je me présente Didier Vincelot Payet

Accueil des nouveaux : Vous venez de vous inscrire : Bienvenue et merci de nous rejoindre. Dans un soucis de convivialité, quelques mots de présentation nous permettraient de mieux vous connaitre...
SVP incluez votre pseudo dans le titre

je me présente Didier Vincelot Payet

Messagede didier payet » Dim 16 Oct 2011 16:22

Bonjour, je m' appelle Didier Vincelot Payet .Je pratique le bouddhisme depuis plusieurs années .J' ai découvert le dharma en 1994 à Montchardon en Isère.j'ai vraiment pris refuge en 2002 à Vajaradharaling en Normandie et j'ai fréquenté différent ktt
un peu partout en France.Au fil de mes pratiques et des rencontres, je suis devenu très critique envers la communauté
bouddhiste tibétain .Ce n'est pas aussi merveilleux qu' on le dit.
Je suis sculpteur-tailleur de pierre et formateur en éco-construction .J'ai participer à plusieurs projets artistique dans le monde bouddhiste.Je n'ai jamais réellement pu trouver ma place.
Les temples sont construit en béton armé ,richement décoré de peinture acrylique et
divers matériau polluant pour les enduits et le reste....sans parler des économies d’énergie...
Ma pratique de l' iconographie m' oblige à ma lier à une lignée reconnu,le sectarisme serais la fin de tout.
Pour autant, je ne veux plus aller dans des centres qui n' applique les règles de respect de l' environnement .
Un jour ,un lama important m'a dis qu'il préférait faire travailler des artisans asiatique parce qu' ils étaient moins chère .
Ca a changer radicalement ma vision du bouddhisme .
C'est le genre de chose qu'on n'aime pas entendre dans un centre ,peut être que mon article sera effacer de votre site mais ça ne changera rien si c'est pas ici ce sera ailleur.
Chacun est libre de penser comme il veut et d'aller ou il veut ,c' est le propre de la démocratie et d'un monde libre.
Je voudrais créer un groupe de pratique avec lama Denis Rinpoché en région Bretagne et et sud manche afin de promouvoir un bouddhisme respectueux de l' environnement et des valeurs sociales.
didier payet
Membre

Re: je me présente Didier Vincelot Payet

Messagede Seunam Gyamtso » Dim 16 Oct 2011 21:59

Bonjour Didier,

Bienvenu sur Sangha Rimé ! saluts2

Je pense que le souci de l'environnement va de pair avec le bien des êtres, Le Karmapa l'as bien compris, mais face au "modernisme" matérialiste qui fascine et fait envie tant au asiatiques, tibétains et autres, que les autres pays émergents, la préoccupation de l'environnement est encore secondaire dans beaucoup d'esprits, même pour des lamas qui vivent en occident aujourd'hui. Le soucis de l'argent, d'équilibrer un budget et donc d'aller au moins cher pour des travaux, et malheureusement pas au plus durable, est encore assez présent, les mentalités n'ont pas encore assez évolué je pense, aussi bien en ce qui concerne les lamas, les personnes même occidentales qui prennent les décisions dans les centres, que de la population. Regardons a l'heure actuelle en France les gens qui vont faire leur courses, le critère principal pour beaucoup est le prix, et non le respect de l'environnement, peu de personnes achètent avec pour premier critère l'environnement. En ce qui concerne les centres, c'est la même chose, cela évoluera puisque commence a être abordé, mais je pense que malgré l'engagement du Karmapa par exemple qui y aidera, il faudra peut être encore 10 à 20 ans.

J'ai découvert il y a peu la peinture a l'ocre, ya pas une large palette de couleur mais elles sont belles, c'est durable et écologique, fini pour moi les peinture pour bois artificielles et lasures.

Je m’intéresse aussi à la paille comme matériau de construction, particulièrement la technique en mur porteurs, qui serait une solution a la fois écologique et économique, je pense qu'il faut lier les deux pour que ça se développe rapidement.

Au plaisir de partager avec toi.

Seunam
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Messagede didier payet » Jeu 20 Oct 2011 21:04

Bonsoir ,je te remercie pour ton accueil.
Je pense qu tu est sincère dans ta démarche .
mais je crois que tu sous estime très largement la nature humaine .
L' écologie et les valeurs sociales ,c' est la marche pour le sel de Gandhi .c'est un combat dont on n' a pas finit d' en entendre parler .....
Si sur ce site je peux rencontrer quelques personnes qui pensent un peu comme moi ,ça sera déjà bien.

