J'arrive, je me présente.

Accueil des nouveaux : Vous venez de vous inscrire : Bienvenue et merci de nous rejoindre. Dans un soucis de convivialité, quelques mots de présentation nous permettraient de mieux vous connaitre...
SVP incluez votre pseudo dans le titre

J'arrive, je me présente.

Messagede Poun » Lun 18 Avr 2011 22:46

Bonjour à tous.

Je suis rationaliste, je ne crois pas aux religions mais à la philosophie.
Je suis paradoxal, je sais ce qu'il faut que je change et que c'est impossible.
Je suis conscient que les besoins qui m'entourent ne sont pas réels, que tout est le fruit de l'évolution.
Un évolution dont je profite mais cela devient de plus en plus clair: le vrai bonheur n'est pas ici, le vrai bonheur c'est la sagesse.
Je ne voudrais être que ce que je suis et pas ce que je reflète. Ne faire les choses que pour moi et pas pour qu'elle soit faite. Me libérer de toute forme de reconnaissance.

Mais tout cela parait insurmontable.

J'ai l'impression que le bouddhisme connait les réponses, détrompez moi sinon.
Je ne m'y connais pas plus que ca mais si c'est le cas répondez moi.

Merci.
Poun
Membre

Re: J'arrive, je me présente.

Messagede Tsultrim Dargye » Mer 20 Avr 2011 11:06

Bonjour et bienvenue Poun sur Sangha Rimé.

Reprenant ton écris, la croyance n'est pas définissable qu'a une seule facette, "ne pas croire" c'est aussi croire en la non-croyance. Nous croyons tous, en tout un tas de choses, le seul danger est quand la croyance en quoique se soit se fixe, se fige, où les dogmes de cette croyance enferme. Je rappelle bien que la croyance n'est pas du seul fait religieux, cela peut-être politique, médical, sociétal, éducatif etc.... nous en avons quotidiennement des exemples.

La philosophie est de même, il n'y a de réponse qu'en la voie que nous empruntons en nous-même et c'est là que les voies spirituelles comme le Dharma mettent a notre disposition des moyens. La philosophie est une composante du Bouddhisme, ce-dernier est bien trop souvent limité a cette définition ou encore a "un art de vivre". Tout cela est réducteur et partial. Je ne dis pas ça en rapport direct avec ton message Poun, je fais une réponse dans le général, ne te sent pas visé, ce n'est pas le cas.

Pour continuer sur ton message, rien n'est impossible, il peut y avoir beaucoup d'obstacles qui donne l'idée que cela est infranchissable, mais c'est une question de temps, tout est impermanent, tout dépend aussi de comment l'on réagit face à ça. le "Moi" a cette tendance a fixé les choses, ce que nous sommes ou ce que l'on croit être. tout change tout le temps, rien n'est fixe et parce que nous sommes dans cette tendance de fixation que cela occasionne également de la frustration d'une non-évolution et donc une forme de découragement, de colère.

la Sagesse est source de bonheur mais seulement si la compassion est présente. Sagesse et Compassion ne sont pas deux choses distinctes, c'est la même énergie (énergie qui est la troisième composante). De la compassion nait le souhait de réaliser la Sagesse qui libère, de la Sagesse qui libère naît la Compassion altruiste sans dualité, de la Sagesse-Compassion se manifeste l'énergie bénéfique aux biens des êtres et envers nous-mêmes. Tout ceci est le fruit de nombreux effort, on a rien sans rien. Ce qui est très difficile est de composé avec le monde interdépendant qui malgré cette connexion commune qui existe entre toutes choses, nous n'avons pas conscience de ce lien pourtant primordial et essentiel, savoir composer avec la dualité du monde est sans aucun doute le plus dur a mettre en place, c'est pour cela que la première des qualités est la patience. Être n'est qu'un savoir, notre nature est celle de la Bouddhéïté, c'est-à-dire "Pur et Accompli" mais si nous "étions" alors nous ne serions pas confronté aux états d'âmes, à la souffrance sous toutes ses formes. C'est parce que nous croyons être que nous engendrons nos souffrances mais dans un premier temps et quand vient le temps de prendre un chemin de vertu nous transformons ce que nous reflétons par un nouveau reflet, bénéfique.

Métaphoriquement parlant, je prends en exemple l'image d'un miroir;

