Lumbini a écrit
Tenzin Wangyal Rimpoché parle de la possibilité de ne rencontrer qu’un seul aspect de la vacuité, le néant sans la claire lumière
C'est une étape. "L'esprit est vide" ensuite vient l'étape "La vacuité est Claire Lumiere". La question a se poser à cette étape et le feeling a ressentir est "Qu'est ce que c'est que cette conscience qui perçoit la vacuité?" et rechercher et examiner ça au plus prés.
C'est aussi pour cela que je préfère les deux méditations et l'approche de "Nourishing". La méditation de Dawa Gyaltsen est appréciable, des le premier abord, par les personnes ayant déjà pratiqué Zazen ou les méditations Mahamoudra ou Dzogchen. Tandis que les deux méditations enseignées dans "Nourishing" sont appréciables immédiatement par un débutant à la recherche d'un peu de paix.
"Nourishing" va aussi "loin" que "Dawa Gyaltsen" : un espace infini de pleine conscience lumineuse.
A la fin de la méditation de Dawa Gyaltsen cet espace a créé l'environnement pour que la félicité apparaisse. Cette félicité est aussi présente dans "Nourishing" à partir des contemplations de l'ouverture du cœur qui crée l'environnement pour l'apparition de la chaleur, de la joie et du feu.
On retrouve aussi cette expérience de la joie cette fois ci liée aux "4 pensée infinies", dans la pratique du HUNG au cœur, dans l'enseignement des Sons Tibétains qui contribuent, étage par étage,aussi à donner la sensation d'ouverture et d'espace.
La pratique des Sons Tibétain est encore plus facile que "Nourishing"
Si on ressent des blocages au niveau du cœur, ou à un autre étage, il y a des exercices physiques et les visualisations (simples) de Truk Khor et de Tsa Loung pour aider les dissoudre.
Logiquement on devrait commencer à travailler l'ouverture par le corps, puis affiner la chose au niveau de la parole/énergie par les Sons Tibétains, et affiner ensuite par des méditations type Dawa Gyaltsen ou Nourishing.
Chaque pratique dure environ 20 minutes. En un seul coup, ça fait une heure. Elles peuvent être aussi réparties dans la journée ou dans la semaine.
On peut aussi dans une session de Trulkhor, pratiquer les Sons Tibétains et Nourishing, nourrir 'l'Etre Intérieur' des Sons et du bien être, de l'ouverture produite par les exercices de Trul Khor. Ces pratiques s'emboitent parfaitement.
Leur facilité, leur simplicité, leur complémentarité et leur adaptabilité font partie des charmes de ces 3 niveaux de pratique.
Ça fait 2 ans, 3 ans que je pratique ces pratiques une fois par jour. Plus le temps passe plus je suis admiratif de Tenzin Wangyal d'avoir sélectionné et mis au point ces pratiques. Et je l'en remercie. Mais je ne l'ai jamais rencontré. Il y a des gens qui ont lu ses bouquins, qui ont reçu ses enseignements par les vidéos d'internet, qui pratiquent et qui en sont très heureux. C'est déjà pas mal.