de Seunam Gyamtso » Dim 5 Juin 2011 08:48
Bonjour Quezako,
J'ai une autre question toute aussi terre à terre ;)
Y a-t-il un monde idéal bouddhique ?
Si oui, quel est-il ? Un monde sans souffrance ?
Certaines traditions bouddhistes parlent de sociétés éveillés, plus ou moins selon les époques, comme le mythique royaume de Shambala, qui est une société tournée vers la réalisation de l’Éveil, ou les conditions sont propices, ce qui ne veux pas dire qu'il n'y a pas de souffrances.
Il existe aussi dans certaines traditions ce qu'on appelle les "terres pures", des "mondes" crées par le souhait des Bouddhas, où ils résident, ou l'on peut renaître plus ou moins facilement, ou il n'y as pas de souffrances et ou l'on reçoit les enseignements du (des) Bouddha afin de réaliser l’Éveil en une vie dans ce monde la. La terre pure la plus connue et facile d'accès est "Grande Béatitude", Déouatchène, la terre pure du Bouddha Amitabha, ou l'on reçois ses enseignements, ceux de Tchenrezi (qui en est une émanation), etc.
Dans le cas d'un accident, il y a une souffrance physique.
Comment "gérer" cela d'un point de vue bouddhiste ?
[color=#BF0000]Il y a plusieurs façon de gérer et utiliser la souffrance physique, mais si l'on ne s'est pas entrainé à ses méthodes progressivement en commençant par de petites souffrances et un entrainement spirituel quotidien, il est difficile voir impossible sans entrainement de les utiliser pour gérer la souffrance lors de grandes souffrances, qu'elles soient physiques ou mentales.
Lors de souffrances, nous pouvons faire la pratique de Tonglen par exemple, qui consiste à prendre dans notre souffrance les souffrances de tous les êtres afin qu'ils en soient libérés, et leur envoyer notre bonheur de même quand nous en expérimentons, ainsi la souffrance devient une occasion de pratiquer l'amour et la compassion, de faire diminuer l'égo.
Il est possible aussi de regarder directement la souffrance dans notre esprit, voir sa source, sa localisation, l'endroit ou elle demeure et va, cette pratique est un aspect de la "vision pénétrante", Laktong, qui se base sur une bonne pratique du "calme mental", Shiné, et possible si l'on as un entrainement méditatif assez soutenu.
il doit exister d'autres méthodes qui ne me viennent pas à l'esprit ce matin.
Je dois aller travailler, et répondrais à tes autres questions un autre jour.
Imaginons un monde où tous les humains sont Bouddhistes. Plus de désir, plus de crime, etc.
Comment gérer un "fou" (si cela existe vraiment) qui commet des crimes ?
Avec Sagesse et compassion, mais en faisant en sorte qu'il ne puisse pas recommencer, a mon avis.
Si j'ai bien compris, il y a bien plus d'âmes errantes que d'être humain, donc pour une âme libérée, il reste encore une foultitude d'âmes errantes.
Cela n'est-il pas cause perdue ? La durée de vie de la Terre suffirait-elle ?
Le concept d'âme n'est pas un concept bouddhiste, auquel on oppose le concept d'Anatman, non-soi, l'âme Atman se référant à l'idée d'un soi permanent. Mais on peut parler d'êtres.
une question souvent posé à un lama : "Quand tous les êtres seront libérés du samsara, que ferons nous (les bodhisattvas) ?
Il répond en souriant : "Nous serons au chômage".
il y a plusieurs réponses :
- les êtres sont en nombre infinis, mais la compassion et l'activité des bouddhas est elle aussi infinie;
- il n'y as pas qu'un monde, la classification bouddhiste parle de six classes d'êtres, six mondes, mais aucun de ses mondes n'existent réellement, ils ne sont qu'une projection de l'esprit, et l'esprit projette le monde dans lequel il évolue, de la naissance à la mort, comme un rêve, en fonction de ses conditionnements, puis il recommence un autre rêve/vie qui correspond à un des six mondes selon son conditionnement, ses tendances accumulés dans ses vies antérieures. La durée de la vie de la terre importe donc peu.
- Il existe sans doutes d'autres explications, si quelqu'un en à d'autres a ajouter ?
A ce sujet, une question subsidiaire : que disent les enseignement sur les vies extra-terrestres ?
Si celles-ci existent, ce qui est fort probable d'un point de vu scientifique, dans lequel des 6 mondes ces vies sont "classées" ?
Il n'y as pas de raisons d'un point de vue bouddhiste que des vies extraterrestres n'existent pas sur d'autres planètes, auquel cas les vies qu'il contiens sont aussi des êtres du samsara qui font partis de l'une ou l'autre des six classes d'êtres, il doit y avoir des sortes d'animaux, des êtres qui correspondent plus aux états mentaux du monde humain, etc...
Amicalement
Voilà, ce ne sont pas des questions essentielles, mais plutôt de la curiosité (je n'ai pas que ça comme vilain défaut ;)).
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.