Exprimer sa dévotion envers Lama racine

Exprimer sa dévotion envers Lama racine

Messagede Yeshi Tchodron » Lun 7 Fév 2011 13:46

Bonjours à tous,

J'aimerais savoir comme vous exprimez votre dévotion envers votre lama racine?
Parfois j'ai l'impression de ne pas parvenir à l'exprimer avec autant "de force" que ce je voudrais. Je reçois toutes les initiations de lui, nous sommes très proches et notre relation est vraiment basée sur une confiance mutuelle très forte. Mais je ne sais pas si cela m'est personnel ou si d'autres personnes rencontre "cette difficulté".

Merci d'éclairer ma lanterne.

Je vous souhaite une très bonne journée à tous,

Karma Yéshi Tchodron :mrgreen:
Yeshi Tchodron
Membre

Re: Exprimer sa dévotion envers Lama racine

Messagede Seunam Gyamtso » Mar 8 Fév 2011 20:12

Bonjour Yeshi Tchodron,

La dévotion ne se traduit pas forcément par de l'émotion, ça peut être doux et tranquille, y mettre trop d'émotion peut même être dangereux (voir devotion-et-demotion-t751.html).

Le lama racine est celui qui nous introduit à la nature de l'esprit (ce n'est pas forcément le lama qui nous donne le plus d'instruction et enseignements). Je trouve qu'en pensant à la bonté du maitre de nous transmettre les instruction libératrices, la dévotion nait naturellement, quelques fois tinté d'émotion, c'est surtout une grande reconnaissance envers le maître, jusqu'à comprendre que pour nous le maître est le Bouddha, sa bonté est même plus grande pour nous que celle des bouddhas, puisque notre karma nous empêche d'en recevoir les enseignements directement et que lui nous donne accès à ces précieux enseignements.
Un repère pour voir si notre dévotion est grande, ce n'est pas de manifester de l'émotion ou une forte manifestation à son égard, c'est d'avoir une vision pure à son égard, de voir si on le voit comme Bouddha Vajradhara, comme un bodhisattva ou comme un être ordinaire.
Si tu veux la développer plus, tu peux méditer sur sa bonté, pratiquer le gouru yoga en le visualisant sous la forme de Vajradhara, lire des chants de dévotion inspirants, le visualiser souvant au centre de ton cœur ou au sommet de ta tête.

Quelques fois, une rande dévotion se développe tout de suite, quelques fois lentement, au fil du temps, par exemple Bokar Rimpoché n'as pas ressenti de dévotion particulières tout de suite pour Kalou Rimpoché, au début, il n'as vu qu'un vieillard sans dents, la dévotion est venu lentement, se rendant compte au fur et à mesure que Kalou Rimpoché était vraiment Bouddha Vajradhara, qu'il en avait vraiment toutes les qualités.

amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Messagede Yeshi Tchodron » Mer 9 Fév 2011 13:26

Bonjour Seunam,

Merci beaucoup pour tes explications. C'est très intéressant et très clair :D

En effet la relation avec mon lama racine est douce et tranquille. Je n'ai pas et n'ai jamais eu de grandes émotions, ni de grandes manifestations ou démonstrations émotionnelles à son égard. La sérénité est plutôt ce qui caractérise cette relation dans laquelle nous sommes néanmoins très proches.

Par contre il est vrai que j'ai une très grande reconnaissance envers lui de me donner toutes ces instructions, tous ces conseils, de me guider ainsi. C'est sa bonté dans sa transmission de ces instruction libératrices qui a fait naître ma dévotion à son égard. Il me semble qu'il le perçoit très bien. Au début je ne savais pas ce qu'était la dévotion (intellectuellement je ne comprenais pas de quoi il s'agissait) mais j'ai expérimenté ce que j'ai décris juste avant et j'ai commencé à me poser des questions :roll:

J'ai rencontré d'autres lamas mais jamais il ne s'est passé une chose comme ça même si ces derniers m'ont donné des instructions. Même au bout de plusieurs rencontres. Rien de comparable.

Mais certains pratiquants étant "très dans l'émotion, la démonstration et les grandes manifestations", j'ai commencé à me poser des questions quant à mon propre comportement. Parce que je ne ressentais pas les choses comme ça. J'étais un peu perdue.... :oops:

Ma dévotion pour lui n'a pas été immédiate. Elle est venue petit à petit. Mais elle grandit de plus en plus, en même temps que j'avance sur le chemin.
Mon "maître de coeur" est néanmoins Kalou Rimpoché, le propre lama racine du mien.

