ennemi karmique ...

Espace pour dialoguer de tout sujets dont l'on souhaite connaitre la vision du bouddhisme

ennemi karmique ...

Messagede Sönam » Mer 1 Avr 2009 20:24

Parmi les êtres qui gravitent pas très loin de moi, il en est un pour lequel je suis véritablement un ennemi, un objet de haine sans borne, au delà de toute raison.
quelque soit les avancées sincères que je peux faire à ce frère humain, rien ne passe, comme si le simple fait d'exister était suffisant pour faire naître en lui un désir de faire mal, de blesser.
bien sur j'ai beaucoup de kleshas, et n'ai rien de parfait ... mais j'essaye.
très certainement cette haine n'a pas de fondement ... sauf, et c'est là où je veux en venir, si dans une précédente naissance un lien tout particulier m'avait lié à cet être ... sauf si j'avais commis un acte qui avait amené cet être à me poursuivre dans cette vie présente, justifiant cette violente haine.
il est souvent commenté dans les soutras, ou dans les LamRim, pour présenter le karma et ses effets, ce genre d'histoire ... nous en avons tous lu, et parfois elles ont pu nous sembler "irréelles".
Aujourd'hui elles ont pris tout leur sens !

voilà, je voulais partager ... peut être vous aussi avez vous quelques idées à partager sur ce sujet.
peut être m'arrivera-t-il de retrouver dans ce continuum quelques compréhensions (insights) des "raisons", quelques effets particuliers m'aideront ils à découvrir ces causes ... peut être cela servira-t-il à éteindre cette haîne ... amoureux4

en attendant je prie pour cet être,
puisse-t-il comprendre que cette haine ne peut le libérer,
que ce qui a pu se passer dans un passé lointain,
ne pourrait justifier qu'il accumule ainsi dans cette vie présente
des causes qui créeront des effets produisant de la souffrance

puisse cet être et tous les êtres trouver le bonheur,
puisse cet être et tous les êtres être éloignés de la souffrance et de son origine,
puisse cet être et tous les êtres trouver le chemin de la libération,
puisse cet être et tous les êtres connaître la jouissance suprême

Image
Sönam
Sönam

Re: ennemi karmique ...

Messagede clearlight » Jeu 2 Avr 2009 09:21

Sönam a écrit:Parmi les êtres qui gravitent pas très loin de moi, il en est un pour lequel je suis véritablement un ennemi, un objet de haine sans borne, au delà de toute raison.
quelque soit les avancées sincères que je peux faire à ce frère humain, rien ne passe, comme si le simple fait d'exister était suffisant pour faire naître en lui un désir de faire mal, de blesser.

Ca me rappel un passage de l'excellent Bodhicaryâvatâra de Shantideva :
Image

Bien que ceux qui me font du mal
Soient provoqués pour le faire par mon propre karma,
C'est eux qui renaîtront en enfer en résultat,
Aussi, n'est-ce pas moi qui leur fais du mal ?

En dépendant d'eux en tant qu'objet de ma patience,
Je peux purifier de nombreuses non-vertus,
Mais en dépendant de moi en tant qu'objet de leur colère
Ils seront jetés pour une longue période dans des états de souffrances infernales.

Donc, puisque c'est moi qui leur inflige du mal
Et que c'est eux qui me sont bénéfiques,
Pourquoi, esprit indiscipliné, déformes-tu ainsi les choses
En te mettant en colère contre eux ?

Bref, quand ce genre de situation m'arrive, j'essaie simplement de prendre la détermination de ne plus jamais me mettre en colère contre personne, pour ne pas recréer un karma identique pour l'avenir.

Bonne journée,
clearlight
Membre

Messagede Tom » Jeu 2 Avr 2009 11:23

Bonjour Sönam,

Rencontrer cette personne en état de rigpa devrait résoudre le problème ou au moins permettre de voir plus clair ...

Sönam a écrit:quelque soit les avancées sincères que je peux faire...

