Guide de l'environnement du Karmapa

Écologie, environnement, quel engagement pour les bouddhistes ?

Guide de l'environnement du Karmapa

Messagede Seunam Gyamtso » Jeu 12 Nov 2009 13:58

Bonjour,

Sa Sainteté le XVIIe Karmapa Orgyèn Trinley Dorjé, qui accorde une grande importance à la protection de l'environnement, à composé un Guide de l'environnement à l'attention des monastères, centres et communautés bouddhistes Karma Kagyu, principalement pour les régions himalayennes, dont voici des extraits :

Offtopic :
Lorsque que Chandragomen écrivait au sujet des Bodhisattva, il disait :

Faites pour les autres et pour vous même,
Ce qui est utile, même si c’est pénible,
Et ce qui est à la fois utile et plaisant,
Mais pas ce qui est inutile et donne du plaisir.

Donc, si nous voulons faire quelque chose qui apporte un avantage, ne nuit à personne ni à l’environnement,
alors on peut penser à sa nécessité. Mais si tel n’est pas le cas, il faut se demander – et plutôt deux fois
qu’une - pourquoi on le veut et si on en a réellement besoin.

Avant de faire son choix, chaque individu doit peser le pour et le contre. Prendre ce genre de décision active
signifie que ce choix est fait consciemment et non aveuglément. Les actions sont ainsi conformes aux
aspirations.

Concernant la gestion des déchets :
Offtopic :
Il existe trois règles simples pour réduire la quantité des déchets, appelées les « 3 R » :
- REDUIRE : moins utiliser de choses dans la journée ;
- REUTILISER : au lieu de tout jeter, réutiliser les bouteilles et les sacs en plastique par exemple, pour le rangement ;
- RECYCLER : collecter, trier et séparer les matériaux tels que papier, plastique, verre et métal, pour les reconvertir en produits nouveaux.

Source : http://www.kagyuoffice-fr.org/17e_karma ... armapa.pdf
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Re: Guide de l'environnement du Karmapa

Messagede Seunam Gyamtso » Jeu 12 Nov 2009 14:06

Les 108 choses à faire !

Le 22 avril 2009 – Jour pour la Terre –

« Je suis heureux de lancer ce communiqué des 108 CHOSES À FAIRE et j’espère que ce geste auspicieux sera bénéfique à grande échelle pour notre Terre. 
Notre monde fait face à une crise écologique complexe qui nous dépasse et nous affecte tous, et il est difficile de savoir comment réagir et par où commencer.

Un changement d’attitude s’impose à nous et il nous incombe de faire les premiers pas dès maintenant. Les 108 CHOSES À FAIRE offrent un chemin que chacun peut suivre pour marquer la différence. »
Sa Saintété le Karmapa

> Télécharger le document des « 108 choses à faire pour l’environnement »
(PDF – en français)
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Messagede didier payet » Dim 16 Oct 2011 13:37

Voila bien des années que je fréquente des communautés de la sangha rimé.
Aujourd'hui je suis content que la karmapa s' intéresse au problèmes environnementaux .
Parler d'écologie dans certaine communauté bouddhiste est un sujet tabou.Il y a même un lama un jour qui m'a dit
qu'il en avait rien à faire de l' écologie.
J'ai fréquenté plus d' une vingtaine de groupe de pratiquant en FRANCE.Aujourd'hui je pratique le boycotte.
Je boycotte systématiquement les centres qui n'ont pas une approche de préservation de l'environnement..
On voir construire partout en FRANCE des temples bouddhiste en béton richement décoré de peinture acrylique et d'enduit
en résine synthétique, a des valeurs estimé a plusieurs milliers voir million d'euros.
Quand on aborde le sujet de l' environnement avec les lamas ,ils nous disent qu'il n'y a pas d'argent.
Sans parler du volet social , il suffit d' aller visiter la boutique de certain centre bouddhiste pour se rendre compte que la mondialisation bas son plein la aussi.Quand un lama important vous dit qu'il préfère faire travailler la main d ' œuvre asiatique parce que c'est moins cher . Ça fait carrément réfléchir .
Le boycotte est la manière façon de faire avancer les choses .
Je suis en lien avec lama Denis rimpoché ,je voudrais créer un groupe de pratique entre Bretagne et Normandie afin de promouvoir un bouddhisme plus respectueux de l' environnement et des valeurs sociales . ...
didier payet
Membre

Messagede Kala » Mer 19 Oct 2011 12:43

Merci pour votre témoignage Didier.

Entre l'image que l'on se fait du bouddhisme en Occident et la réalité, il y a souvent une marge , voire un précipice :razz:

Les thèmes écologiques ont été intégrés depuis une vingtaine d'années au bouddhisme, plus par les hippies (premiers adeptes en Occident) que par les lamas eux-mêmes (plus par publicité que par conviction profonde).

Aller en Asie (donc en avion qui pollue), pour méditer en face de statues peintes au plomb (toxique) en respirant des encens cancérigènes et en mangeant des légumes cultivés avec des pesticides et des engrais interdits à la vente en France depuis 20 ans, tout en étant écologiste... est-ce bien raisonnable ? :mrgreen:
"Ton maître n'est pas celui"...
Kala
Membre

Messagede karma yeshe » Dim 23 Oct 2011 06:54

Il est grand temps que les humains se preoccupent de la nature.
karma yeshe
Membre

Retourner vers Bouddhisme et environnement