Didier
didier payet
Membre

Messagede Tsultrim Dargye » Jeu 27 Oct 2011 10:32

Bienvenue Didier sur Sangha Rimé.

Au plaisir.

Amicalement.

:-)
"Que tous les êtres puissent posséder le Bonheur et les causes du Bonheur!
Puissent-ils être délivrés de la souffrance et des causes de la souffrance!
Puissent-ils posséder le bonheur authentique exempt de toute souffrance!
Puissent-ils demeurer en la grande équanimité, libre de la partialité d’attachement et d’aversion!"
Tsultrim Dargye
Membre actif

Messagede Yeshi Tchodron » Jeu 27 Oct 2011 19:41

Bonjour,

Bienvenue sur le forum!!!!!!!! saluts3

À bientôt!!!! :mrgreen:
Yeshi Tchodron
Membre

Messagede Ponthus » Sam 29 Oct 2011 12:05

Bonjour Didier,
Et bienvenue sur ce forum. Je comprends ton amertume, d'autant plus que la démarche qui consiste à s'orienter vers le bouddhisme est pour moi parallèle à la recherche d'une grande sincérité. C'est un engagement volontaire, et le souhait de ne plus suivre les "valeurs" que nous propose la société, et qui ne vont pas dans le sens du bien-être et du bonheur de tous. Adopter un mode de vie écologique me semble en effet indissociable de cete engagement puisque la préservation des ressources naturelles et leur respect doit être au couer de nos préoccupations.
Mais, l'être humain est faible, et je crois que dans le bouddhisme comme ailleurs, on ne peut pas échapper à certaines rencontres et comportements qui laissent dubitatifs. Des "maîtres" qui prennent la grosse tête, des personnes qui pratiquent le bouddhisme pour le folklore, d'autres qui pensent aux bénéfices matériels ou relationnels qu'ils pourront en retirer, etc, etc... Mais il y aussi des personnes qui sont profondément sincères dans leur démarche et qui la vivent de façon plus isolée. Les choses les plus précieuses sont souvent les plus rares et les mieux cachées, et je pense qu'il en est de même pour les gens. Même si l'envie de partager est bien présente, on se rend souvent compte qu'il est difficile de rencontrer des personnes animées par la même authenticité. Mais elles existent, moins apparentes sûrement que d'autres, mais ne te décourage pas. Le vrai bouddhisme n'a besoin que de simplicité et d'authencité, pas de peintures acryliques et colorées....
Ponthus
Membre

Messagede karma yeshe » Sam 29 Oct 2011 19:34

Bienvenue
karma yeshe
Membre

Messagede Trinlé Lhamo » Sam 5 Nov 2011 15:36

Bonjour Didier

Avec un peu de retard, je te souhaite la bienvenue.

Il n'y a aucune raison pour que l'on censure ton message. Effectivement, dnas la mesure où l'on exprime les choses de manière correcte, c'est-à-dire respectueuse envers les autres, je ne vois pas pourquoi on supprimerait des posts.

Effectivement le bouddhisme n'est pas tout rose. J'ai eu ce genre de vision naïve pendant un petit moment.
Je me dis maintenant que comme partout, il y a du bon, et du moins bon, car c'est inhérent aux être humains.

[quote]mais je crois que tu sous estime très largement la nature humaine .
L' écologie et les valeurs sociales ,c' est la marche pour le sel de Gandhi .c'est un combat dont on n' a pas finit d' en entendre parler ....[/quote
]Personnellement, je préfère continuer à conserver un certain optimisme, à penser que les choses peuvent être possibles, et voir des exemples positifs autour de moi, que de me dire que ce n'est que de l'idéalisme, et donc totalement vain. Il y a des gens qui s'investissent pour faire avancer les choses. Plus que ce que l'on croit, mais le matraquage médiatique actuel plutôt orienté négatif n'aide pas à voir les choses sous un jour un peu différent.
Chacun à notre niveau, on le peut peut-être rien que par notre manière de percevoir le monde et les choses.

Amicalement
Paix, Amour, Joie, et Bonheur pour tous les êtres !

«Chaque pas qui est fait sur la Terre devrait être comme une prière.» Héhaka Sapa

« Celui qui veut connaître le Divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main. » Bouddha
Trinlé Lhamo
Modérateur Rimé

Retourner vers J'arrive, je me présente