Etty Hillesum, Une vie boulversée + Lettres de Westerbork

Les livres que nous vous proposons ou que vous nous proposez. Inscrivez le résumé de la 4ème page de couverture (dos), l'intérêt que vous avez porté à ce livre (bon, moyen, à lire absolument, médiocre....), le niveau de difficulté(facile, approfondissement, technique) et ce que vous en avez retiré et retenu.

Etty Hillesum, Une vie boulversée + Lettres de Westerbork

Messagede XAv » Lun 3 Mai 2010 23:00

Bonsoir à tous,

Bien que cet ouvrage soit non bouddhiste, je voudrais partager ce cheminement spirituel d'une jeune femme juive de 27 ans entre 1941 et 1943 et finallement décédée à Auschwitz.
C'est en lisant "Plaidoyer pour le bonheur" de Matthieu Ricard, que j'y découvert quelques citations intriguantes et frappantes issues des journaux intimes et lettres de Etty Hillesum.

Le journal intime montre comment cette jeune femme se développe spirituellement sur fond de razzia et finalement de déportation vers le camps de transit de Westerbork.
Le plus frappant, c'est que cette jeune femme de religion juive a ,en fait, suivi de soi-même un chemin et des valeurs bouddhistes et de cette sorte a découvert en elle ce qu'elle appelle Dieu (que nous appelerions la nature de Bouddha) et y à puiser toute la force pour continuer à survivre et aider son prochain (famille comme autres prisonniers) dans des conditions atroces sans hair ses persécuteurs nazis et les collaborateurs juifs. Pourtant alors que les descriptions de la procédure de désignation pour le train de déportation vers l'Allemagne et les préparatifs vous donne la nausée (lettres de westerbork), son attitude et son courage sont hallucinants.

Je termine avec un des nombreux passages qui m'ont touché le plus. Celui est extrait d'une lettre du camp de transit de westerbork.
"...Beaucoup ici sentent dépérir l'amour du prochain parce qu'il n'est pas nourri de l'extérieur. Les gens ici ne vous donnet pas tellement l'occasion de les aimer, dit-on.[...]Mais, pour ma part, je ne cesse de faire cette expérience intérieure: il n'existe aucun lien de causalité entre le comportement des gens et l'amour que l'on éprouve pour eux. L'amour du prochain est comme une prière élémentaire qui vous aide à vivre. la personne même de ce "prochain" ne fait pas grand chose à l'affaire..."

Je rend hommage à cette jeune femme et à son développement spirituel qui a aboutit à une compassion hallucinante (elle me fais sentir si petit et en ait presque les larmes aux yeux).

Bien à vous
XAv
XAv
Membre

Re: Etty Hillesum, Une vie boulversée + Lettres de Westerbork

Messagede ZEM » Ven 7 Mai 2010 05:07

C'est un livre qui m'a énormément bouleversé et je la cite encore régulièrement 6 ans après l'avoir lue
Lors d'une retraite dans l'Himalaya il y a 6 ans, c'était le seul livre français que j'avais emmené avec le Dhammapada.

C'est une juive qui se vivait plus chrétienne et qu'en effet je voyais plus dans sa pratique comme bouddhiste

En tout cas au delà des étiquettes, son parcours est pour moi un enseignement, c'est un Maître

chaleureusement (et merci de l'avoir rappelée)

frédéric
ZEM
Membre

Messagede XAv » Lun 17 Mai 2010 20:27

Bonsoir, encore une citation dont l'analogie avec la bouddhéité m'a particulièrement frappé:

Mardi 26 août au soir -journal 1941-1943 - Etty Hillesum
"Il y a en moi un puit très profond. Et dans ce puits, il y a Dieu. Parfois je parviens à l'atteindre. Mais plus souvent, des pierres et des gravats obstruent ce puits, et Dieu est enseveli. Alors il faut le remettre au jour."

Je cite en comparaison un extrait du Chapitre 5 pg 2 "Buddha-Nature" de Uttara Tantra par Thrangu Rinpoche
".. The presence of unpolluted suchness which is Buddhahood will appear. Once all the impurities are removed, the suchness can manifest in all of its purity and is revealed as enlightment ..."

Bien à vous
XAv
XAv
Membre

Messagede Lumbini » Lun 24 Mai 2010 19:57

XAv a écrit:Je termine avec un des nombreux passages qui m'ont touché le plus. Celui est extrait d'une lettre du camp de transit de westerbork.
"...Beaucoup ici sentent dépérir l'amour du prochain parce qu'il n'est pas nourri de l'extérieur. Les gens ici ne vous donnet pas tellement l'occasion de les aimer, dit-on.[...]Mais, pour ma part, je ne cesse de faire cette expérience intérieure: il n'existe aucun lien de causalité entre le comportement des gens et l'amour que l'on éprouve pour eux. L'amour du prochain est comme une prière élémentaire qui vous aide à vivre. la personne même de ce "prochain" ne fait pas grand chose à l'affaire..."

Cela m’inspire un grand respect, mais je me demande également comment cela est possible, humainement.
Je ne sais plus où j’avais lu qu’il nous faut faire la différence entre les poisons nocifs et obscurcissants qui peuvent dominer une personne à divers degrés, et l’être, au-delà de ces poisons.
Amicalement
"Celui qui étudie sans pratiquer s’apparente à une personne sans bras qui voit le sommet de la falaise mais ne peut jamais l’atteindre." Adage bouddhiste
Lumbini
Membre

Retourner vers Bibliothèque: Livres à lire ou déconseillés