On dirait que tu veux être accepté à tout prix par cette personne. Pourquoi? Les avances sincères ne vont que renforcer son aversion. Accepte d'abord sa haine sans rien ajouter ou enlever. Seulement de cet êtat neutre pourrait naître spontanément, sans le vouloir, une chance d'amélioration.
Tom
Membre

Messagede antoine » Jeu 2 Avr 2009 14:41

Tom t'as dit l'essentiel , mais par souci de pédagogie à propos des énergies, je rajouterai ces quelques remarques:
souvent la haine provient d'une énergie Vajra excessive qui cherche à aplanir toutes les manifestations d'énergie chez les autres (même parfois les plus bienvaillantes , mais qui peuvent paraitre envahissantes chez le vajra névrosé).
A toi, d'utiliser la qualité éveillée de l'énergie Vajra, c'est à dire la neutralité la plus parfaite (comme dit Tom),celle qui est froide (dans le sens déploiement énergétique) et vide d'intention propre (le fameux miroir qui ne renvoie que ce qui lui arrive).
Les névroses Vajra ne supportent pas la manifestation Padma qui est peut-être l'énergie que tu déploies en voulant être bienvaillant et chaleureux avec cette personne, en voulant inconsciemment la mettre dans ton camp.
A la limite, tu la calmeras avec un déploiement de Rigpa mais là tu es déjà alors un maitre réalisé.

Si c'est un Karma névrosé ,c'est plus compliqué car cette personne est jalouse de ce que tu es et à moins de te montrer d'une grande médiocrité (ou d'une grande humilité), elle supportera très difficilement ta présence.

Mais bon dans tous les cas, les Dakinis t'ont posé là une question et ce n'est que toi seul qui peut leur répondre.
Peut-être qu'elles veulent te montrer là les limites des bonnes intentions et qu'un peu de sauvagerie ou d'instinct primordial seront bébéfiques sur le chemin de la délivrance.
On est avec toi saluts3

PS: Tu reconnais la difference entre un Karma névrosé et un Vajra névrosé le plus souvent à son regard qui est plus intrusif et envahissant chez le Vajra que chez le Karma (regard plus perfide et fuyant, trahissant son agacement voire son aversion).
Quoiqu'il en soit cette énergie Vajra-Karma est peut-être une balance à ton énergie Bouddha-Padma ce qui permet d'équilibrer tes énergies. Je m'avance beaucoup sur ton cas surtout à travers un forum (qui permet de te sentir qu'à travers tes interventions et ton activité )mais je prends ton cas comme exemple du jeu des énergies que l'on peut commencer à comprendre à travers le bouquin de irina Rockwell Les "Cinq Energies de Sagesse".
antoine
Membre

Messagede Guelek Dorjé Tenzin » Jeu 2 Avr 2009 18:02

Sönam a écrit:
en attendant je prie pour cet être,
puisse-t-il comprendre que cette haine ne peut le libérer,
que ce qui a pu se passer dans un passé lointain,
ne pourrait justifier qu'il accumule ainsi dans cette vie présente
des causes qui créeront des effets produisant de la souffrance

puisse cet être et tous les êtres trouver le bonheur,
puisse cet être et tous les êtres être éloignés de la souffrance et de son origine,
puisse cet être et tous les êtres trouver le chemin de la libération,
puisse cet être et tous les êtres connaître la jouissance suprême

Frère Vajra, ce que tu vies, est aussi un des nombreux empechements que Mara et sa cohorte "s'amuse" à mettre sur ton chemin.
Comme tu le fais déjà, continues de développer Amour et Compassion inconditionnel envers tous les ètres.

Attention à ce que là aussi l'intelect ne reprenne pas le pouvoir. :wink:
Amicalement,
Que la nuit vous apporte la lumière
SARVA MANGALAM!
Guelek
Guelek Dorjé Tenzin
Membre actif

Messagede lgs » Jeu 2 Avr 2009 18:42

Pour faire simple et ne pas dire de conneries (Je ne me vois pas donner de conseils à quelqu'un qui a deux fois mon âge) mais si je n'étais pas dans une optique du Dharma et que quelqu'un que je n'aime pas essayait de devenir mon ami, ça me ferait chier.
lgs
Membre

Messagede Sönam » Jeu 2 Avr 2009 22:03

merci à tous Image

il y a là une excellente matière ... et tous vos dires sont des présents très inspirants.
ils font partie maintenant des pensées que je porte ... et très certainement celles-ci porteront leurs fruits.

très chaleureusement
:D saluts3 :D
Sönam

lgs : tu sais l'age est quelque chose de très relatif ... d'un point de vue plus absolu ça n'a que très peu de sens ... alors n'hésites pas si c'est ces mots qui viennent sur tes lèvres ... ou sur les touches de ton clavier :D
Sönam

