de Seunam Gyamtso » Lun 25 Jan 2010 19:28
Bonjour,
Voici mon opinion :
Le libre arbitre c'est la capacité qu'on a de pouvoir choisir nos actions, selon des maitres, pour les êtres pris dans le samsara, le % de libre arbitre est très faible, les conditionnements du karma et de l'égo accomplissent les action a notre place en quelque sorte, et nous avons donc très peu de liberté d'action. Ce libre arbitre est variable et augmente en se rapprochant de l'éveil parce que les conditionnements, habitudes égocentriques diminuent.
Selon Sa Sainteté Gyalwang Drukpa, pour la plupart des êtres humains, ce libre arbitre est de l'ordre de 2% seulement.
La dette karmique attend les causes et conditions propices pour s'exprimer, qui étaient réunies à ce moment la pour les tibétains, si ça n'avait pas été le cas, ils l'auraient expérimenté plus tard lorsque celles si seraient présente a mon avis.
Il est néanmoins possible de purifier son karma afin de le rendre plus léger ou complètement purifié, ce qui n'était et n'est apparemment toujours pas le cas pour les tibétains. Les auteurs chinois des actes affreux envers les tibétains et envers le dharma continuent eux d'accumuler un très lourd karma négatif.
Amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.