je cherche un Lama

Espace pour dialoguer de tout sujets dont l'on souhaite connaitre la vision du bouddhisme

je cherche un Lama

Messagede johanna » Lun 15 Déc 2008 22:21

Bonsoir, je recherche sur Paris mon maitre lama. Avez-vous un centre à me conseiller plus qu'un autre? Votre lama par exemple. :zen:

Merci d'avance. Je projette de faire ma prise de refuge début 2009.

Johanna
johanna
Membre

Re: je cherche un Lama

Messagede Seunam Gyamtso » Mar 16 Déc 2008 08:01

Bonjour Johanna,

Si tu as bien réfléchi et décide de t'engager sur le voie du Dharma et donc commencer par prendre refuge, il y a sur Paris de nombreux centres et groupes du Dharma ou des lamas viennent enseigner, de plusieurs écoles.

Apparemment tu te dirige plus vers le Bouddhisme tibétain,
Sait tu quelle école t'attire le plus ?
peut être l'école Kagyu et plus précisément Dashang kagyu si tu t'est bien plus au temple des 1000 Bouddhas.

Sur Paris, tu peux prendre refuge avec Lama Gyurmé par exemple à Kagyu Dzong (http://www.kagyu-dzong.com/).
Ne te précipite pas, tu peux aussi attendre la venue d'un grand maître tibétain sur Paris et prendre refuge auprès de lui, je n'ai pas encore le programme des venues des maîtres en 2009, a part le vénérable Lama Tempa Gyamtso le 28 janvier à Kagyu Dzong, mais je ne sais pas si il donnera le refuge, il faut demander à Kagyu Dzong.

Sinon je suis les enseignements d'une lama française disciple de Bokar Rimpotché à Courtry, non loin de Paris, Lama Péma Tcheudreun, un dimanche par mois, mais ne sais pas si elle donne le refuge.

Il y a de nombreux autres lamas de diverses écoles. Dans l'école Guelougpa, il y a le vénérable Dagpo Rimpotché non loin de Paris par exemple.

D'autres membres aurons peut être d'autres lama a te présenter.
N'hésite pas a me contacter.

amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Messagede Sönam » Mar 16 Déc 2008 09:18

Un lama ne refuse jamais une prise de refuge, s'il perçoit que la personne est prète.
bien sur pour les Rinpoché il ya les agendas ... mais un Rinpoché de passage pour un enseignement de plusieurs jours inclu une prise de refuge, généralement au milieu ou vers la fin de l'enseignement ... et même s'il n'est pas prévu de cérémonie officielle, généralement il répond à la demande ...

il faut se rappeler que la prise de refuge dans telle ou telle tradition n'implique pas que l'on soit bloqué dans cette tradition.
de toutes façons, aujourd'hui toutes les écoles sont rimé.

Sönam
Sönam

Messagede johanna » Mer 17 Déc 2008 00:44

Merci de vos réponses. En effet je suis le bouddhisme tibétain de l'école Kagyupa, ayant reçu mon enseignement au temple des Mille Bouddhas.
Cependant, sur paris, il m'est plus difficile de trouver un maître, car il y a beaucoup de centres et je ne souhaite pas faire de mauvais choix.
Je suis très emballée par le centre Kalachakra qui est non loin de chez moi. Avez vous un avis sur ce centre. J'y ai été très bien accueillie comme au Kagyu Dzong d'ailleurs.

Bonne soirée.

Johanna
johanna
Membre

Messagede lgs » Jeu 18 Déc 2008 09:24

Je connais Kalachakra puisque je le fréquente.
Ils sont sérieux.
Les enseignements que je connais ce sont les cours gratuits de méditation guidée le mercredi soir (chiné et lhakthong).
Ils ont aussi un centre de retraite.
Par contre c'est une école Gelugpa.
lgs
Membre

Retourner vers Parlons en !