Messagede Deulma » Jeu 2 Avr 2009 22:11

Peut être comprendre comment se manifeste cette haine. La cause qui l' a produit, et sa vacuité.
Ainsi il n'y a rien à tenter. La compassion est celle de la nature de l'esprit. En laissant seulement
se libérer la toute compatissante énergie sans entrave. Rester en Rigpa

Messagede jigme dorje » Ven 3 Avr 2009 01:08

Sönam, ce pourrait-il que tes attitudes qui traduisent ta personnalité, puissent être mal interprétées? Je ne te connais pas et ma "candid attitude" mon font penser que tu es quelqu'un de bien, cependant comme j'en parlais avec une amie ce midi, ce pourrait-il que certains de tes attitudes (regard, manière d'expliquer, mouvement des mains, froncement des sourcils...) puissent parfois "tromper" ton interlocuteur, lui envoyant un message qui n'est pas le tiens?

Ce midi nous parlions d'une personne qui avait une attitude très (trop) décontracté dans des moments solennels, et beaucoup (dont moi) pensais qu'il faisait preuve d'impertinence, voire de je-m'en-foutisme. Mais en parlant avec cette personne, elle nous a révélée que son attitude était un masque à sa nervosité, à son extrême sensibilité.

Enfin bref je me fais l'avocat du diable pour te demander si en aucune manière (hormis le cas des vies précédentes) tu ne pouvais pas être à l'origine de cette haine (et pardon de te poser la question!)?

Amicalement
"Le vide est forme, la forme est vide". Tout est là.
jigme dorje
Membre

Messagede Sönam » Ven 3 Avr 2009 07:24

jigme dorje a écrit:Sönam, ce pourrait-il que tes attitudes qui traduisent ta personnalité, puissent être mal interprétées? Je ne te connais pas et ma "candid attitude" mon font penser que tu es quelqu'un de bien, cependant comme j'en parlais avec une amie ce midi, ce pourrait-il que certains de tes attitudes (regard, manière d'expliquer, mouvement des mains, froncement des sourcils...) puissent parfois "tromper" ton interlocuteur, lui envoyant un message qui n'est pas le tiens?

Ce midi nous parlions d'une personne qui avait une attitude très (trop) décontracté dans des moments solennels, et beaucoup (dont moi) pensais qu'il faisait preuve d'impertinence, voire de je-m'en-foutisme. Mais en parlant avec cette personne, elle nous a révélée que son attitude était un masque à sa nervosité, à son extrême sensibilité.

Enfin bref je me fais l'avocat du diable pour te demander si en aucune manière (hormis le cas des vies précédentes) tu ne pouvais pas être à l'origine de cette haine (et pardon de te poser la question!)?

Amicalement

Bien sur Jigmé,

tu as raison, je suis a l'origine de cette haine, et mon attitude n'est pas acceptée par cette personne. non seulement pas acceptée, mais complètement rejetée.
En effet c'est "l'attitude" le point de départ ... néanmoins, la "quantité" de haine et l'absolu impossibilité d'entamer le moindre dialogue qui expliciterait l'attitude tendent à me faire penser que cela atteind une dimension plus grande que celle d'une simple compréhension avec les paramètres immédiats ( :D ) ... si cette personne dont tu parles, et son air impertinent, t'expliquait le pourquoi du comment, j'imagine que tu reviendrais sur les "agaceries" que cela te cause (et on parle ici simplement d'agacerie :roll: ).
Bien sur, cet "air d'avoir toujours réponse à tout", concernant le dharma (ce qui n'est pas vrai si l'on observe bien ... j'admets aussi ne pas savoir lorsque c'est le cas, et suis très respectueux de ceux qui remplissent ces lacunes ou corrigent avec raisons mes dires), est l'origine du rejet, TAT TVAM ASI, je n'en suis pas propriétaire.
Le dharma, et les communications qui en ressortent sont bien au delà des positionnements egotiques de chacun ... enfin il se devrait.

frère vajra, tu sais bien que ce qui est donné ne correspond pas forcément à ce qu'on s'attend à recevoir ... et la personne a qui le message est destiné n'est pas forcément la seule à l'entendre.
qui plus est ... est-ce que nous savons toujours, sur le moment, la raison de telle ou telle attitude ... spontanée :D
comme il est dit dans les soutras, c'est l'intention qui détermine l'ampleur de l'action, et de l'accumulation ...

qui sait dans le fond si cette haine focalisée n'est pas à terme la graine d'un merveilleux fruit.

:D amoureux4 :D amoureux4
Sönam
Sönam

Retourner vers Parlons en !