Je te souhaite une très bonne et belle journée,

Bien amicalement,

Yéshi Tchodron :mrgreen:
Yeshi Tchodron
Membre

Messagede Tsultrim Dargye » Mer 9 Mar 2011 12:41

Bonjour Yéshé.

Il est difficile de trouver la voie du milieu dans un monde d'extrême et le Dharma n'est pas exempt de cela au travers des pratiquants. Il est normal et naturel que dans un premier temps on se réfère consciemment et inconsciemment aux autres pratiquants qui sont ou peuvent être plus anciens dans la pratique et donc de surcroit plus expérimentés. Mais l'illusoire et l'égo, cultiver les faux semblants et la recherche de reconnaissance ne disparait pas le jour ou l'on prend refuge, au contraire cela s'aggrave comme tout nos défauts qui ne font que surgir de manière plus violente puisque l'on a entreprit une voie qui nous libèrent de toutes ces passions, émotions, doutes etc... qui nous perturbent. Face a tout cela, il est naturel d'être un peu perdu entre ce que l'on voit, perçoit, conçoit et ce que l'on reçoit de la part des êtres. La dévotion est souvent un point qui arrive vite comme difficulté, cela suscite de l'incompréhension dans le cadre du "se prosterner devant un être ordinaire, un sage peut-être, surement même mais le voir comme un Bouddha parce que c'est un Bouddha....ouais bof". Et pourtant, c'est une phase essentiel dans la pratique et dans la vie du pratiquant car le premier travail que cela engage est l'application de la voie du non-égo, du non-attachement à soi-même, ce soi qui ce sur-estime et de ne voir le monde que sous son angle. En cela déjà, le Maître nous montre un aperçu de notre nature fondamentalement vacuité et interpelle sur le plan des deux vérités, "relative" (qui appartient au domaine du conditionné, interdépendant, bâti par l'esprit et le mental) et "ultime (Vacuité, Claire-lumière, essence de tout ce qui est tel quel). La Dévotion est souvent sous nos latitudes interprétée comme une forme de vénération, d'adoration et c'est justement ce que n'est pas la dévotion envers le Maître. La dévotion est un lien pur, simple, authentique envers le Maître qui nous transmet oralement, spirituellement et par sa présence la reconnaissance de notre esprit, le visage originel, c'est un échange mutuel basé sur la sincérité et la bonté du cœur car il ne faut oublier que le Maître est a sa manière aussi dévot envers ses disciples auprès de qui il est attentif, bienveillant, bon, puisque sont seul souci et pas le moindre c'est d'apporter le bonheur a tous les êtres, il fait de nous les maîtres de nos esprits. Donc en somme Yéshé, la Dévotion, c'est le plus simplement du monde, "être avec un cœur pur et sincère", qui avec le temps établira et éclairera l'authentique dévotion, cette douce gratitude qui réchauffe le corps et l'esprit comme le font les rayons du soleil, un refuge, une base, le père et la mère qui guident et punis quand il faut pour que nous devenions grand. Ceci n'est que mon expérience biensûr et ne peux être perçu comme unique, c'est juste un partage.

Si un temps soit peu, ce que j'ai exposé s'inscrit dans la justesse dénué de fausseté puisse les bienfaits que cela peut apporter être dédie a la longue vie des précieux maîtres et notamment à kyabjé Kalou Rinpoché qui rayonne en mon coeur.

Amicalement dans le Dharma
:-)
"Que tous les êtres puissent posséder le Bonheur et les causes du Bonheur!
Puissent-ils être délivrés de la souffrance et des causes de la souffrance!
Puissent-ils posséder le bonheur authentique exempt de toute souffrance!
Puissent-ils demeurer en la grande équanimité, libre de la partialité d’attachement et d’aversion!"
Tsultrim Dargye
Membre actif

Messagede Yeshi Tchodron » Jeu 10 Mar 2011 21:35

Bonjour Tcheuphel Zangpo,

Je te remercie infiniment pour ton message!!! Merci de faire part de ton expérience. :D

Je comprends parfaitement ce que tu racontes et je partage ton vécu. Je me demandais simplement si...comment dire..... j'alllais dans le bon sens en éprouvant et en vivant les choses de cette façon. Même si bien entendu je sais que chacun vit ensuite les choses de façon différentes.
Il est certain que je me pose sans doute trop de questions sur ce que je vis dans cette relation maître disciple mais pour moi elle a tellement changé ma façon de pratiquer et mon rapport aux autres que je ne peux que me questionner.
Je te remercie encore vraiment du fond du coeur pour ton message. Je me sens moins seule dans ce que je vis.

Amicalement dans le Dharma,

Karma Yéshi Tchodron :mrgreen:
Yeshi Tchodron
Membre

Retourner vers La relation maître disciple