toutes les questions que tu veux, et des membres tacherons d'y répondre.

J'aime bien ce proverbe chinois :
Celui qui pose une question est bête cinq minutes,
celui qui ne la pose pas l'est tourte sa vie.

Tu peux commencer à pratiquer seule chez toi certaines pratiques qui ne demandent pas d'initiation.

Les différents aspects de l'approche de la pratique peuvent être vu comme cela :
L'écoute (ou lecture) des enseignements, la réflexion sur ceux ci, et la méditation qui permet de les intégrer à son être.

Tu parle "d'objet de culte", ce qui me semble un peu bizarre, comme si il y avait un Dieu extérieur ou un objet à qui vouer un culte, ce qui est étranger au Dharma (enseignement bouddhiste), bien que cela puisse être interpréter comme cela en voyant un autel bouddhiste ou une statue de Bouddha. Le Bouddha sur l'autel représente en fait nos qualités intérieures, nous avons tous la nature de Bouddha en nous, et nous pratiquons ou prions pour que nous la reconnaissions et qu'elle s'exprime pleinement pour notre bien et celui de tous les êtres.

Bonne journée !

Amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Messagede yuna » Mar 24 Aoû 2010 15:17

C'est le mantra de Nichiren Daishonin. L'objet de culte (j'emplois les mots qui sont employés par les pratiquants) est un parchemin d'idéogrammes inscrits par Le moine Nichiren Daishonin.
Pour ce qui est de poser des questions, comme je l'ai dis je l'ai fais et j'essaie vraiment de comprendre mais on me dit de pratiquer plus, parfois les réponses sont floues.
Je ne comprends pas pourquoi on ne médite pas par exemple. On nous dit bien qu'il faut pollir nos sens, je ne comprends pas comment peut cela se faire sans une forme de silence et d'écoute.
Je comprends l'importance de la récitation de la prière et du mantra mais je ne comprends pas pourquoi onn ne fait pas de méditation.
Onn nous parle très rarement de Bouddha enfin de Shakyamuni.
quand j'ai demandé où trouver une traduction du sutra du lotus on m'a décourage en me disant que le sutra contenaitn des dizaines de volumes et qu'il valait mieux que je lise le gosho (étude du sutra par Nichiren d'ailleurs cette étude aussi comprends 8 volumes, enfin apparemment le sutra du lotus en comprends plus..)

Enfin je ne comprends pas pourquoi le doute est une si mauvaise chose... C'est sur que c'est un obstacle pour m'abandonner complétement à ma foi, mais quelle est le sens de l'étude si je ne lm'interroge pas.
Voilà.

Et merci pour l'accueil!

J'ajoute que je trouve que la pratique se focalise beaucoup sur la bonne fortune boudhique et pas assez sur l'éveil (enfin c'est mon ressentit mais en réunion de discussion les pratiquants parlent beaucvoup des bienfaits tangibles de la pratique, matériels et pas trop du ressentit, de l'envie de sortir de notre ego)

D'ailleurs le principal point d'achoppe pour moi c'est la question de l'ego. On me dit qu'il ya le petit ego et le grand ego , que tous mes questionnements intellectuels appartiennent au petit ego. Quand je dis que je trouve l'ego dangereux on me dit qu'il en faut quand même. Mais pour moi, qu'on se dénigre en permanence ou qu'on soit bouffi d'arrogance c'est toujours l'égo qui parle et qui impose ses diktats, je ne vois pas de personnes qui n'ont pas d'ego au sens premier du terme.. Bref plus j'étudie plus c'est flou...
yuna
Membre

Messagede Seunam Gyamtso » Mar 24 Aoû 2010 22:59

Bonjour Nadia,

Pour une version traduite du Soutra du Lotus : http://sangharime.com/ed/index.php?titl ... a_du_lotus

Sur le doute, je ne peux que te conseiller de lire la réponse de Bouddha Shakyamuni, extraite du Sûtra aux Kalamalas :
...
3. Les Kalamas qui habitaient Kesaputra assis de côté dirent au Béni du Ciel: "O vénérable monsieur, il y a des renonçants et des brahmanes qui visitent Kesaputra. Ils n'exposent et n'expliquent que leurs propres doctrines; celles des autres, ils les méprisent, les ridiculisent et les mettent en pièces. D'autres renonçants et brahmanes également, vénérable monsieur, viennent à Kesaputra. Eux aussi n'exposent et n'expliquent que leurs propres doctrines; celles des autres, ils les méprisent, les ridiculisent et les mettent en pièces. Vénérable monsieur, il nous prend des doutes et des incertitudes à leur sujet. Lesquels de ces révérends renonçants et brahmanes disent le vrai et lesquels disent le faux?"

[Le critère de rejet]

4. Le Bienheureux s'adressa aux Kalamas et dit : "Il est normal pour vous, ô Kalamas, de douter et d'être incertains; l'incertitude s'est levée en vous à propos de ce qui est douteux. Allez, Kalamas. Ne vous fiez pas à ce qui a été acquis du fait de l'avoir entendu de façon répétée; ni du fait de la tradition; ni du fait de la rumeur; ni du fait que ça se trouve dans une écriture; ni du fait d'une supposition; ni du fait d'un axiome; ni du fait d'un raisonnement spécieux; ni d'un parti-pris en faveur d'une notion à laquelle on a pu réfléchir; ni du fait de l'apparente habileté de quelqu'un d'autre; ni du fait de la considération 'Ce moine est notre maître spirituel'. O Kalamas, lorsque vous savez de vous-mêmes: 'Ces choses sont mauvaises; ces choses sont blâmables; ces choses sont condamnées par les sages; si on les entreprend et si on les observe, ces choses conduisent au dommage et au malheur,' abandonnez-les.

