établir la pratique, stabiliser la méditation.

établir la pratique, stabiliser la méditation.

Messagede omtao » Mer 15 Déc 2010 01:07

Bonsoir la Sangha, je voudrais vous faire part de la difficulté que j'ai à stabiliser véritablement ma méditation dans la durée. Je médite quasiment tous les jours quelques heures. Il se passe pas mal de choses, j'essai d'intégrer les bases de Shiné et Laktong, j'ouvre jusqu'à trouver le calme et je creuse pour qu'il se stabilise. Là je laisse mon esprit demeurer sans plus discourir et au fil de la pratique, au fil des jours, je touche à quelque chose d'authentique, de naturel, paisible, et je sens que c'est là, j'y suis (et j'y suis plus, d'ailleurs).

Cela dure souvent jusqu'à 3 semaines, ou je me stabilise, j'approfondis, puis il se passe toujours une sorte de boucle. Ou je trouve le moyen par un stratagème ou un autre, une colère, trop de travail, de fatigue ou quoi que ce soit, de "redescendre". ça me fait l'effet d'amener ma botte de paille sur le flanc d'une petite montagne, la regarder dégringoler, et revenir la chercher.. Hors je commence à en avoir soupé d'observer le phénomène, et j'essaie d'en comprendre le sens.

Je ressens qu'il y a un pallier à franchir, et j'aimerai trouver s'il y a une faille de motivation, karmique ou égoique..
Auriez vous des idées ou est-ce que cela vous est arrivé au début de vos pratiques ?
Est ce naturel d'être "ramené" sans cesse et surtout comment stabiliser davantage ?

D'avoir écrit me clarifie déjà tiens mystique15

Am, Omtao
omtao
Membre

Re: établir la pratique, stabiliser la méditation.

Messagede Lumbini » Mer 15 Déc 2010 21:07

Ce que je comprends c’est que nous devrions essayer d’être libre d’espoir ou d’attente particulière, libre d’attachement, de saisie.
Ce que tu appelles symboliquement « la botte de paille » peut être recherchée, saisie (même si c‘est à un niveau subtil).
Ce ne sont que des idées probablement sans valeur, tu médites bien plus que moi ! :levitation:

Amicalement,
Lumbini
"Celui qui étudie sans pratiquer s’apparente à une personne sans bras qui voit le sommet de la falaise mais ne peut jamais l’atteindre." Adage bouddhiste
Lumbini
Membre

Messagede omtao » Mer 15 Déc 2010 22:11

:respect: .................... :roll: ......................... :levitation:
omtao
Membre

Messagede Seunam Gyamtso » Jeu 16 Déc 2010 15:57

Bonjour,

Merci de partager ton expérience.

A un moment il y a une expérience, "quelque chose d'authentique, de naturel, paisible" puis il y a "je sens que c'est là, j'y suis (et j'y suis plus, d'ailleurs)", peut être est ce qu'il faut plus approfondir Laktong à ce moment, voir qui est ce "je qui y est ou n'y est plus", quand il pointe le bout de son nez, faut le regarder, ou est-il, quelle forme a t-il etc... C'est peut être une méconnaissance à son sujet a ce moment la, au moment ou il apparaît et qu'on n'observe pas sa nature que cela permet qu'il y ai séparation de l'expérience et de ce qui appréhende l'expérience.
Quand ce genre d'expérience est la, il n'y a pas de "je" qui se dit qu'il l'a (ou pas) mais conscience néanmoins ; quand il y a conception d'un "je" qui a cet expérience ou ne l'a plus, même si on pense l'avoir, il y a automatiquement vue duelle, donc dissociation de l'expérience qui de ce fait n'est plus, et donc on retombe en bas de la pente.

Je pense que c'est normal sur la voie de la pratique, qui n'est pas très stable au début, puis deviens de plus en plus stable, et puis il n'y a encore automatiquement Laktong quand une pensée survient (par exemple une pensée comme "je sens que c'est là, j'y suis (et j'y suis plus, d'ailleurs)", et comme elle n'est pas reconnue, le mécanisme du samsara, de la vue duelle se remet en branle et détruit la stabilité méditative et les expériences non duelles.

Je ne sais pas si ça t'aide, je suis encore moi même instable dans la pratique.

Amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Messagede omtao » Jeu 16 Déc 2010 18:31

Merci pour ce retour. Dans l' état naturel (si toutefois je m'en approche), pas de question. Puis cela décline dans la vie quotidienne. Les premiers jours de travail, je reste avec celui qui fait. Et puis je m'identifies de plus en plus à celui qui fait au fil de la semaine. Je tamise avec mes nuits méditatives. Alors, oui, j'essaie de ne pas m'attacher aux notions de garder et perdre... difficile ^^
omtao
Membre

Messagede omtao » Jeu 23 Déc 2010 00:26

Bonsoir, je suis effectivement au début de la pratique même si je pratique depuis presque 10 ans. Je passe d"états en états, il y a souvent saisies et parfois non. C'est fluctuant , impermanent, la vie quoi ! Je m'attends sans doute encore à trouver une échelle et à appeler un barreau un barreau.

Je trouve ma méditation confuse, peu construite, qui tient pas debout. Mais faut il au fond que ça tienne debout ? C'est une vraie question pour moi.

Je suis lancé, stable dans la posture, cela dure un certain temps, je me pose, je me centre, je m'établis, je respire profondément. C'est la fête dans mon coeur. Ô joie. Je suis à la maison. Je prends ma place, libère mes énergies, mes rivières pensées diminuent, se figent, s'effacent, j'avance dans ma méditation. Souvent cette arrière impression qu'il est pénible, voire difficile, de penser après une petite heure. Quelques pensées bien lourdes par ci par là, qui émergent, s'évaporent, je les regarde ou pas. Je suis bien établi. Et là la valse des énergies commence, et il m'est difficile de ne pas y prêter attention. Je la regarde, j'observe les énergie du corps, puis je reviens à l'instant. (d'ailleurs ces énergies ressemblent pour moi aux pensées émergentes).
Je suis centré à nouveau; et au bout d'un moment encore un voile de conscience finit parfois par se lever (une sorte de lumière intérieure qui se fait jour et l'intensité du moment pleinement présent ) ou bien il ne se lève pas, (et parfois d'ailleurs j'attends qu'il se lève tout en sachant qu'il ne faut pas l'attendre mefiants26 )

Tout cela n'est que perception et un peu confusion finalement, mais cela je m'en rends compte en le mentalisant après. Soit je laisse passer les sensations sans m'y attacher, soit j'essaie de couper sec, en me focalisant sur ma respiration, soit je suis là simplement, soit j'augmente mes énergies, tout cela est un vaste bordel (excusez le mot). Une chose est sure, je n'ai pas une seule manière de méditer, et cela se sent dans l'instant. Parce que je mélange plusieurs techniques en une méditation. Ben voilà j'ai ma réponse malins1

Bien ! ceci est ouvert à tout commentaire et chaque commentaire sera apprécié, si si. (j'ai conscience de faire un peu étalage de quelques aspects de ma pratique, peut être que cela ne se fait pas ? vous me direz). Ça me plaît bien d'essayer de mettre en mot.

Amicalement
omtao
Membre

Messagede Trinlé Lhamo » Sam 25 Déc 2010 23:09

Bonsoir

Pour ma part, je trouve ton partage intéressant. Merci.

Par rapport à ce que tu vis et expérimente, je n'aurais pas d'éclairage à te donner.
Je me demande simplement si chacun d'entre nous n'est pas confronté à ce genre de problèmes, mais qui prend une forme plus spécifique selon nos personnalités, les attentes plus ou moins conscientes que l'on met en regard de notre pratique spirituelle...
Je pense que le 'problème' principal vient d'une manie quasi instantanée que l'on peut avoir, en tout cas que j'ai, de toujours tout vouloir analyser, jauger, évaluer, juger, et qui entraîne un perpétuel décalage entre la vision que je peux me construire presque inconsciemment d'où mon chemin spirituel devrait me mener, et ce que j'expérimente réellement. Cela vient ensuite teinter notre vécu. Mais finalement le vécu est-il cette couleur, a t'il une couleur?

En te lisant, je me dis aussi que peut être qu'une explication ne pourrait être trouvée qu'en discutant avec un maître en méditation, ce qu'aucun de nous ici ne doit être.

Pourquoi est ce que ce serait mauvais de mélanger plusieurs moyens de méditation?

Amicalement
Paix, Amour, Joie, et Bonheur pour tous les êtres !

