TanguyLuc a écrit:@Sönam: La Voie du Diamant, le Summum de l'enseignement Bouddhique...
Explique parce que je voie pas trop là... Merci

Pourquoi la voie du diamant serait-elle plus complète que une autre?
Explique moi, très sincèrement cela m'intéresse
Tu me conseille donc le Bouddhisme Vajrayana, mais de quelle école?
Japonaise?
Tibétaine?
Chinoise?
Autres?
C'est justement cela qui me rebute dans le Bouddhisme Vjrayana, trop d'école, et quand on choisis une école par exemple le Bouddhisme Tibétain il faut encore choisir une autre école, Kagyupa par exemple, et tac il faut encore choisir entre pleins de sous écoles, KarmaKagyu, ShampaKagyu...
L'opulence de tout!
Voila ce qui me repousse dans le Bouddhisme Vajrayana!

d'abord je ne te conseille pas de choisir le vajrayana ... je te recommande seulement de ne pas l'abandonner si vite. Et il est des rainsons pour lesquelles je te dis (confidentiellement

) cela, mais je ne tiens pas trop à développer sur le forum ... ton jeune age y est pour quelque chose (la recommandation).
La Voie du Diamant, le Vajrayana, est effectivement la plus complète des voies, parce qu'elles accèpte et inclut les autres voies dans son LamRim (enseignement progressif).
Le Théravada, véhicule des anciens, ne reconnaît que le premier tour de roue du dharma, c'est la voie des premiers soutras et de la conduite. Ce véhicule ne reconnaît pas les autres tours de roue.
Le Mahayana, Grand Véhicule, reconnaît le premier tour de roue et la voie des soutras, mais à la libération individuelle proposée par les premiers soutras (le Tipitaka - Les 3 Corbeilles) il reconnaît le deuxième tour de roue de l'enseignement du Bouddha qui inclut la notion de bodhichitta (grande compassion) et le voeux des grands êtres, les bodhisattvas, qui font voeux de ne pas rester dans le nirvana, une fois celui-ci atteind, mais de renaître auprès des êtres pour les aider à trouver la voie de la libération, jusqu'à ce que tous soient liberés (le zen, entre autres, fait partie du mahayana)
Le Vajrayana, branche du Mahayana, reconnaît bien entendu les deux premiers tours du roue du dharma, mais en reconnaît un troisième qui part de la réalisation de la nature-de-bouddha, que nous possédons tous en nous depuis des temps immémoriaux, mais que notre ignorance nous cache. En fait nous sommes tous des bouddhas parfaitement illuminés, mais nous ne le percevons pas ... dés lors nous renaissons sans cesse dans le samsara (ce sont toutes les écoles tibétaines).
Le Vajrayana part de cette réalisation (décrite dans l'Uttaratantra) pour amener à la réalisation ... c'est la voie des Tantras, secrets, parceque diffcile à partager avec tous les êtres.
Il est dit que par la voie des tantras, il est possible d'atteindre l'éveil dans cette même vie.
En terme d'enseignement, le LamRim (enseignement progressif) inclut tous les autres véhicules, et donc dans ce sens est le plus complet parcequ'il n'exclut rien.
Concernant les écoles tibétaines, toutes sont d'accord sur ce qu'est l'éveil parfait du Bouddha Sakyamounji, et toutes partagent la même "vue" (la vue est quelque chose de très précis et très important - fondamental - dans le vajrayana). Ce qui divèrge, et encore très peu pour la plupart, c'est les moyens pour y arriver.
C'est pour cela qu'aujourd'hui toutes les écoles vajarayana sont dites "Rimé", c'est à dire que bien que faisant partie d'une école, tu peux tout à fait suivre les enseignements d'une autre école ... il y a compatibilité.
De par cela, le choix de telle ou telle école n'est plus aussi importante que cela ne parraît, et bon nombre d'écoles partagent des enseignements et des grands êtres (mahasiddhas).
Pourquoi toutes ses écoles et sous écoles ... ce sont les lignées de transmissions, qui relient directement avec les Trois Corps du Bouddha ...
Lorsque les pratiques sont très avancées, on entre dans des mandalas et des liens sacrés se créent ... c'est à ce stade que la lignée prend toute son importance.
Mais de ces choses là on ne parle pas en publique, justement pour préserver la pureté des samayas (voeux / liens sacrés) ... mais si tu es en contact avec un lama, celui-ci t'informera un plus sur le sujet.
j'espère avoir répondu à ta question ... encore une fois tu trouveras des compléments d'informations sur Encyclopedia Dharma ...
sur le
mahayanaet sur les
écoles du vajrayana ... et peut être sur la classification proposée par l'école
Nyingma qui est reconnue par (presque) toutes les écoles.
Effectivement, le dharma est quelque chose de très complet, enseignements et pratiques vont de pair.
bon courage
Sönam