lorsque nous sommes devant un miroir et que nous sourions, on se voit sourire, ce n'est qu'un reflet, ce n'est pas le miroir qui nous fait sourire et ce n'est pas le reflet qui sourit. Nous-mêmes, nous ne nous voyons pas sourire, notre reflet dans le miroir nous le montre, mais ce reflet n'est pas nous. On peut se dire je souris comme ceci ou comme cela, j'aime bien ou je n'aime pas, je suis beau, je suis moche et donc nous corrigeons ce sourire pour qu'il soit comme nous le voulons. Et bien tout cela n'est que "le Moi" et l'image de Soi, nous nous formons par rapport a une image qui n'est pas nous-mêmes, nous faisons de ce reflet la référence stable de comment nous sommes et nous fixons dans cette image que nous pensons juste et authentique en oubliant qu'a la base c'est notre "être" qui sourit , notre nature, et a force de prendre ces formes comme référence nous ne voyons plus notre être, notre visage originel. Le Dharma use de ces reflets mais en les purifiants, c'est-à-dire qu'il établit de nouvelles bases, bénéfiques, excellentes pour que nous utilisions ces reflets comme outils et non comme référence pour y voir leurs authentiques nature neutre d'essence propre, ce que nous sommes vraiment, Vacuité Claire-Lumière, ainsi tout prend son sens réel et le Moi ne projète plus du moins plus de la même manière pour au final ne plus projeté du tout puisque le Moi n'est pas. Être soit demande énormément, c'est ainsi que la patience, l'impartialité, sont d'une importance capitale pour bien débuter.

J'espère ne pas t'avoir embrouillé, en tout cas n'hésites pas a t'exprimer.

Amicalement dans le Dharma.

:-)
"Que tous les êtres puissent posséder le Bonheur et les causes du Bonheur!
Puissent-ils être délivrés de la souffrance et des causes de la souffrance!
Puissent-ils posséder le bonheur authentique exempt de toute souffrance!
Puissent-ils demeurer en la grande équanimité, libre de la partialité d’attachement et d’aversion!"
Tsultrim Dargye
Membre actif

Messagede Trinlé Lhamo » Jeu 21 Avr 2011 19:13

Bonjour Poun et bienvenue sur Sangha Rimé saluts2

Tu es rationnaliste...
Le Bouddha n'a pas demandé de le croire sur parole, mais d'expérimenter.
Le chemin, la Voie est faite d'expériences, on ne peut réellement avancer en se basant que sur l'extérieur, il y a l'extérieur, qui est un reflet de notre intérieur. Le maître extérieur, qui reflète nos propres qualités.
Cependant, pour en arriver à cette certitude, il y a tout un cheminement préliminaire, qui est notre expérimentation. Toute la vie, nous expérimentons.
Le chemin n'est pas séparé de la vie, au contraire, le chemin et la vie se confondent, et les expériences de vie sont ramenées au chemin.

Ainsi, rien qui ne relève d'une croyance.
Les croyances, nous les construisons, à chaque instant, et sur toutes choses.
Le Dharma, l'enseignement du Bouddha offre de nombreux outils et moyens, qui peuvent véritablement aider à avancer sur le chemin. Tout dépend de le foi que nous mettons en ces outils.
Pour démarrer, il faut bien débuter d'un point, la foi en quelque chose, la foi que ce quelque chose puisse nous aider un tant soit peu. Et une fois lancé, on peut ensuite expérimenter nous-mêmes certaines choses, comme par exemple, sur la méditation. Ce n'est qu'en se mettant sur le coussin que tu pourras mesurer si cela t'apporte quelque chose ou non.
Même si beaucoup vantent les bienfaits de la méditation.
Cependant, il faut aussi de la patience, car bien que la méditation puisse parfois apporter un bien-être, et d'autres fois, moins, selon nos états d'esprit en se mettant sur le coussin, on ne peut récolter tous les fruits, comme cela.
Il faut parfois beaucoup de temps, et de chemin en apparence parcourus pour évoluer vers autre chose.

Mais tout est possible.
Penser le contraire est une croyance. Penser que c'est possible est une croyance.
Laquelle peut aider à avancer le plus loin? Laquelle est la plus bénéfique pour soi, et pour les autres?
Chacun apporte la réponse qu'il veut, une réponse comme cela, sans réellement avoir approfondi, seulement basé sur ses croyances justement, qu'il ne veut absolument pas remettre en question, ou une réponse après s'être autorisé à mener son expérience lui-même, autorisé à réévaluer les choses auxquels il s'accroche...
Chacun est libre.

Chacun croit, même ceux qui crient à tue-tête qu'ils sont athées et ne croient en rien.
Ceux-là ne croient-ils pas en d'autres choses? comme par exemple en l'existence de rien, en le fait que les religions sont fausses, et là pour ceux qui ont besoin de réassurance face à la vie.
Que l'être humain est fondamentalement 'pourri'.
Que le monde est définitivement noir, et 'pourri', lui-aussi
Que rien d'autre ne peut exister, et donc ces religions sont fausses, et vaines.
Souvent celui qui ne croit pas, ne croit pas à cause de la perception du monde qu'il a autour de lui. En disant que si réellement, il y avait quelque chose le monde ne serait pas tel. Mais ceux qui ont une croyance différente, et suivent une voie spirituelle, voient aussi ce monde osus leurs yeux. Où réside la différence?
Nous faisons aussi le monde. Avec nos pensées, nos actes, nos paroles.
Gandhi disait que "Toute âme qui s'élève élève le monde. Toute âme qui s'abaisse abaisse le monde".

