Sönam a écrit:Sönam a écrit:enseignement "La Vue de la Grande Perféction" de Mipham et commentaire de Khenpo Gangshar à la
Kamalashila InstituteInitiation "Chenrezig à 1000 bras"

bien chers amis,
je m'absente quelques jours ...
Sönam
EHMAHO !
Bien chers amis,
Ayant remis toutes les photos en place, Le Très Vénérable a retrouvé sa place ... voici donc quelques mots sur ce merveilleux enseignement,
"Le Chant Experienciel de la Vue Dzogchen Appellé - La Musique du Luth -"
de Je MiphamCe fut un enseignement comme il en est parfois, des moments rares ... beaucoup parmi ses élèves en ont convenu et ont reconnu avoir été "emportés" par ces instants.
D'abord la présence de nombreux Lamas, tibétains bien entendu qui l'accompagnaient, ainsi que Urgyen Tulku qui donna des enseignements complémentaires chaque soir à la demande de Rinpoché, Lama David, américain, traducteur anglais attitré du Très Vénérable avec qui j'avais déjà établi une relation personnelle forte et que j'ai eu beaucoup de plaisir de retrouver et échanger, puis de nombreux lamas (hommes et femmes) allemands et étrangers ... et notamment une nonne très agée, d'apparence très "folle sagesse" avec qui j'ai pu réaliser une expérience forte toute particulière ... d'identicité.
L'enseignement, très pointu, sur la vue Dzogchen d'après un texte de Jo Mipham et les commentaires de ce merveilleux maître que fut Khenpo Gangshar (maître de Rinpoché, mais aussi de Trungpa et de bien d'autres) ... au delà des "pointing out" instructions, m'a offert de nombreuses réponses ... notamment sur la totale compatibilité de la vue Dzogchen avec les autres vues, "Grande exposition, Soutras, esprit seulement, écoles madyamikha, ..." :
"As a clod of dirt of truly existent external things;
As a strong iron ball of fixation on the perceiver as true;
As a lamp whose fine light can establish characteristics;
As the fragments of a rainbow of a merely empty no-negation;
As the hue of the sky of clinging to emptiness as real;
As the stainless crystall ball of attachment to two truths;
They may designate it with many different appellations,
But they sit there, having lost the jewel of their buddha nature;"L'enseignement fut accompagné de nombreuses séances de méditation Mahamudra avec Rinpoché ... un arc en ciel, une retombée de pétales de rose !
Et puis j'ai entamé les discussions avec Lama Kunga pour réaliser la retraite de 3 ans dans le centre allemand sous l'autorité de Rinpoché, la prochaine commencera dans un peu plus d'un an ... j'ai donc le temps de préparer les nombreuses choses pour que cela se réalise ... mon coeur est empli de joie.
Enfin j'ai établi de nombreux contacts avec d'autres élèves de Rinpoché, allemands, mais aussi hollandais, tcheque ... voilà, avec bien d'autres grands et petits évènements qui ont parsemmés ces mémorables journées.
Longue vie au précieux maître, puisse-t-il nous apporter encore longtemps la clareté de son enseignement et son immense compassion
...
sur cette lancée, je reparts dans quelques jours aux Mille Bouddhas, Kagyu Ling en Bourgogne pour aider à refaire les peintures extérieures en vue de la venue de Sa Sainteté Karmapa en Juin 2010 ...
Puisse les quelques mérites accumulés profiter à tous les êtres, puissent ils participer à leur libération prochaine, puissent ils leur apporter un peu d'appaisement dans cet océan de samsara
Sönam