Bonjour Seunam, et merci de répondre.
J'ai fait ma première retraite cet été, les maîtres mots étaient ceux-ci ci: Pause , détente , ouverture.
Enrichis d'une anecdote , le maître (une femme de la tradition des moines de la forêt) racontait qu' en retraite son maître criait souvent "don't try !" à ses élèves avec une voix bien rauque et puissante.
Parfois en méditant, quand je "fais" au lieu d'être je me place le "vieux" maître derrière moi et je le laisse crier un bon coup. Ca me remet dans le bain d'ou je sortais illico et m'enlève mes échafaudages spirituels.
Mais j'ai tendance à construire ma méditation avec le mental ou à l'analyser pour être certain de "faire au mieux", de suivre le bon chemin Etc. Je me dis sournoisement que "Si je suis dans le rien faire" (et j'aime pratiquer comme ça) , je perds peut être mon temps car à ne rien faire on n'arrive nulle part...(bien que nulle part soit peut être la bonne destination). Et je me dis que je devrais employer mon temps plutôt à une pratique ou une autre, parce que peut être j'en mesure mieux les effets d'ailleurs.
J'ai bien conscience que chaque terme employé là peut être discuté, que "faire au mieux" ne veut pas dire grand chose , ni qu'il n'y a pas forcément de bon chemin puisque celui sur lequel je suis est le bon, etc.
N'empêche, c'est Ma tendance, après coup, et même souvent pendant. Ce qui m'empêche souvent d'être sans saisie. Même si parfois ça roule plutôt très bien aussi.
Il faut que je m'applique à ne pas toujours faire appel au mental, c'est la meilleure façon de lâcher. Demeurer tel quel .. oui c'est bien ça.
Merci d'avoir pris le temps, cordialement.