Expérience dans les embouteillages

Comment intégrez vous le Dharma dans votre vie quotidienne ? (travail, vie personnelle, évènements...) Des obstacles dans la pratique? Essayons de trouver des solutions ensembles. Espace d'aide spirituelle ou les membres peuvent demander a la sangha de prier avec eux pour X raison.

Expérience dans les embouteillages

Messagede Seunam Gyamtso » Jeu 3 Nov 2011 19:57

Bonjour,

L'autre jour, quand j'étais pris dans les embouteillages pendant une heure, alors que j'ai raté la route qui m'aurais permis de les éviter, je commençais a voir des pensées "j'en ai marre", et à m'impatienter.
D'un seul coup, je me rend compte des pensées et émotions qui apparaissent à mon esprit sans me les approprier :

La pensée "j'en ai marre" apparait, reste un instant mais sans que je me l'approprie comme mienne, puis disparait sans trace
Une autre pensée similaire apparait de même, puis disparait à son tour. Puis une autre...
L'émotion sans mot de l’impatience est alors perçue sans saisie, puis disparait de même.
Perceptions des pensées et émotions se succèdent, avec de temps en temps un "espace entre les pensée".

Pendant cette expérience, l'esprit demeure calme et serein, qu'il soit en mouvement (les pensées qui apparaissent et disparaissent), ou au repos (l'intervalle sans pensées).
Les conditions extérieures ou intérieures ne troublent alors plus l'esprit, non qu'il y ai rejet de celles ci, mais au contraire elles sont vues clairement dés leurs apparitions.

L'image qui me vient pendant cette expérience est celle de l'esprit comme un verre d'eau gazeuse : les bulles (pensées et émotions) apparaissent à la surface de l'eau, quelques fois nombreuses alors qu'a d'autre moments aucune bulle ne vient à la surface, et quand les bulles apparaissent à la surface, elles ne changent pas la nature de l'eau (l'esprit n'est pas changé ou troublé par les pensées et émotions).

Je pense que cette expérience est l'un des effets de la méditation dans la vie quotidienne, et grâce à cela, la souffrance (perturbation de l'esprit sous l'emprise des pensées et émotions) de cette situation ne s'est pas produite ; mon esprit a pu rester calme, serein, clair vis à vis des pensées, sans impatience.

Amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Re: Expérience dans les embouteillages

Messagede Trinlé Lhamo » Sam 5 Nov 2011 14:46

Merci du partage de ton expérience Seunam.
Paix, Amour, Joie, et Bonheur pour tous les êtres !

«Chaque pas qui est fait sur la Terre devrait être comme une prière.» Héhaka Sapa

« Celui qui veut connaître le Divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main. » Bouddha
Trinlé Lhamo
Modérateur Rimé

Re: Expérience dans les embouteillages

Messagede karma yeshe » Dim 6 Nov 2011 17:25

Je pense que plus on medite et plus on arrive à faire face aux tracas quotidien, comme les embouteillages, les files à la caisse des magasins ect...
karma yeshe
Membre

Retourner vers Les obstacles et le Dharma en action dans sa vie quotidienne