«Chaque pas qui est fait sur la Terre devrait être comme une prière.» Héhaka Sapa

« Celui qui veut connaître le Divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main. » Bouddha
Trinlé Lhamo
Modérateur Rimé

Messagede omtao » Dim 26 Déc 2010 01:14

Bonsoir Trinlé,

effectivement tu as raison, il se trouve que j'ai déjeuné avec un pratiquant bien plus avancé que moi et j'ai pu lui poser mes questions. Il était surpris que j'en ai autant, et à vrai dire cela m'a surpris aussi. Il ne m'a pas donné clairement d'explication, sinon qu'il était normal d'être dans la confusion puisque je suis en train de choisir sur quelle voie je m'engage et avec quel maître.

Je dois rajouter qu'il est soudain simple de méditer. Là ma méditation est directe, j'ai l'esprit clair, présent en continu.
Pour répondre à ta question, je pense qu'il me tarde juste d'être guidé et de ne plus tâtonner dans mes pratiques. En quelques années j'ai pratiqué plusieurs sortes de méditations, des mantras, des relaxations axées sur les ressentis énergétiques etc et quand j'ai du mal à trouver le calme dans une méditation sans forme je m'en sers de béquille. ça n'est peut être pas une mauvaise chose, mais j'aimerais travailler plus cadré et être plus précis.

Merci à toi d'avoir répondu.

Cordialement
omtao
Membre

Messagede omtao » Dim 26 Déc 2010 01:14

Deux fois que je me fais avoir en double post..
omtao
Membre

Messagede Seunam Gyamtso » Lun 27 Déc 2010 00:26

Bonjour,

Je dis en vrac ce qui me vient à l'esprit, ya a prendre et à laisser, je cherche aussi à mettre en mot et c'est aussi une réflexion personnelle sur ma pratique, pas une critique.

Une béquille, ça peut servir et être utile, mais ce n'est pas une finalité, pas une méthode ultime pour se déplacer.

Une pensée surgit, pourquoi la bloquer ? La regarder sans la juger, sans idée conceptuelle/intellectuelle à son égard, et sa nature fait jour (ou son absence de nature ?).

Elle disparait, on demeure alors établit dans la conscience sans mouvement.
Elle apparait, on demeure établit dans la conscience ou elle émerge.
Elle n'apparait pas, on reste établit dans l'état sans pensée.
Dans les deux cas, on ne la rejette pas, ne la recherche pas, ne l'analyse pas (avec le mental, conceptuellement).

Observant sans cesse l'esprit en mouvement et l'esprit calme, ne saisissant ni les pensée ni le calme,
la non méditation s'établit alors :
sans attachement au calme ou à l'agitation, on ne sépare pas ces expériences de la nature de l'esprit.
Rien ne trouble l'esprit qui perçoit la saveur unique des pensées et de la non pensée.

Quand une expérience survient, quelle différence entre cette expérience et une pensée ?

Si je médite en me concentrant trop sur "l'esprit", il part facilement, en fait je ne suis pas la, je me fait un film, "je médite", "j'observe, la nature de l'esprit", etc.
Il est dit que les phénomènes sont une projection de l'esprit, pourquoi ne pas travailler avec ce qu'on a sous la main pour s'établir dans la présence : nos sens, notre corps, nos perceptions sensorielles, être présent, c'est pas "être dans l'esprit seulement", c'est "être la avec nos tripes", je me pose sur le coussin, je fais attention à être conscient, je ne cherche pas à méditer, pas à partir dans mes pensées non plus :
je sens tactilement mes vêtements au contact de ma peau, l'air qui rentre dans mes poumons, je vois ce qu'il y a en face, j'entends les sons :je suis la, présent et pleinement vivant, si une pensée survient, je la vois aussi comme je vois un oiseau qui passe, comme j'entends un son au dehors, sans le suivre, sans le rejeter.
Il n'y a rien à faire, je ne médite pas, je ne pense pas, je ne conçois pas, je ne réfléchit pas, je n'analyse pas, je demeure tel quel ! (paraphrase des Six Dharmas de Naropa).
C'est reposant, apaisant, enrichissant... et cela évite les écueils des méditations construites, cela évite les tensions...

Tu te pose beaucoup de questions, comme moi, peut être qu'aussi tu médite de même un peut trop avec ta tête, tes concepts, et pas assez avec tes sens.

En plus, "ne pas méditer" de la sorte, "ne rien faire", "on peut le faire" souvant dans la journée, en faisant la cuisine, le ménage, en marchant, en travaillant (selon le travail), et bien que des cessions formelles me sembles indispensables quotidiennement, ça peut permettre d'atténuer la séparation entre cession formelle et le reste de la journée, particulièrement dans nos vies occidentales chargés.

Amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Suivante

Retourner vers Généralités sur la méditation