...

15. C'est pour ces raisons, ô Kalamas, que nous avons dit ainsi, 'Il est juste pour vous, ô Kalamas, d'avoir un doute et d'être dans la perplexité. Car le doute est né chez vous à propos d'une matière qui est douteuse. Allez, Kalamas. Ne vous fiez pas à ce qui a été acquis du fait de l'avoir entendu de façon répétée; ni du fait de la tradition; ni du fait de la rumeur; ni du fait que ça se trouve dans une écriture; ni du fait d'une supposition; ni du fait d'un axiome; ni du fait d'un raisonnement spécieux; ni d'un parti-pris en faveur d'une notion à laquelle on a pu réfléchir; ni du fait de l'apparente habileté de quelqu'un d'autre; ni du fait de la considération 'Ce moine est notre maître spirituel'. O Kalamas, lorsque vous savez de vous-mêmes: 'Ces choses sont bonnes; ces choses ne sont pas blâmables; ces choses sont pratiquées par les sages; si on les entreprend et si on les observe, ces choses conduisent au bénéfice et au bonheur', pénétrez-vous de telles choses et pratiquez-les.
...

Au vu de ce que tu me dit et selon les critères du Kalamala Sûtra, je trouve aussi cela très "douteux". mefiants26

La fin du doute vient de la réflexion approfondie et l'expérience née de la pratique, et non d'une quelconque croyance "ni du fait de la tradition; ni du fait de la rumeur; ni du fait que ça se trouve dans une écriture..."

[url]Je ne comprends pas pourquoi on ne médite pas par exemple. On nous dit bien qu'il faut pollir nos sens, je ne comprends pas comment peut cela se faire sans une forme de silence et d'écoute.[/url]

Étudiant dans une école et plus particulièrement une lignée ou la méditation est très importante (bien que l'étude et la réflexion y soient tout de même importants, de même que les pratiques avec récitations de mantras), je ne comprend pas non plus. mefiants26

L'ego se manifeste de façon subtile ou grossière, mais reste l'égo, le Bouddha à enseigner le non soi, la vacuité, ou l'égo a totalement disparu, et non le "grand égo utile et le petit égo mauvais"... mefiants26

Il semble que ce qui est enseigné dans ce mouvement (bouddhiste :?: mefiants26 ) ne soit pas ce qui te convienne.

Il existe de nombreuses écoles, je suis sûr que tu trouvera ta voie.
En attendant, tu pourra trouver ici de nombreuses informations sur la philosophie et la méditation Bouddhiste,sans sectarisme, et je reste à ta disposition pour toutes tes interrogations.

Amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso

Messagede Greg » Mer 25 Aoû 2010 10:36

Bonjour a toi Yuma,

Je comprend tout a fait ton point de vue et le doute, moi j'ai eu les même interrogation pour une des lignées...
Je ne suis pas aussi cale que Seunam Gyamtso ou les autres mais sur ce forum se trouve une belle communauté...

J'espere que tu trouveras la voie qui te correspond...
Amicalement
Puissent leurs actions négatives mûrir en moi
Et puissent toutes mes vertus mûrir en eux.
Greg
Membre

Messagede yuna » Jeu 26 Aoû 2010 03:43

Merci pour les liens vraiment intéressants! (nécessaires je dirais)
yuna
Membre

Messagede Toupten Zangpo » Jeu 26 Aoû 2010 12:20

Image

Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix.
Toupten Zangpo

Messagede Dedron » Mer 1 Sep 2010 17:29

Yuna, j'ai envie de te demander s'il y a un aspect financier dans cette association ?
Dedron
Membre

Messagede yuna » Mer 1 Sep 2010 22:42

C'est difficile de répondre dans le sens où je n'ai au bout de 9 mois pas versé un centime à l'association.
Je sais que les séminaires d'études sont payants, on peut faire un don à l'association mais on ne m'a jamais rien demandé ou solliciter. L'association réalise des publications autour du sutra du lotus et des concepts bouddhistes, là encore on ne nous soumet pas ses publications, on peut faire la démarche de les acheter ou pas.
Disons que l'aspect financier n'est pas ce qui est mis en avant.
yuna
Membre

Messagede Tsultrim Dargye » Jeu 2 Sep 2010 09:35

Désolé Yuna, je t'ai répondu avant de te saluer donc bienvenue sur Sangha Rimé.

amicalement dans le Dharma.

:-)
"Que tous les êtres puissent posséder le Bonheur et les causes du Bonheur!
Puissent-ils être délivrés de la souffrance et des causes de la souffrance!
Puissent-ils posséder le bonheur authentique exempt de toute souffrance!
Puissent-ils demeurer en la grande équanimité, libre de la partialité d’attachement et d’aversion!"
Tsultrim Dargye
Membre actif

Suivante

Retourner vers J'arrive, je me présente