Dzogchen : Les Quintuples Enseignements de Dawa Gyaltsen

Re: Dzogchen : Les Quintuples Enseignements de Dawa Gyaltsen

Messagede Lumbini » Ven 3 Déc 2010 09:43

jean a écrit:Avec Firefox et le plug in "Downloadhelper" qui s'intègre dans FireFox, c'est peut être plus facile de télécharger.
Il y a d'autres enseignements disponibles sur le site. Il me semble que l'enseignement "Nourishing" en est la synthèse.

Bonjour,
Firefox offre des avantages, je l’ai donc adopté.

Je suis assez emballé par cette approche sur les éléments que nous propose Tenzin Wangyal ; comme mon anglais n’est pas parfait il me faut me concentrer sur chaque mot et écouter très progressivement l’enseignement qu’il nous donne.
Amicalement,
Lumbini
"Celui qui étudie sans pratiquer s’apparente à une personne sans bras qui voit le sommet de la falaise mais ne peut jamais l’atteindre." Adage bouddhiste
Lumbini
Membre

Messagede jean » Ven 3 Déc 2010 20:08

Content que ça vous interpelle.

Il y a à la suite une autre méditation guidée de 25 minutes dans le même esprit que la première.

Cette méditation, les sons Tibétains, les exercices de Trul Khor/Tsa Lung se complètent et se renvoient les uns aux autres.

Cette histoire "d'Etre Intérieur" peut faire tiquer des Bouddhistes. Si la personne suivant les instructions de Tenzin Wangyal arrive à se stabiliser au niveau de l'état de conscience "Espace infini de pleine conscience", par son ouverture et sa pleine conscience, en laissant les choses apparaitre, il deviendra naturellement conscient de l'aspect vacuité de cet état mental.

Son enseignement de "3 Portes" peut convenir à certaines personnes qui sont attirées par le Bouddhisme Tibétain, mais rebutées par son aspect, à priori, compliqué. Plus tard, plus expérimentées, elles pourront apprécier les pratiques de la voie graduelle des soutras et des tantras.

Dans cette méditation "Nourrir son Être Intérieur", un pratiquant Tantrique pourrait dire qu'il médite sur les aspects de son Yidam : les cinq éléments, ou les aspects de calme, de silence , de joie etc du Yidam. Je crois même qu'il y a dans des sadhanas des offrandes de 5 éléments transmués en sagesses à soi-même généré en Yidam. Cette méditation peut aider lors de la pratique de la méditation rituelle en y ajoutant les sensations.

J'ai écrit au Ligmincha Institute pour leur demander si ils allaient faire un transcript de cet enseignement. J'aurai la réponse quand Tenzin Wangyal sera revenu à l'institut.

Peut être en feront-ils un CD, un livret, ou rien du tout?

Si ils font le transcript, et l'éditent, je me suis proposé pour le traduire en français. Après, si j'ai l'autorisation, je le mettrai sur internet ou je l'enverrai par E Mail aux personnes intéressées.

J'ai eu aussi un coup de foudre pour cette approche et cette méditation. Ça fait la troisieme fois avec l'enseignement de Tenzin Wangyal.

Je n'ai évidemment pas rejeté mes anciennes pratiques. Je leur ai intégré les pratiques des "Trois Portes" de Tenzin Wangyal, j'ai juste changé le dosage de temps consacré à chaque pratique.

"L'Être Intérieur" peut être pleinement conscient , gouter, apprécier, se nourrir des pratiques des soutras et des Tantras, se nourrir des 4 pensées illimitées, se nourrir de l'esprit du Gourou dans le cœur, du bindou, du mantra.

Par ce "Bon appétit, messieurs", la méditation devient un plaisir même pour un débutant. Déjà se régaler avec le calme du corps, quand on est bien repu, se régaler avec le silence, être bien repu et ainsi de suite : avec le confort, puis avec l'ouverture du cœur, sa chaleur, sa joie et de l'ouverture de l'esprit. Chaque étape est un plaisir, c'est facile de s'y concentrer et on en sort avec plus d'énergie qu'avant.
jean
Membre

Messagede Seunam Gyamtso » Ven 3 Déc 2010 23:27

Bonjour,

Je n'ai suivi que les enseignements en Français de Tenzin Wangyal Rimpoché, que j'ai beaucoup aimé, assez proche de la pratique du Mahamudra. Je lirais avec plaisir ses enseignements en français.

Par ce "Bon appétit, messieurs", la méditation devient un plaisir même pour un débutant. Déjà se régaler avec le calme du corps, quand on est bien repu, se régaler avec le silence, être bien repu et ainsi de suite : avec le confort, puis avec l'ouverture du cœur, sa chaleur, sa joie et de l'ouverture de l'esprit. Chaque étape est un plaisir, c'est facile de s'y concentrer et on en sort avec plus d'énergie qu'avant.

Dans la méditation, j'avais des blocages physiques comme mentaux (tensions dans le dos, les genoux..., bruits et perceptions visuelles extérieures, pensées...), mais laissant tomber les tensions, a priori sur la méditation et les distractions, la méditation est devenu comme tu dis un plaisir. Cela pourrais faire un sujet intéressant : comment intégrer les obstacles et distraction comme aide dans la pratique et faire de la méditation un plaisir.

Amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Messagede Lumbini » Sam 4 Déc 2010 10:56

Je trouve que la recherche du chemin spirituel qui me correspond est quelque chose d’un peu chaotique, mais sans doute me faut-il l’accepter.
Il y a plusieurs années de cela j’ai eu une expérience spirituelle pendant mon sommeil ; rien de recherché car je ne pratiquais rien de spécial à ce niveau, c’était venu comme cela.
Il y avait le Bouddha qui était là, du moins je discernais sa forme car tout était comme plongé dans une sorte de nuit, puis à la façon dont la mer se retire au moment de la marrée quelque chose de cette nature s’est produit, mais l’océan qui se retirait faisait disparaître avec lui tous les phénomènes, ...et il ne restait rien, rien du tout, c’était le vide (le néant), mais j’étais effrayé et je me suis réveillé en sueur, assez mal.
A une autre occasion quelque chose de cette nature s’était reproduit quoiqu'avec une intensité moindre car j‘étais réveillé, ...j’avais mis alors de côté mes préoccupations avec le Bouddhisme. Cette année j’ai repris ma recherche.
Dans « Dawa Gyaltsen » Tenzin Wangyal Rimpoché parle de la possibilité de ne rencontrer qu’un seul aspect de la vacuité, le néant sans la claire lumière. J’ai écouté cette vidéo il y a quelques jours et c’est la première fois que je vois ce point développé comme cela.
Inconsciemment je pense que j’ai des craintes liées à ce que j’exprime ici. Je crois que c’est un gros obstacle.

Amicalement,
Lumbini
"Celui qui étudie sans pratiquer s’apparente à une personne sans bras qui voit le sommet de la falaise mais ne peut jamais l’atteindre." Adage bouddhiste
Lumbini
Membre

Messagede jean » Dim 5 Déc 2010 01:16

Lumbini a écrit

Tenzin Wangyal Rimpoché parle de la possibilité de ne rencontrer qu’un seul aspect de la vacuité, le néant sans la claire lumière

C'est une étape. "L'esprit est vide" ensuite vient l'étape "La vacuité est Claire Lumiere". La question a se poser à cette étape et le feeling a ressentir est "Qu'est ce que c'est que cette conscience qui perçoit la vacuité?" et rechercher et examiner ça au plus prés.

C'est aussi pour cela que je préfère les deux méditations et l'approche de "Nourishing". La méditation de Dawa Gyaltsen est appréciable, des le premier abord, par les personnes ayant déjà pratiqué Zazen ou les méditations Mahamoudra ou Dzogchen. Tandis que les deux méditations enseignées dans "Nourishing" sont appréciables immédiatement par un débutant à la recherche d'un peu de paix.

"Nourishing" va aussi "loin" que "Dawa Gyaltsen" : un espace infini de pleine conscience lumineuse.

A la fin de la méditation de Dawa Gyaltsen cet espace a créé l'environnement pour que la félicité apparaisse. Cette félicité est aussi présente dans "Nourishing" à partir des contemplations de l'ouverture du cœur qui crée l'environnement pour l'apparition de la chaleur, de la joie et du feu.

On retrouve aussi cette expérience de la joie cette fois ci liée aux "4 pensée infinies", dans la pratique du HUNG au cœur, dans l'enseignement des Sons Tibétains qui contribuent, étage par étage,aussi à donner la sensation d'ouverture et d'espace.

La pratique des Sons Tibétain est encore plus facile que "Nourishing"

Si on ressent des blocages au niveau du cœur, ou à un autre étage, il y a des exercices physiques et les visualisations (simples) de Truk Khor et de Tsa Loung pour aider les dissoudre.

Logiquement on devrait commencer à travailler l'ouverture par le corps, puis affiner la chose au niveau de la parole/énergie par les Sons Tibétains, et affiner ensuite par des méditations type Dawa Gyaltsen ou Nourishing.

Chaque pratique dure environ 20 minutes. En un seul coup, ça fait une heure. Elles peuvent être aussi réparties dans la journée ou dans la semaine.

On peut aussi dans une session de Trulkhor, pratiquer les Sons Tibétains et Nourishing, nourrir 'l'Etre Intérieur' des Sons et du bien être, de l'ouverture produite par les exercices de Trul Khor. Ces pratiques s'emboitent parfaitement.

Leur facilité, leur simplicité, leur complémentarité et leur adaptabilité font partie des charmes de ces 3 niveaux de pratique.

Ça fait 2 ans, 3 ans que je pratique ces pratiques une fois par jour. Plus le temps passe plus je suis admiratif de Tenzin Wangyal d'avoir sélectionné et mis au point ces pratiques. Et je l'en remercie. Mais je ne l'ai jamais rencontré. Il y a des gens qui ont lu ses bouquins, qui ont reçu ses enseignements par les vidéos d'internet, qui pratiquent et qui en sont très heureux. C'est déjà pas mal.
jean
Membre

Messagede Lumbini » Dim 5 Déc 2010 10:43

Merci beaucoup pour cet éclairage Jean.
Bon, il me faut poursuivre et explorer cette approche là ; si une autorisation est donné par le ‘Ligmincha Institute’ pour une traduction française de « Nourishing » je suis intéressé bien sûr. Mon anglais peut être amélioré, je suis juste un peu rouillé pour le moment (lol)
Amicalement,
Lumbini
Lumbini
Membre

Précédente

Retourner vers Dzogchen