quelque soit les avancées sincères que je peux faire à ce frère humain, rien ne passe, comme si le simple fait d'exister était suffisant pour faire naître en lui un désir de faire mal, de blesser.
bien sur j'ai beaucoup de kleshas, et n'ai rien de parfait ... mais j'essaye.
très certainement cette haine n'a pas de fondement ... sauf, et c'est là où je veux en venir, si dans une précédente naissance un lien tout particulier m'avait lié à cet être ... sauf si j'avais commis un acte qui avait amené cet être à me poursuivre dans cette vie présente, justifiant cette violente haine.
il est souvent commenté dans les soutras, ou dans les LamRim, pour présenter le karma et ses effets, ce genre d'histoire ... nous en avons tous lu, et parfois elles ont pu nous sembler "irréelles".
Aujourd'hui elles ont pris tout leur sens !
voilà, je voulais partager ... peut être vous aussi avez vous quelques idées à partager sur ce sujet.
peut être m'arrivera-t-il de retrouver dans ce continuum quelques compréhensions (insights) des "raisons", quelques effets particuliers m'aideront ils à découvrir ces causes ... peut être cela servira-t-il à éteindre cette haîne ...
en attendant je prie pour cet être,
puisse-t-il comprendre que cette haine ne peut le libérer,
que ce qui a pu se passer dans un passé lointain,
ne pourrait justifier qu'il accumule ainsi dans cette vie présente
des causes qui créeront des effets produisant de la souffrance
puisse cet être et tous les êtres trouver le bonheur,
puisse cet être et tous les êtres être éloignés de la souffrance et de son origine,
puisse cet être et tous les êtres trouver le chemin de la libération,
puisse cet être et tous les êtres connaître la jouissance suprême

Sönam