Toute pensée auquelle on s'attache, et que l'on exprime, et dans ce cas-ci souvent avec beaucoup de force, est une croyance.
Un maître bouddhiste disait que pour avancer sur la Voie, il faut remplacer ses croyances de départ par d'autres croyances plus favorables, et aisni de suite, jusqu'au point où l'on sera capable d'aller au delà des formes, concepts et croyances, et de percevoir les choses telles qu'elles sont.
Je te mets deux citations que je trouve parlantes:

"Ne croyez pas que tel ou tel maître va pouvoir résoudre vos doutes à votre place.
Le Bouddha ne faisait pas l'éloge de ceux qui se bornent à croire ce qu'on leur dit, de ceux qui se fient aux paroles des autres et se laissent enthousiasmer ou déprimer par elles. Une fois que l'on a compris ce que quelqu'un a dit, on doit lâcher prise parce que ces paroles ne sont pas nôtres et qu'il ne faut pas s'y accrocher. Même si elles sont vraies. elles le sont pour celui qui les a prononcées. Si nous ne les étudions pas et ne les rendons pas justes dans notre cœur, elles ne deviendront jamais vraiment justes pour nous et les doutes ne cesseront jamais. " Ajahn Chah

"Mes enseignements sont un doigt qui montre la lune. Ne vous enfermez pas dans la pensée que le doigt est la lune. C'est grâce au doigt que vous voyez la lune." Bouddha

Amicalement
Paix, Amour, Joie, et Bonheur pour tous les êtres !

«Chaque pas qui est fait sur la Terre devrait être comme une prière.» Héhaka Sapa

« Celui qui veut connaître le Divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main. » Bouddha
Trinlé Lhamo
Modérateur Rimé

Messagede Seunam Gyamtso » Jeu 21 Avr 2011 23:00

Bonjour Poun,

Bienvenu sur Sangha Rimé !

Si tu te rend compte de tes propres paradoxes, cela pourra t'être utile dans une démarche spirituelle.

Et si ce "moi" pour qui tu veux faire les choses n'était que ce que tu reflète mais pas ce que tu est ?
Et si ce reflet, ce "moi", n'était qu'une croyance ? a quoi bon faire des choses pour lui ?
N'est ce pas paradoxal ?

Les concepts peuvent êtres rationalistes ou non,
Les concepts sont des croyances,
tant que l'on est pris dans les concepts, même rationalistes, on est pris dans des croyances,
cela me semble paradoxal.

Comment mettre fin à nos croyances, a nos paradoxes ?

C'est cela je pense l'objet du chemin spirituel, mais celui ci me semble remplis de paradoxes !

Les réponses ne sont pas dans les livres, pas dans les concepts, mais ceux ci peuvent aider.
Le Dharma, l'enseignement du Bouddha, ce sont de nombreux outils, lesquels nous seront utiles, comment les utiliser ?
L'expérience est un chemin qui peut peut être se passer de concepts.

Je suis fatigué ce soir et peut être que je divague, en tout cas bienvenu parmis nous, n'hésite pas a aborder les sujets que tu souhaite.

Amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Messagede Toupten Zangpo » Mer 27 Avr 2011 15:31

Poun a écrit:Bonjour à tous.

Je suis paradoxal, je sais ce qu'il faut que je change et que c'est impossible.

J'ai fait le même constat que toi. rien n'est impossible parait il mais je ne pense pas que seule la volonté permet. Trops de facteurs entre en jeu

Je suis conscient que les besoins qui m'entourent ne sont pas réels, que tout est le fruit de l'évolution.

je ne suis pas aussi catégorique. Pas tous les besoins ni la provenance de tous par l'évolution

Un évolution dont je profite mais cela devient de plus en plus clair: le vrai bonheur n'est pas ici, le vrai bonheur c'est la sagesse.

Qu'est ce que la sagesse ? That is the question

Je ne voudrais être que ce que je suis et pas ce que je reflète.

Moi aussi mais pour certains, montrer notre personne/personnalité... les dérange, perturbe... et nous somme vite catalogué, mis à l'écart, au rebus...

Ne faire les choses que pour moi et pas pour qu'elle soit faite.

Là je ne comprends pas exactement car cela est sujet à interprétation. Ne faire les choses que pour soi, c'est être égoïste quelque part. Et la suite de la phrase me laisse à penser qu'à la place de "faire les choses pour moi" tu entends "faire les choses moi même"

Me libérer de toute forme de reconnaissance.

La reconnaissance n'est pas un mal en soi

Mais tout cela parait insurmontable.
J'ai l'impression que le bouddhisme connait les réponses, détrompez moi sinon.

Le bouddhisme, enfin à mon sens, ne connait pas toutes les réponses ni même les réponse mais celui-ci peut te permettre de mieux voir les choses, comprendre les choses... et donc implicitement voir les réponses. Ces réponses viendront de toi et non du bouddhisme. Le plus dur est de mettre en oeuvre les réponses

Je ne m'y connais pas plus que ca mais si c'est le cas répondez moi.

Merci.
Image

Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix.
Toupten Zangpo
Fondateur - Administrateur Rimé

Retourner vers J'arrive, je me présente