Comment intégrez vous le Dharma dans votre vie quotidienne ? (travail, vie personnelle, évènements...) Des obstacles dans la pratique? Essayons de trouver des solutions ensembles. Espace d'aide spirituelle ou les membres peuvent demander a la sangha de prier avec eux pour X raison.

le Karma et la maladie

Messagede claudius » Dim 26 Avr 2009 19:58

Effectivement le Karma n'est pas quelque chose d'anodin, mais dans le cas d'une maladie pour une personne proche (ou autre d'ailleurs, mais il est vrai que proche une forme d'évidence est la), est-il possible par la pratique ou autre chemin spirituel ? , d'aider un peut plus cette personne, malgré l'intention et l'aide que l'on puisse apporter. L'impression de n'être pas préparé, d'impuissance, et parfois maladroit, laisse un espace complexe à la fois pour moi même, et je ne parle pas de la personne à qui mes pensées sont destinées.
claudius
Membre

Re: Karma

Messagede Toupten Zangpo » Jeu 14 Mai 2009 14:11

Tcheuphel Zangpo a écrit:L'un des plus grand obstacle que chacun rencontre est justement cet aspect tentaculaire de l'égo qui implique la satisfaction au détriment de tout. Ainsi l'attachement que l'on a, empêche la renonciation. Mais le comble, c'est que la renonciation est induite de par le fait de ce que notre égo, l'ignorance, l'éducation que nous avons reçut, fait percevoir le bon comme un fardeau puisqu'il faut se débarrasser de ce que nous avons toujours fait. Mais non, la réalité est que lorsque la prise de conscience ce fait, le vrai fardeau apparait comme étant justement ce que notre égo-ignorance a réussi a mettre en place, alors il est plus simple de s'en séparer et non d'y renoncer.

Sage parole et tellement vrai :wink: nous passons tous par là et ne savons comment nous en sortir jusqu'au jour où ! mais ce jour arrive par étape, il est morceler puis apparait enfin la réponse :idea:
ce jour n'est toujours pas arriver pleinement pour moi :oops: mais je ne perds pas courage, il viendra
Image

Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix.
Toupten Zangpo
Fondateur - Administrateur Rimé

Messagede claudius » Sam 20 Juin 2009 20:22

Je suis peut être a la rupture de la bonne conscience, et très certainement pas assez sage

Karma, cause, action, réaction, causalité. J'accepte l'ensemble, mais, je pose quand même la question. Car ces règles me semblent équilibrées

La mémoire qui? ou est ce support karmique? (sur quel support s'il y a ) repose l'ensemble

Je suis conscient de n'être pas assez précis, mais dès fois cela ressemble à Matrix le film, du moins dans le concept.
claudius
Membre

Messagede Seunam Gyamtso » Dim 21 Juin 2009 08:34

claudius a écrit:Je suis peut être a la rupture de la bonne conscience, et très certainement pas assez sage

Karma, cause, action, réaction, causalité. J'accepte l'ensemble, mais, je pose quand même la question. Car ces règles me semblent équilibrées

La mémoire qui? ou est ce support karmique? (sur quel support s'il y a ) repose l'ensemble

Je suis conscient de n'être pas assez précis, mais dès fois cela ressemble à Matrix le film, du moins dans le concept.

Bonjour,

Tu veux dire, sur quelle support repose la loi de causalité et son fonctionnement ?

tout le fonctionnement de l'esprit, du karma, du samsara comme du nirvana, repose sur la vacuité.
Si les phénomènes,les êtres et l'esprit n'avaient pas pour nature la vacuité, ils ne pourraient êtres sujets à la loi de causalité, ni a l'impermanence, ni à l'interdépendance. C'est parce qu'ils sont vides d'existence propre (et "vides d'autre"), qu'ils sont interdépendants, que les apparences sont impermanentes, que la loi de causalité agit. Si quelque chose existait de façon indépendente, ayant une nature propre, même simplement le contact serait impossible. Quelques éléments de logique à ce sujet se trouvent par exemple dans le "traité du milieu" de Shantideva.

Il me semble aussi que cela ressemble à Matrix, dans le sens ou ce qui est expérimenté dans la matrice n'est qu'apparence, et que sans la vacuité qui serait un peu le programme de base, le fonctionnement de la matrice et ce qui s'y produit ne pourrait se faire. Et il y a bien une réalité "vide d'autre" (vide des apparences illusoires de la matrice, mais pas totalement vide, pas inexistante, ce qui exclue la vue nihiliste, comme croire que la matrice n'est qu'une illusion, mais que rien n'existerais en dehors des illusions de la matrice). Ce n'est que mon interprétation.

amicalement,
Par le mérite engendré par ma pratique du don et des autres perfections,
puissé-je réaliser l'éveil pour le bien de tous les êtres.
Seunam Gyamtso
Fondateur - Administrateur Rimé

Messagede Sönam » Dim 21 Juin 2009 12:12

claudius a écrit:Je suis peut être a la rupture de la bonne conscience, et très certainement pas assez sage

Bonjour Claudius,

Tu soulèves là un point important de la dialectique des écoles mahayanistes (madhyamika). Ces choses ont été discutées à l'époque des grands débats.

D'après les sept Traités sur la Connaissance Valide de Dharmakirti (Yogachara), il existe 8 consciences ... les cinq consciences sensorielles et la conscience mentale, la conscience souillée (klishtamanas) et la conscience base de tout (alayavijnana).

C'est de cette dernière conscience dont il s'agit, l'alayavijnana, la conscience matrice ou conscience réservoir (c'est effectivement la Matrix :D ).

"The Matrix is everywhere. It is all around us. Even now, in this very room. You can see it when you look out your window or when you turn on your television. You can feel it when you go to work... when you go to church... when you pay your taxes. It is the world that has been pulled over your eyes to blind you from the truth" (The Matrix, 1999)

L'objet d'appréhension de la conscience souillée est la conscience base de tout qu'elle voit comme un je ayant une existence substantielle. Elle est contaminée par quatre facteurs: attachement à un soi, obscurcissement à propos d'un soi, orgueil d'un soi et vue d'un soi. Les cinq facultés sensorielles et leurs objets respectifs ainsi que les empreintes (vasana) apparaissent à la base de tout, mais cette dernière est incapable de les identifier ou de conduire une autre conscience à le faire. Son entité est neutre — ni vertueuse ni non vertueuse — et non contaminée car elle n'est associée à aucune perturbation.

Les objets des cinq sens ne sont pas extérieurs mais produits dans une conscience en vertu du pouvoir d'empreintes placées sur la conscience base de tout à la suite d'actions variées.

(en partie basé sur Chandrakirti - Entre au Milieu commentaires de Georges Driessens)

... ceci ne contredit pas la réponse de Seunam
:D
Sönam
Sönam

Messagede claudius » Mer 21 Oct 2009 20:12

Bonjour Seunam et sönan

J'ai aussi lu le traité des 5 sagesses et des 8 consciences, pas forcement tout compris, quoi de plus naturel. Mais il me semble que nous partageons beaucoup de chose entre nous et l'univers, l'eau par exemple pour faire simple. La vague sur l'océan et portant c'est la même chose, donc pour revenir a mon doute, le support Karmique, nous en avons dressé l'inventaire, mais le lien du partage entre tous ??? je reconnais qu'il faut que laisse cette question de coté, tant qu'un niveau de compréhension et qu'un soupçon de lumière se réalise en moi. Dans l'espoir de rencontrer un maitre.
Merci a tous, fidèle lecteur du forum claudius
claudius
Membre

Précédente

Retourner vers Les obstacles et le Dharma en action dans sa vie quotidienne